Mon Washingtonia :(

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Mon Washingtonia :(

Message par bob7244 »

Aie aie aie, après la semaine froide (3 fois -5° et 1 fois -6.5°) mon wash (filifera je penses) à déjà ses feuilles qui jaunissent :? :? et le printemps est loin d’être la :evil: :evil: :evil:

Je penses qu'il aura vraiment une sale Gueu... à la sortie de l'hiver, surtout si cela continue à être très humide comme en ce moment.

Dommage, il commençait à avoir de la tenue ce wash :( :(
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon Whashintonia :(

Message par patou »

ce n'est peu-être que superficiel, il faut espérer un bel été pour qu'il s'en remette vite !
Modifié en dernier par patou le 04 janv. 2015 18:32, modifié 1 fois.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon Whashintonia :(

Message par Vivi »

bob7244 a écrit :Aie aie aie, après la semaine froide (3 fois -5° et 1 fois -6.5°) mon wash (filifera je penses) à déjà ses feuilles qui jaunissent :? :? et le printemps est loin d’être la :evil: :evil: :evil:

Je penses qu'il aura vraiment une sale Gueu... à la sortie de l'hiver, surtout si cela continue à être très humide comme en ce moment.

Dommage, il commençait à avoir de la tenue ce wash :( :(
Il est déjà trop haut pour être protégé ?
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Mon Whashintonia :(

Message par bob7244 »

Il est déjà trop haut pour être protégé ?
Non, mais chez moi la météo annonçait seulement 1 nuit à -5° pendant laquelle je lui ai mis un drap dessus. Il est à 2 mètres du mur de la maison exposé sud et coupé des vents d'est et nord, donc par excès de confiance je l'ai pas trop couvert :oops: :oops: :oops:

Faut il que je le protège maintenant ??? les T° tournent autour de 8 ou 9 ° la nuit et 11° le jour. Par contre beaucoup de pluie et d'humidité ???
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon Whashintonia :(

Message par Vivi »

bob7244 a écrit :
Il est déjà trop haut pour être protégé ?
Non, mais chez moi la météo annonçait seulement 1 nuit à -5° pendant laquelle je lui ai mis un drap dessus. Il est à 2 mètres du mur de la maison exposé sud et coupé des vents d'est et nord, donc par excès de confiance je l'ai pas trop couvert :oops: :oops: :oops:

Faut il que je le protège maintenant ??? les T° tournent autour de 8 ou 9 ° la nuit et 11° le jour. Par contre beaucoup de pluie et d'humidité ???
A mon avis, OUI, juste un toit (ouvert sur les côtés), s'il présente vraiment des signes importants de nécroses des palmes les plus proches de la lance, sinon en positif, des dégâts mineurs ne vont pas progresser.

Ce qui est brûlé devra juste être coupé, par temps sec, au printemps.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Mon Whashintonia :(

Message par bob7244 »

Ok dac :wink:

Merci :D
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Mon Whashintonia :(

Message par fanaw »

J'ai exactement la même chose chez moi. 3 ou 4 nuits avec de faibles gels et déjà le 3/4 des palmes cramés!!
Vivement le printemps :D
stéphane

Image
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: Mon Whashintonia :(

Message par palmito56 »

Idem pour moi :twisted:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon Whashintonia :(

Message par Ber »

Ne vous inquiétez pas, les Wash se refont très vite... Chez moi le feuillage crame chaque hiver... l'été suivant, il n'en parait plus rien...
Arrested development
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Mon Washingtonia :(

Message par mcsullivan62 »

ici pareil plusieurs nuits avec quelques gelées dont un pic a -5 , tres humide depuis debut decembre et etrangement aucune trace inquietante sur mon petit robusta . pour le moment ...... :(
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Mon Washingtonia :(

Message par cedric »

Un bon - 5° - 6° ( vite fait ) ne les dérangent pas chez moi, a condition qu' ils aient une taille respectable ( plantules et washs d' un diametre de stipe inferieure a un poignet environs crament par contre )
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Mon Washingtonia :(

Message par cedric22 »

chez moi la t° est descendue a -6°c et deux matins à -4°c , le feuillage n'a pas été particulièrement touché ,il nest pas protéger mais une protection active est mise en place en cas de grand froid...
Ce qui est problèmatique , c'est humidité permanente qui nécrose le coeur qui est déjà bien atteint et nous sommes que la mis
janvier... :(
aujourd'hui je lui ai mis un peu de bouilli bordelaise , je sais pas si c bien :?:
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Mon Washingtonia :(

Message par serge17 »

Bonjour

Au risque de passer pour l'enquiquineur de service, je réitère une fois de plus, ce que je viens de répéter il y a peu sur un autre post, à savoir :
- lorsque l'on indique une résistance au froid ou une réussite d'acclimatation ou l'inverse, nous donner avec le plus d'exactitude possible, toutes les données de température ( sous abris et plein vent etc. , ) nature du sol, état hydrique de ce sol ( taux d'humidité de l'air avant pendant ou après le coup de froid. ) Mais aussi : si il y a eu application d'engrais avant l'hiver : dose- type-et calendrier d'application )et enfin l'exposition de votre plante dans le jardin- la situation géographique du jardin, et si il y a eu protection ou pas, en décrivant avec exactitude le type de protection ( ex avec le voile d'hivernage, donner le nombre de couche )etc. .
Faire fi de ces précisions, ne sera d'aucune utilité pour en retenir des informations fiables et en tirer tous enseignements.

Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais croyez moi, ce n'est ni pour mettre mon grain de sel partout, ni pour faire mon intéressant. Mais c'est simplement fondamental et indispensable pour être crédible et surtout pour que chacun d'entre nous puissions tirer les meilleurs enseignements et conclusions, voir ne plus prendre de risques inconsidérés, ou les prendre en toutes connaissance de cause. Sans cela, il y paraîtra toujours des incompréhensions, voir des paradoxes là ou en fin de compte n'apparaissaient que des évidences de cause à effet.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Mon Washingtonia :(

Message par cedric22 »

serge17 a écrit :Bonjour

Au risque de passer pour l'enquiquineur de service, je réitère une fois de plus, ce que je viens de répéter il y a peu sur un autre post, à savoir :
- lorsque l'on indique une résistance au froid ou une réussite d'acclimatation ou l'inverse, nous donner avec le plus d'exactitude possible, toutes les données de température ( sous abris et plein vent etc. , ) nature du sol, état hydrique de ce sol ( taux d'humidité de l'air avant pendant ou après le coup de froid. ) Mais aussi : si il y a eu application d'engrais avant l'hiver : dose- type-et calendrier d'application )et enfin l'exposition de votre plante dans le jardin- la situation géographique du jardin, et si il y a eu protection ou pas, en décrivant avec exactitude le type de protection ( ex avec le voile d'hivernage, donner le nombre de couche )etc. .
Faire fi de ces précisions, ne sera d'aucune utilité pour en retenir des informations fiables et en tirer tous enseignements.

Je suis désolé d'insister aussi lourdement, mais croyez moi, ce n'est ni pour mettre mon grain de sel partout, ni pour faire mon intéressant. Mais c'est simplement fondamental et indispensable pour être crédible et surtout pour que chacun d'entre nous puissions tirer les meilleurs enseignements et conclusions, voir ne plus prendre de risques inconsidérés, ou les prendre en toutes connaissance de cause. Sans cela, il y paraîtra toujours des incompréhensions, voir des paradoxes là ou en fin de compte n'apparaissaient que des évidences de cause à effet.

Serge :wink:
oui effectivement plus de précisions serait surement le bienvenu mais au risque de te décevoir ,je suis incapable de te donner le taux d'humidité de l'air , le jour où j'ai mis de l'engrais etc...
je suis jardinier amateur voir très amateur ,je fais partager mon expérience en toute simplicité .
Les échecs font partie de l'apprentissage et celà permet aussi de mieux connaitre sont jardin :wink:
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon Whashintonia :(

Message par Fredlejardinier »

Ber a écrit :Ne vous inquiétez pas, les Wash se refont très vite... Chez moi le feuillage crame chaque hiver... l'été suivant, il n'en parait plus rien...
Effectivement et c'est surement grâce à leurs vitesses de croissance pour le moins stupéfiantes…

Je me suis même fait avoir, mon fils (5 ans) a ramassé des graines et a dû en semer dans mon jardinet, sur le coup, je n'y ai pas prêté attention. Sur la première photo, c'est le "brin d'herbe" au dessus du Dypsis Decipiens en haut de l'image, à peine visible (deux eophylles) mais en quelques mois, il est devenu un vrai petit palmier avec feuillage caractérisé, je ne pourrais malheureusement pas le garder :(

23 février 2014……………………………………………………….…………………….. 20 novembre 2014
Image Image

Ps : la graine a bien évidement germé en 2013 mais je ne l'ai remarqué qu'en 2014.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »