Protections hivernales 2015

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Protections hivernales 2015

Message par Phillippe90000 »

A la station Metz-Nancy-Lorraine, il a gelé jusque -8,3°C cet hiver, mais ce ne sont absolument pas des températures qu'il y a eu dans mon jardin. Je dois sûrement posséder un micro-climat chez moi, il n'a pas fait moins de -3,5°C dans mon jardin :shock:
C'est exceptionnel ! Bientôt on plantera des cocotiers

PS: Mon pommier va bientôt fleurir :shock: :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales 2015

Message par Zifool »

Phillippe90000 a écrit :A la station Metz-Nancy-Lorraine, il a gelé jusque -8,3°C cet hiver, mais ce ne sont absolument pas des températures qu'il y a eu dans mon jardin. Je dois sûrement posséder un micro-climat chez moi, il n'a pas fait moins de -3,5°C dans mon jardin :shock:
C'est exceptionnel ! Bientôt on plantera des cocotiers

PS: Mon pommier va bientôt fleurir :shock: :lol:
Cette t° m’étonnes fortement c'est ce que j'ai eu et je n'habites pas à Belfort ! :mrgreen:

-7.5°c dans Belfort :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Protections hivernales 2015

Message par pilou07 »

Chez ma mère a coté de Belfort il a fait un bon -10 ° selon elle :mrgreen: Ici c'est descendu à -2.8° au plus froid lors du premier petit rafraichissement en novembre il me semble. Je n'ai absolument rien protégé cet hiver, la flemme sans doute... Les bananiers habituellement défoliés sont plus abîmés par le vent que par le gel, ils sont encore vert et ont même repris une légère croissance :!:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales 2015

Message par Zifool »

pilou07 a écrit :Chez ma mère a coté de Belfort il a fait un bon -10 ° selon elle :mrgreen: Ici c'est descendu à -2.8° au plus froid lors du premier petit rafraichissement en novembre il me semble. :
D’où mon entonnement :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Protections hivernales 2015

Message par Phillippe90000 »

J'habite plus près du Luxembourg que de Belfort et ça m'a aussi étonné cette température !
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Protections hivernales 2015

Message par pascalou »

en Alsace il a fait -8° tous les matins en moyenne pendant une semaine et 1°, 2° l'aprem, suis bien content d'avoir tout protégé
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Protections hivernales 2015

Message par leotropdalbv »

joachim en parlant de bidonville tu comprends pourquoi j'ai abandonné l'idée du phoenix canariensis en zone 8b du nord :lol: :lol: :lol: :lol: sans protections pour moi c'est un palmier de zone 9b mini car même en 9a il sera endommagé de temps a autre

là avec cette mini vdf de fin janvier j'ai pu juger qui est qui
je ne veux plus des nuits blanches à côté du thermomètre quand du froid est annoncé

donc tout ce dont le feuillage ne peut prendre -8/-10 sans être gravement endommagé ( donc couronne à refaire chaque été ou transformant le jardin en bidonville :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
pour moi c'est des plantes d'intérieur :lol: et comme l'intérieur et déjà plein de tropicaux
c'est aurevoir !!!! :shock:

après je compte essayer theoprasti ou phoenix canariensis à fruits rouges donnés comme un peu plus résistant ( du genre la différence entre washingtonia robusta et filifera) et a -8 ça a fait tout ça différence mon filifera n'a rien mes robusta sont endommagés à 50%

je vous tiens au courant !!!!
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Protections hivernales 2015

Message par pascalou »

perso les protections ne me dérange pas de toute façon tout est moche en hiver donc ...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Protections hivernales 2015

Message par leotropdalbv »

zifool nancy en zone 8b :lol:
j'habite a 65 km de la manche et j'ai eu fin janvier un épisode allant de -3 au début pour aller jusqu'à -8 au plus fort
et terminer par -4 le dernier jour de gelées je doute aussi

mais après c'est possible moi je suis en ville mais en périphérie
donc ne profite pas tellement de l'effet urbain si lui est en plein centre ville de nancy qui est bien plus grande qu' Amiens c'est fort probable
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Protections hivernales 2015

Message par leotropdalbv »

Pascalou donc tu n'as rien contre transformer le jardin en bidonville chaque hiver et puis il faut être là pour déballer
au redoux sinon ça pourri remballer à un nouvel épisode de gel il faut être très présent je doute que la personne qui a un boulot épuisant
tout fdp qu'il soit ai encore la force après sa journée de boulot si gel annoncé de tout emballé parfois pour une ou 2 nuits

que je vais devoir faire moi même là pour juste 2 nuits si je ne veux pas dire a Dieu à mes canariensis qui on déjà bien morflés avec les -6/-8
de fin janvier le milieu à l'air en bonne santé les lances aussi mais quand ils mourront je n'en reprendrai pas c'est trop de logistique
même si c'est un palmier que je trouve très beau donc à regrets mais je me rend à l'evidence

même si en feuille pennées il ne reste que butia jubaea chilensis qui soit viable en 8b sans trop d'embettements avec des protections sauf quand on risque de franchir la barre des -10 ce qui n'est pas si fréquent que ça même en fev 2012 elle n'a été franchi que 2 nuit ( -12 et -13) mais sinon c'est la durée ( 10 nuit a -8/-10 ) qui à fait mal

sinon les sabal ont un bel effet exo et les brahea armata sont envisageables avec quelques précautions leur feuilles sont coriaces c'est surtout l'humidité le vrai hic à gérer pareil pour washingtonia filifera ( normalement jusqu'à -6 - 8 pas de dégâts foliaire sur une à 3 nuit bien sur si le -6-8 ne dure pas 15 nuits d'affilés non plus)
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Protections hivernales 2015

Message par pascalou »

franchement non cela ne me dérange pas ou alors faut rester uniquement dans les trachy ou sabal. Pour mes protections elles sont vite enlevées et sur le phoenix suffit d'ouvrir le dessus histoire de lui faire prendre l'air sinon tout reste en place
Avatar du membre
kidfurious
Messages : 54
Enregistré le : 07 nov. 2012 19:01
Localisation : Yutz(57)

Re: Protections hivernales 2015

Message par kidfurious »

Pour ma part, habitant à coté de Thionville, il y a un coup de -6 une nuit, mais c'est toujours repassé en positif la journée. Du coup, je n'ai protégé que les plus frileux, cordylines et chamerops humilis. Et très tardivement... Mais en ce moment, c'est plutôt la pluie qui me dérange.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Protections hivernales 2015

Message par leotropdalbv »

kidfurious a écrit :Pour ma part, habitant à coté de Thionville, il y a un coup de -6 une nuit, mais c'est toujours repassé en positif la journée. Du coup, je n'ai protégé que les plus frileux, cordylines et chamerops humilis. Et très tardivement... Mais en ce moment, c'est plutôt la pluie qui me dérange.
les chamaerops humilis frileux à -6 chez moi ils sont parmis les plus résistant ( sans protections jusqu'a -8 chez moi)
Avatar du membre
kidfurious
Messages : 54
Enregistré le : 07 nov. 2012 19:01
Localisation : Yutz(57)

Re: Protections hivernales 2015

Message par kidfurious »

Je me doute que les humilis peuvent encaisser "plus" mais je préfère ne pas tenter le diable et le conserver longtemps.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »