Mon Washingtonia :(

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Mon Washingtonia :(

Message par serge17 »

cedric22 a écrit :
serge17 a écrit :Bonjour

Au risque de passer pour l'enquiquineur de service, je réitère une fois de plus, ce que je viens de répéter il y a peu sur un autre post, à savoir :
- lorsque l'on indique une résistance au froid ou une réussite d'acclimatation ou l'inverse, nous donner avec le plus d'exactitude possible, toutes les données de température ( sous abris et plein vent etc. , ) nature du sol, état hydrique de ce sol ( taux d'humidité de l'air avant pendant ou après le coup de froid. ) Mais aussi : si il y a eu application d'engrais avant l'hiver : dose- type-et calendrier d'application )et enfin l'exposition de votre plante dans le jardin- la situation géographique du jardin, et si il y a eu protection ou pas, en décrivant avec exactitude le type de protection ( ex avec le voile d'hivernage, donner le nombre de couche )etc. .
Faire fi de ces précisions, ne sera d'aucune utilité pour en retenir des informations fiables et en tirer tous enseignements.

Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais croyez moi, ce n'est ni pour mettre mon grain de sel partout, ni pour faire mon intéressant. Mais c'est simplement fondamental et indispensable pour être crédible et surtout pour que chacun d'entre nous puissions tirer les meilleurs enseignements et conclusions, voir ne plus prendre de risques inconsidérés, ou les prendre en toutes connaissance de cause. Sans cela, il y paraîtra toujours des incompréhensions, voir des paradoxes là ou en fin de compte n'apparaissaient que des évidences de cause à effet.

Serge :wink:
oui effectivement plus de précisions serait surement le bienvenu mais au risque de te décevoir ,je suis incapable de te donner le taux d'humidité de l'air , le jour où j'ai mis de l'engrais etc...
je suis jardinier amateur voir très amateur ,je fais partager mon expérience en toute simplicité .
Les échecs font partie de l'apprentissage et cela permet aussi de mieux connaitre sont jardin :wink:
Je suis désolé Cédric22 :oops: ...c'est vrai... mon post peut paraître donneur de leçon, mais il n'en n'est rien. Si je cite tous ces paramètres, et on pourrait en ajouter d'autres, il est évident que c'est une façon de dire, qu'il faut donner dans la mesure du possible, le maximum d'information : on ne peut donner que ce que l'on connaît... c'est évident. J'ajoute que ce petit rappel au bon sens, ne s'applique pas que pour les nouveaux sur ce forum ou les non initiés, mais aussi aux amateurs éclairés ainsi qu'a quelques pro de la culture des plantes exotiques en général et des palmiers en particulier.
J'ai parcouru suffisamment de post sur le thème de la résistance des végétaux face aux basses températures sur ce forum, pour pouvoir te dire que généralement, une température limite donnée sur un palmier qui l'aura subit avec bravoure, est systématiquement controversée par l'un d'entre nous qui te dira : " ben moi il est mort bien au-delà ? " alors qu'il se trouve de première abord dans une région plus favorisée? Moi non plus Cédric je ne connais pas mon taux d'humidité, mais je suis capable de donner comme information si l'air est chargé d'humidité, sec, ou en saturation, et cela est suffisant pour ce faire une petite idée et de pouvoir en tirer les enseignements.

Maintenant je te remercie de ta réactivité Cédric, j'aurais aimé avoir plus de réaction de fous inscrits ici et surtout qui souscrivent à mes propos empreints de bon sens... hélas.
Cela me laisse à penser, que je me demande si ce forum va pouvoir continuer encore longtemps à me captiver . Ils y en a ici plus prompts à réagir sur des propos qui n'ont rien avoir ni de prés ni de loin à ce pourquoi ce forum à été construit, c'est navrant et je le regrette ; je comprends mieux à présent, pourquoi certains, parmi les meilleurs, ont déposé les armes et sont partis voir ailleurs.

Désolé Serge :(
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon Washingtonia :(

Message par Ber »

Concernant la rusticité des palmiers en particulier, je vous rappelle qu'il existe La Banque de froid , avec suffisamment de paramètres pris en compte pour s'en faire une idée assez précise.

Évidemment si personne ne l'alimente... :roll:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »