Fabriquer une serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Bonjour,
Je voudrais faire participer à ceux qui le désirent de mon retour d'expérience mais d'amateur à la fabrication de ma serre.
Dont voici les caractéristiques ( bois/alu/polycarbonate):
- Superficie environ 11,50 m2
- Polycarbonate épaisseur 16 mm
- Non adossée
- Matériaux acheté chez Casto
- Posée sur Fondations + 2 rangs moellons
- Porte à 2 battants
- 2 Fenêtres latérales
Ceci suite à l'achat il y a quelques années sur le net d'une serre polycarbonate de 4 mm de 6 m2 qui n'est vraiment pas le Top (solidité et isolation plus que médiocre !!!)
Voila je mets une photo pour un aperçu et je reviendrais pour des explications si vous le désirez.http://fousdepalmiers.fr/html/forum/pos ... =post&f=16#
SERRE.jpg
SERRE.jpg (67.48 Kio) Vu 5844 fois
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Fabriquer une serre

Message par kevin »

Bravo , elle est superbe .
Je voudrais bien la meme :wink:
kéké32
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Merci beaucoup,
Voici maintenant une photo de l'ancienne qui est vraiment dans un état pitoyable :oops:
Serre 4mm.jpg
Serre 4mm.jpg (73.49 Kio) Vu 5783 fois
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

Très jolie serre ! :wink: Comment as-tu fixé tes plaques ?
Mon ami et mon beau-père m'en ont construit une également : 12 m² avec des panneaux de polycarbonate 16 mm car j'ai eu le même souci que toi (mon ancienne serre avec des panneaux de 4 mm d'épaisseur commençait à être en miettes au bout de 3 ans).
Je posterai des photos.
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Merci :oops: Les plaques sont maintenues avec les profils alu spécialement pour les épaisseurs de 16 mm. il faut également laisser une jeu entre les plaques et les profils alu car les plaques se dilatent avec les températures.
Plaques.jpg
Plaques.jpg (170.68 Kio) Vu 5698 fois
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

Les plaques se dilatent ? :shock:
Je vois que tu as bouché les alvéoles des plaques. Pourquoi ? et avec quoi les as-tu bouchées ?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Fabriquer une serre

Message par lapalmeraie »

Beau travail!!!
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Merci Lapalmeraie ! :oops:
civo: Hé oui, si tu regarde tous les sujets faisant rapport au montage des plaques je crois qu'il faut laisser 3 à 5 mm d'espace de chaque côtés ( largeur ) et 5 mm par mètre pour la longueur pour la dilatation.
J'ai effectivement bouché les alvéoles car le chant inférieur du panneau doit être recouvert de bande adhésive perméable à l’air (sur la photo ) qui est perforé pour permettre l’évacuation de l’eau de condensation éventuelle. Le chant supérieur doit au contraire être recouvert d’une bande adhésive imperméable ( scotch alu ) pour éviter l’infiltration de l’humidité. :mrgreen:
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

PATOCHE71 a écrit :Merci Lapalmeraie ! :oops:
civo: Hé oui, si tu regarde tous les sujets faisant rapport au montage des plaques je crois qu'il faut laisser 3 à 5 mm d'espace de chaque côtés ( largeur ) et 5 mm par mètre pour la longueur pour la dilatation.
J'ai effectivement bouché les alvéoles car le chant inférieur du panneau doit être recouvert de bande adhésive perméable à l’air (sur la photo ) qui est perforé pour permettre l’évacuation de l’eau de condensation éventuelle. Le chant supérieur doit au contraire être recouvert d’une bande adhésive imperméable ( scotch alu ) pour éviter l’infiltration de l’humidité. :mrgreen:
ok merci pour les explications. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ton histoire de dilatation. Pour ma part, des trous ont été faits directement dans les panneaux pour les fixer, en insérant un petit embout de tuyau plastique transparent dans chaque trou (ainsi la vis et la rondelle n'écrasent pas la plaque). Quant à la condensation, est-elle un problème au final ? :roll: Par contre, les alvéoles permettent aux pince-oreilles de se réfugier dedans et parfois ils ont du mal à trouver la sortie ! :lol: J'espère que je n'aurai pas de souci de nids se guêpes ou autres à la belle saison.
Tu as une très belle serre :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Fabriquer une serre

Message par Ber »

PATOCHE71 a écrit :Merci beaucoup,
Voici maintenant une photo de l'ancienne qui est vraiment dans un état pitoyable :oops:
Serre 4mm.jpg

Elle ressemble beaucoup à la mienne avec des rafistolages de partout ! :lol:
C'est vraiment de al daube ces modèles là, un coup de vent un peu violent et les panneaux s'envolent.
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Fabriquer une serre

Message par boomslang »

Ber a écrit :Elle ressemble beaucoup à la mienne avec des rafistolages de partout ! :lol:
C'est vraiment de al daube ces modèles là, un coup de vent un peu violent et les panneaux s'envolent.
Bof, je ne suis finalement pas mécontent de la mienne : montée rapidement à l'automne 2008, envolée et pliée en février 2009 avec Klaus, puis dépliée, remontée, totalement jointée et correctement fixée au sol l'automne suivant. RAS jusqu'à présent, aucun panneau de parti. :D
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

:oops: Personellement ce n'est pas la structure en alu ( même si elle n'est pas des plus solide ) qui a bougée , car je l'avais fixée au sol sur des moellons enterrés mais bien les plaques de 4 mm qui sont trop souples et mal fixée par des épingles. Il a fallu que je consolide chaque plaque avec des petites barres en alu et fixées en travers de celles-ci ( cout + travail supplémentaires ! ) Par dessus cela viens que la durée des plaques n'est pas longues et que pour les remplacer elles coutent très cher vu le prix de la serre !!!
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Merci civodulbx:
Je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur ces plaques polycarbonates qui se dilatent avec la chaleur. Maintenant j'ai monté ma serre en essayant de respecter ces données des fabricants ( dailleurs ou il est déconseillé de les percer car humidité, saletées peuvent s'infiltrer et rajouter cette dilatation que tu n'a peut-être pas respectée autour des percages)
Je vois bien mon ancienne serre qui n'avais pas de protections en haut et bas (scotch) et bien elles sont devenues completement bouchées et incrustée de saloperies.
Ceci dit nous verrons toi et moi au fil des années ce qu'il en serra, mais il est vrai que percer les plaques est moins contraignant. :mrgreen:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Fabriquer une serre

Message par antho »

je commence a me pencher sur la mise en oeuvre des plaques de polycarbonate, car mon projet de serre avance aussi. Je vois que tu a mis des scotches speciaux. Jepensait mettre des profilés speciaux en alu. tu pense que c'est mieux avec le scotch? quelle sera sa perennité?
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Bonjour antho,

Il est conseillé de placer du scotch aluminium pour obstruer le dessus des plaques et du scotch perforé ( comme sur mes photos ) sur la partie inférieure, avec cela il faut aussi rajouter les obturations en alu qui protègent le tout, plusieurs sites ( Leroy Merlin, Bayer, Etc...) le décrive très bien.
Ci-joint une photo ( Castorama ) ou l'on voit: le profil alu qui soutient les plaque de chaque côté, le scotch perforé en partie basse et l'obturateur alu en "U" qui vient par dessus le scotch. :wink:
Fichiers joints
CASTO ALU BOIS (5).JPG
CASTO ALU BOIS (5).JPG (140.69 Kio) Vu 5565 fois
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »