je vis à amiens dans la somme ( département 80)
j'ai décidé de relancer un débat suite à des constatations personnelles comparées à ce qui est donné dans les livres
et j'aimerai voir pour vous ce que vous considérer comme ayant résisté à ???
car on donne des expériences de phoenix canariensis
ayant résisté a -13 ( pour le coeur oui mais ils sont complètement défolié à partir de 3 nuits a -7 sans ou avec peu ou pas de dégel en journée - a 1 a + 2) les feuilles roussies ne s'en remettent jamais et si étés derrière trop court et trop frais c'est la mort l'hiver suivant ou 2 ans après
donc par exemple sur mon épisode 2 nuit a -7 une a -8 2 nuits a -3/-5
tout en pot et sans aucune protection
- phoenix canariensis complètement défolié même le plus gros 50 cm de diam de stipe lance repartiront probablement
- 5 ans de pot washingtonia robusta achetés petit
2 feuilles sur 7 grillées 1 ou 2 autres abîmées au extrémités donc dégâts autour de 50 %
+ ou - selon les sujets
Washingtonia filifera 2 feuilles et une lances avant gel ( abîmé de ma part pour raison de pourriture racines mea culpa) mais aucun dégâts du à ce gel
jubaea chilensis acheté age 12 ans et 3 ans de grand contenant zéro dégâts pareil pour mes 2 butias et brahea armata
si je devais classer en terme de rusticité mes palmiers banque du froid au seuil de ce court épisode -8 ce n'est pas très froid en terme de rusticité palmique ( mon fortunei ne s'en souviens même pas
1 jubaea chilensis , butia , brahea armata washingtonia filifera exéco aucun dégâts
2 washingtonia robusta ( dégâts modérés 40 a 55 %)
3 phoenix canariensis si tant est qu'ils reprennent l'été est court ici dégâts plus de 85 %
donc à vos avis bien évidemment le classement sera différent fous du sud fou du nord ou de région encore plus froide que la mienne est nord est
que la force du palmier soit avec toi