chauffer sa serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

chauffer sa serre

Message par Rnl29 »

salut je voudrais mettre hors gel ma serre de 24 m2 !

Quel chauffage gaz utilisez vous ?

Moi je trouve adapté un chauffage gaz propane et pas un électrique sinon c'est 3000w minimum : voir lien pour le style de chauffage :

Sovelor - Chauffage radiant mobile au Gaz Propane sans électricité 31.4 kW -


je ne veux pas voir ma bache fondre non plus car trop de chaleur :lol:


Merci
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: chauffer sa serre

Message par Fredlejardinier »

En zone 9a pas besoin de chauffage avec une serre correctement isolée contre le froid (polycarbonate) :roll: Enfin si une fois tout les 10ans :wink:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: chauffer sa serre

Message par Rnl29 »

lol - 2 ° C ce matin dans ma serre
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: chauffer sa serre

Message par Fredlejardinier »

Es-tu sur d'être en 9a ?
Si tu commences à avoir du négatif cette année début novembre tu risques d'avoir froid en février :wink:
À titre indicatif, ce matin j'avais + 4C° sur Gardanne (ou je vie en semaine) et je suis en 8a/8b.

Elle est en quoi ta serre ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: chauffer sa serre

Message par Zifool »

il peut avoir -2°c maintenant et pas plus dans l'hiver et pourtant il sera en zone 9 :wink:

3.9°c ce matin chez moi aussi malgré le ciel dégagé et je suis pas en zone 9 seulement en zone 8 :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: chauffer sa serre

Message par Desens »

Rnl29 a écrit :salut je voudrais mettre hors gel ma serre de 24 m2 !

Quel chauffage gaz utilisez vous ?

Moi je trouve adapté un chauffage gaz propane et pas un électrique sinon c'est 3000w minimum : voir lien pour le style de chauffage :

Sovelor - Chauffage radiant mobile au Gaz Propane sans électricité 31.4 kW -


je ne veux pas voir ma bache fondre non plus car trop de chaleur :lol:


Merci
Bonjour
Je viens d acquérir le chauffage au gaz sovelor ,il chauffe tres bien ,mais ce qui pose problème ét me soucis ,ç est la forte odeur de gaz qui en résulte .je me demande si les plantes vont apprécier cela ,la majorité des mes plantes sont des agaves ,
Christian
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: chauffer sa serre

Message par Fredlejardinier »

Zifool a écrit :il peut avoir -2°c maintenant et pas plus dans l'hiver et pourtant il sera en zone 9 :wink:
Je ne suis pas météorologue, cependant une zone USDA indiquée comme 9a devrait avoir en "moyenne" et au maximum des pics à -7°C (plus exactement de -3,9 °C à -6,6°C), il me semble curieux d'avoir -2°C dans une serre début novembre alors que nous ne sommes qu'en automne et que celui-ci s'annonce extrêmement doux….Non ?
Zifool a écrit :3.9°c ce matin chez moi aussi malgré le ciel dégagé et je suis pas en zone 9 seulement en zone 8 :mrgreen:
Justement !!! Tu n'es pas en 9a toi ! :mrgreen: Et tu n'as pas eu de température négative, ta réponse abonde donc dans mon sens :wink:


Avec une serre mal isolée quel est le gain de température ? +2/+3°C ?
Quel peux être le gain maximum (plaque de polycarbonate 20mm par exemple) sans chauffage évidemment ? +6/+8°C ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: chauffer sa serre

Message par Bilbo »

Fredlejardinier a écrit :Avec une serre mal isolée quel est le gain de température ? +2/+3°C ?
Attention , on ne peut pas généraliser , le phénomene est complexe : pour exemple , j'ai des températures plus froide dans ma serre que dans certaines parties du jardin (plantes pour en témoingner) , une serre , mal exposée en hiver peut etre un piege a froid :!:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: chauffer sa serre

Message par Rnl29 »

J'ai un tunnel pied droit 24m² 3 m de haut ! Je ne brancherai rien sur secteur pour la réchauffer ( pas possible ) !
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: chauffer sa serre

Message par Fredlejardinier »

Je sais que les paramètres sont multiples mais s'il fait plus froid dans la serre que dans le jardin, je crois que là, il y a un petit problème… :roll:
J'ai étudié l'emplacement de la mienne, (comme tous le monde j'imagine ?) et je n'aurais pas eu l'idée de la mettre plein nord dans un couloir venté, enfin bon…
Si c'est une bâche plastique c'est évident que les performances sont relativement médiocres, j'envisage d'en faire construire une (pas sur Six-Fours :mrgreen: ) en acier mais avec des panneaux en polycarbonate plutôt qu'en verre, c'est moins joli mais plus efficace et peut-être aussi semi-entérrée.

Chauffer une serre avec l'électricité c'est la ruine assurée, il faut trouver des solutions alternatives.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: chauffer sa serre

Message par Bilbo »

Fredlejardinier a écrit :J'ai étudié l'emplacement de la mienne, (comme tous le monde j'imagine ?) et je n'aurais pas eu l'idée de la mettre plein nord dans un couloir venté, enfin bon…
Justement , ici , c'est tres venteux , les grosses tempetes viennent du sud ouest et de l'ouest , de octobre a mars , (quand le soleil est bas) , donc une haie protege la serre des tempetes mais du coup aussi du soleil de mi novembre a debut fevrier :mrgreen: ...on a pas tous la chance d'avoir un emplacement ideal disponible pour poser une serre :roll:
Une serre a l'ombre en hivers est un frigo , mais il y fait plus sec que dehors , c'est deja ca ..
Fredlejardinier a écrit : s'il fait plus froid dans la serre que dans le jardin, je crois que là, il y a un petit problème
Que dans certaines parties du jardin comme j'ai dis ...
Fredlejardinier a écrit :Si c'est une bâche plastique c'est évident que les performances sont relativement médiocres, j'envisage d'en faire construire une (pas sur Six-Fours :mrgreen: ) en acier mais avec des panneaux en polycarbonate plutôt qu'en verre, c'est moins joli mais plus efficace et peut-être aussi semi-entérrée.
une serre tunnel couverte de bache ne retiens quasiment pas les infrarouges (le verre les retiens encore moins que la bache) :arrow: pas beaucoup plus qu'une canopée de persistants je crois .
La serre semi enterree couverte de polycarbonate plein sud et bien concue peut offrir des écarts a la temperature extérieure de +7 a +10° en période nocturne :!:
Enfin , bref , ne jugeons pas quand on ne connais pas tous les parametres :wink:
champakala
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2017 09:54

Re: chauffer sa serre

Message par champakala »

Bonjour à tous,

il existe aussi des chauffages à pétrole lampant qui seront certainement plus économiques à l'usage que le gaz.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »