épisode froid du nord fin janvier 2016

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par phoenixfan »

leotropdalbv a écrit : car on donne des expériences de phoenix canariensis
ayant résisté a -13 ( pour le coeur oui mais ils sont complètement défolié à partir de 3 nuits a -7 sans ou avec peu ou pas de dégel en journée - a 1 a + 2) les feuilles roussies ne s'en remettent jamais et si étés derrière trop court et trop frais c'est la mort l'hiver suivant ou 2 ans après
J'avais effectivement vu des Phoenix canariensis repartir après -13° à Carpentras en 2012 comme je l'ai dit dans un message , mais je suis bien d'accord sur le fait que dans ce cas il s'agit de résistance du stipe et sans les étés chauds de la région, le redémarrage et la survie seraient très compromis...
Phoenix atlantica semble intéressant en tout cas dans le sud , il passe son deuxième hiver dehors sans protection et encaisse -6° sans broncher chez moi.
Les lauriers roses pour les variétés résistantes tiennent bien aussi après 1985 malgré justement des pointes à -13° et des dégâts divers (feuilles en général) je n'en jamais perdu un seul par le gel , la seule chose qui est venue à bout de quelques uns, c'est une forte attaque d'armillaire.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

intéressant tes constations sur les lauriers roses phoenixfan

chez moi zone 8b du nord ( donc été frais à moyen) sur 11 variétés dehors depuis mai 2013 donc 3 eme hiver dehors là

villa romaine, italia, et dottore atilio ragioneri ainsi que petite red ( variété naine 80cm max) sans dégâts par -8 avec -2 a 0 en journée provence endommagé de 30 % à 50 % selon pour le reste complètement défolié a partir de -5 mais peut repartir de la souche

sinon pour les phoenix une bonne surprise 2 dactylifera medjoul mexique age 4 ans ( en pot et de semis perso ) sans dommage foliaire par - 8 et sans protection peut être des mutants leur congénères tous cramés :shock:

mes phoenix canriensis semble bien vert au coeur lance intacte ( mais si ils doivent subir ça chaque hiver la fleimme de les protéger)

par contre butia que l'on dit souvent plus fragile que canariensis n'a aucun dommage par -8 avec 0 le jour après butia une fois gelé ne repartira plus jamais à ce qu'il parait mais en tout cas bonne candidat de 8b comme jubaea chilensis sans protection mon sujet de 12 ans en pot de 70 L n'a rien ressenti du froid que l'on a eu là
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

avec les meme température dans le pas de calais (-8°c maxi) aucun degats visibles sur tout les sujet en pleine terre mis a part sabal minor :shock: :shock: :shock:
c'est le seul qui n'a pas aimer cet hiver visiblement palmes cassée avec le vent et coeur apparemment attaqué par l'humidité....
le reste tout a l'air d'aller bien, trachi j'en parle pas pour eux c'est comme si y'a v rien eu, butia capitata pareil aucune trace, humilis vulcano en pot rien non plus, phoenix en pot également rien a signaler mais pour lui j'ai tricher un peu quand sa a bien geler.
coté plantule rien a dire non plus toute celle implanté l'année dernière se porte bien, même une de jub d'a peine 1 an avec seulement 2 palmes pourtant implanter tardivement (septembre) semble avoir survécu avec uniquement un grillage rempli de feuille pour couper un peu le froid.
donc ormis les trachi celui qui m'inquietter le moins c'etait le sabal et bien louper c'est le plus tristre en sortie de cet hiver..... :?
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

je pense qu'il a surtout souffert de l'humidité, ce qui m’inquiète c'est que vu ma localisation j’espère avoir suffisamment de chaleur cet été pour qu'il se développe sinon a se rythme la dans 2 hiver on en parle plus du sabal...
Sa me fait peur parce que c'est un beau sujet double stipe c'est celui auquel je prête le plus d'attention....
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

petite question technique, je profite de ce poste vu qu'on viens d'en parler.
quel dosage en bouillie bordelaise vous utiliser? j'ai utiliser de la BB en poudre en mettant 20g pour 1 litre d'eau (sur la boite il ne parle pas des palmiers.....), il parler du traitement d'olivier a 12g pour 1litre par exemple.
j'ai verser sa directement au coeur jusqu’à se que sa s’écoule plus bas dans le stipe.
Es ce le bon dosage? directement dans le cœur es ce suffisant pour vous ou pas? dite moi si j'ai fait une boulette....
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par pascalou »

perso je mets la BB en fin d'hiver et sans y rajouter d'eau, uniquement la poudre au coeur des palmiers
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

d'accord
j'ai pas oser mettre pure pour la première fois... en fait je n'est encore jamais fait de traitement quel qu’il soit sur aucun de mes palmiers d'ou ma question...
merci de ta réponse
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par pascalou »

pour une fois que je peux aider :lol: , c'est avec plaisir
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

au plaisir de peut être t'aider a mon tour :D
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

c'est pas profond c'est juste que 2 palmes ont cassée très prés du cœur et c humide sa noirci un peu....
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par samuel62 »

il pleur jamais dans le pas de calais :wink:
nn je v faire sa....
merci
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

samuel la grosse surprise ici dans la somme et je cris pas encore trop fort 6 semaines après :lol: aussi pareil que toi -8 et humide

mais le washingtonia filifera stipe 40 cm de diamètre pourtant peu de feuilles 2 et une lance et sans protection je l'avais presque abandonné a sont sort j'avoue et la perte de ses feuilles été du a un excès d'arrosage en fin d'été ( plus assez chaud pour qu'il boivent aussi vite et la aucunes de perdues et lance intacte je vais le bichonner
pour rendre honneur a son incroyable résistance surtout avec -2 a 0 en journée 3 jour d'affilé 2 autre jour -4-5 seulement mais pareil 0 a + 1 pas plus le jour
les robusta du même àge pot de 60/80L on perdu 50% de leur feuillage complètement séché 6 semaines seulement après

et comme toi je triche avec les canariensis les plus jeunes rentre au garage mais ( en dessous de - 5 mais c'est peine perdu
il devient vite trop grand si il est défolié à partir de -6 humide de 3 nuit de suite sans remontée forte la journée autant acheté un robelini en pot et le rentrer et le sortir l'été

que d'avoir un palmier qui doit refaire sa couronne chaque belle saison
en plus contrairement au cocotier en intérieur qui chauffé aux racines pousse bien et fini par se nanifier si le pot fait moins de 1 m de de profondeur par 1 m de diamètre

le canariensis à un système racinaire beaucoup plus important ne se nanifiant pas sans notre intervention et qui fini même parfois par surélever le palmier hors du pot déjà eu le cas à un moment donné

Donc quitte à garder intérieur
j'ai opté pour le cocotier comme les images que j'ai envoyé le montre rentrée en octobre sorti en juin ( et en beauté le phoenix canariensis peu pas rivaliser entre 2 palmiers qui supportent pas la vie dehors on choisi le plus beau logique)

et les semis persos de noix du commerce sans gangue sont beaucoup plus résistants à l"intérieur que les noix achetées déjà germées qui on été engraissé sans cesse et super favorisées
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: épisode froid du nord fin janvier 2016

Message par leotropdalbv »

Joachim je valide pour butia est je rajoute rustique à un age moins avancé en taille comparable les phoenix de taille 6/8 ans
pas tout petit à 5 e mais un peu plus grand et le butia du même gabari feuille divisée 55 60 cm de long le phoenix sera complètement
cuit avec 2 nuit a -6 avec moins de +2 en journée

j'en ai 2 de butia de la taille dont je parle et 1 en pot d'origine 7 L donc petit aucun dégâts

pareil pour mes c . humilis cerifera semis perso age 4 ans en pot

les brahea armata je dirais qu'on gagne en rusticité avec l'age planter de gros sujets et bien drainé en zone 8 b pas de soucis

jubaea chilensis pareil un sujet de 12 ans que j'ai acheté printemps 2012 n'a pas une égratignure il passe ses années dehors depuis l'achat je l'ai juste rempoté en grand contenant jamais perdu une lance pourtant les -6/-8 sont présent chaque hiver

chose surprenante en fev 2012 ce qui a tué ici c'est pas tellement l'intensité du froid ( -8/-10 essentiellement sur la vdf) mais c'est la durée et la non remontée en journée il n'y a eu qu'une nuit a -11 une autre a -12 ca reste de la zone 8 rien de comparable a reims ou il a fait -20 et quelque -22/24 en alsace

mais globalement en zone 8 b les 2 seuls palmiers feuilles pennées à s'autoriser si on veut pas s'emmerder avec des protections dingue c'est butia et jubaea chilensis pour le second il faut un peu de place oui j'avoue mais bon un seul est gérable
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »