Essai de protection réduite...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Essai de protection réduite...

Message par domino48 »

Bonjour,

Je n'aime guère les voiles... j'en utilise quand même quelques-uns (de couleur verte, c'est moins choquant, ou un sac de jute!)

Mais voici un essai de protection réduite... de protéger le moins possible, sans toujours savoir où est la frontière fatale! Quelques exemples...

Vieux pots ou godets défoncés, avec feuilles mortes...

Image

Image

ou des feuilles, sans plus...

Image

Image

Pourvu que ça résiste! :roll:
L'objectif étant à  terme d'éviter les protections, dès que les sujets auront une taille que je qualifierai (au jugé! Aïe!) de suffisante.
Domino
spawn
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2007 18:24
Localisation : loire zone 7

Message par spawn »

salut tu na pas peur sans protection joueur
j'espère pour toi que c'est bien un w- filfera ?
ton phoenix a date rouge ?
en se moment les température on chuter a -10° dans la loire

donne nous les températures te tous l'hiver cher toi mi nie maxi

et le résultat au printemps

bon courage pour tes palmier
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonjour spawn
Oui, la photo représente bien un filifera... L'an dernier j'ai protégé par un film non tissé un groupe de robustas (en situation mieux abritée) dont seules les feuilles ayant touché la protection ont pourri. Une partie mal protégée (par négligence) n'a rien eu.

Le mini absolu dans le département 49 (l'Anjou) a été de -17° en 1987, je crois me souvenir qu'il a dû faire -15° ici près de la Loire?
L'an dernier, -11° en Anjou, le pic de quelques jours de gel.

La nuit dernière il a été annoncé -4 à  -5° selon les chaînes météo, j'ai mesuré -3,5° sur plusieurs thermomètres. Il doit faire vers +1 ou +2 le jour. Il est prévu -5 à  -6 cette nuit...

J'ai protégé un livistonia chinensis, par 2 sacs de jute, cette année. Je l'ai délibérément planté juste au pied d'un gros séquoia (plus de 6m de circonférence à  1,50m de hauteur, plus de 9m à  la base) pour voir - quand le palmier sera plus grand - si la chaleur (ou plutôt l'inertie) du tronc et la canopée auront un effet protecteur suffisant... c'est vrai que j'aime bien les expériences!
J'ai pas mal de semis 2007 de trachycarpus en pleine terre, protégés avec quelques feuilles, avec ou sans voile sur les feuilles, ou des cloches à  melon etc. Mes nannorhops, sabal Xmexicana, sabal louisiana, même tout jeunes à  une feuille, n'ont aucune protection. Ils résistent tous sans problème pour l'instant.

Je vous donnerai les résultats... mais je n'exclue pas un coup de panique avec finalement un peu plus de protection si on annonçait une vague de froid sibérienne!

Quelles températures dans la Loire? Plus continental je suppose! Quels palmiers?
Domino
spawn
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2007 18:24
Localisation : loire zone 7

Message par spawn »

salut domino

dans la loire les températures son froide minie -12° la nuit la journée -4° une semaine de grand froid
pourvue que sa ne dure pas autrement je vais avoir des surprise au printemps
en pleine terre avec protection avec guirlande un phoenix canarise w robusta des trachycarpus ,,Chamaerops humilis 'argentea' .des olivier.des bananier
et aussi a l'intérieur bien au chaud un Bismarckia nobilis
je pense avoir fait le tour
cordialement
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Cette nuit -1,5°. Ce mois est ici particulièrement froid pour décembre, je dépense bien plus en chauffage...

Un bismarckia nobilis... c'est vraiment un palmier magnifique, je n'en ai vu qu'un, dans une jardinerie du coin, depuis des années... il soufre pas mal des conditions (rentré tard en général, quand il a déjà  bien souffert du froid), et je crois bien qu'il est à  vendre pas trop cher.

Comment se comporte-t-il à  l'intérieur? Besoin de lumière?
Domino
spawn
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2007 18:24
Localisation : loire zone 7

Message par spawn »

salut domino il se porte bien a l'intérieur sol bien drainer i l se trouve devant une baie vitrer pousse doucement
il reste magnifique
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

en intérieur, il pousse bien, le mien a subie des t° proche de 0- -1°c, faire attention lors du rempotage aux raçines très fragile.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Un petit point le 23 février 2008 sur la protection réduite... la température n'est pas descendue en dessous de -6°, peut-être -7°

Un sabal palmetto (feuillage bleuté) n'a aucunement souffert, pas plus que les 4 butias capitata. Pas la moindre trace de gel. Deux jeunes jubaeas sans aucune protection n'ont pas souffert non plus, ni deux jeunes butiagrus, l'un protégé par un collier de feuilles, l'autre sans protection.
Un autre sabal planté en 2007, a eu ses grandes feuilles grillées, mais pas la plus jeune, qui émerge des feuilles mortes. Feuilles poussées en serre, ou variété de sabal en fait différente? Il est un peu plus vert que l'autre.
Le washingtonia filifera a eu des feuilles grillées, mais une plus jeune, bien sortie avant l'hiver, se porte très bien.


Par contre j'ai eu de désagréables surprises avec des palmiers mieux protégés par des voiles en non tissé:
Un brahea armata qui avait un voile non tissé semblait se porter à  merveille... sauf que vérification faite, la lance est perdue! Les autres feuilles sont indemnes. Excès d'humidité sous le voile?
Un phoenix canariensis, qui avait résisté sans broncher à  -11 l'hiver dernier, a toutes ses feuilles atteintes, la lance perdue (mais les nervures sont bien vertes)

Dans la serre descendue à  -3° (avant installation du chauffage):
Les phoenix dactilifera, canariensis et même theophrastii de 2005 ou 2006 ont souffert: des feuilles grillées. Là  aussi, aucun problème l'an dernier alors qu'il faisait bien plus froid! Aucun des phoenix canariensis à  fruits rouges, plus jeunes (semis 2007!), n'a la moindre trace de gel... différence flagrante!
Tous les brahea armata (de 1 ou 2 ans) ont la lance gelée (pas de problème l'an dernier). Aucun sabal (palmetto, uresana) n'a souffert du froid.

Sous le sequoia: un livistona chinensis, recouvert de deux sacs de jute, n'a aucune trace de gel. La canopée...

Je n'ai pas parlé des trachycarpus et des chamaerops humilis... aucune dégât. Notamment, aucun des trachycarpus semés dehors en 2007, à  une feuille, ou bien non protégés, ou bien protégés par des feuilles morte, ou abrités sous une plante, ou sous une boîte en plastique, n'a souffert du froid.

Bon, il doit y avoir quelques oublis... Globalement, j'ai l'impression que l'humidité a été plus fatale que la température!

Mais l'hiver n'est pas fini!
Domino
nayeilime
Messages : 223
Enregistré le : 25 nov. 2007 11:13
Localisation : beaupreau 49

Message par nayeilime »

salut domino ,je fait la meme observation chez moi ,butia, chamaerops, humilis, sabal palmeto, jubea,brahea en pot,n'on pas eu de degat,meme mon phoenix n'a pas gelé ,par contre meme constat pour mes jeune theophrasti dactilifera,lance detachable et surement mort due a l'humidité ,mon wachingtonia quand a lui la lance ne ce detache pas mais est toute marron a voir a l'avenir
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bon, après un examen plus attentif j'ai de moins bonnes nouvelles... pour la serre que j'utilisais pour la première fois cette année.

Certains des sabals uresana et phoenix canariensis à  fruits rouges ont leur flèche qui se détache si on tire dessus... bien qu'il n'y ait aucun dégât apparent, que la flèche soit bien verte!
Je pense que j'ai dû trop confiner la serre, ne pas l'aérer suffisamment: excès d'humidité. Qu'en pensez-vous? C'est par les erreurs qu'on apprend... J'ai installé aujourd'hui une ouverture automatique du vasistas!

Je suis curieux de savoir quelles sont les chances de reprise, au moins pour les plants dont l'apparence est bonne! Faut-il traiter?

Je n'avais pas parlé dans le précédent message des sabals louisiana, X texensis et causarium, nannorhops ritchiana, trithrinax campestris. Certains en serre, la plupart en pleine terre à  l'extérieur sans protection. Aucun dégât, même pour de jeunes plants "louisiana" installés en terrain marécageux près d'une mare...

Bis: l'hiver n'est pas fini même si la journée fut printanière! Un de mes bananiers "basjoo" porte une énorme fleur non éclose... va-t-elle résister?!
Domino
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

pour l'uresana, j'ai aussi 1 exemplaire sur 2 qui a morflé voir décedé avec uniquement du -3 sans protection pour 1 plantule de 4 ans :?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »