Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par math79 »

Bonsoir a tous !

Je viens comme beaucoup d'entre nous de finir de protéger mes plantes ...et je ne sais pas pourquoi mais cette année j'angoisse davantage ...
Alors que je suis sûrement mieux exposé que certains d'entre-vous, mais bon !....
Je pense donc à vous tous ! qui avez passé votre week-end à emballer vos palmiers et à en rentrer un maximum dans les serres ou les abris ...
J'espère que le froid épargnera nos protégés !...et ne fera que renforcer la passion que nous leur accordons .....car elles nous le rendent tellement bien !!!!!..........

Bon courage à tous pour les semaines a venir ....
Que le froid ne nous face pas baisser les bras :!: :twisted: ..........
A bientôt,
Math :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Michel Greco »

Merci pour les encouragements.
En ce qui me concerne je vais mettre en place quelques protections sommaires vite installées, et rentrer quelques pots comme un combava ou un Strelitzia qui ont passé dehors les 3 derniers hivers. Comme je ne me vois pas faire ça sous la pluie qui tombe sans arrêt, je pense que ça pourra attendre mardi, sous le soleil j'espère. D'ici là je saurai plus précisément à quoi m'en tenir quant à la réelle intensité du froid pour l'adaptation de ces protections.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par serge17 »

Même chose pour moi, j'avais emballé quelques plantes, mais avec cette pluie, je vais voir lorsqu'il fera sec l'état de ces protection et éventuellement les refaire avec du voile sec.

Mais quand je vois que de nouveaux Météo-France à revue très à la hausse ses températures, je me demande si cela sera vraiment nécessaire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par nicolas53960 »

oui j'ai eu peur aussi y a 2 ou 3 jours, meteo France prévoyait - 7° donc je me disais -9° pour chez moi vu qu'on a toujours 2° en moins que sous abris mais maintenant ils sont passé a -4° donc aucun souci pour ce que j'ai en pleine terre même mon petit washingtonia filifera devrait les passer sans problème
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Serkan »

je pense en effet que ça ne devrait pas être très dur; au vu du modèle gfs, un flux perturbé de nord-ouest viendrait dès samedi matin .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Michel Greco »

Les prévisions brutes basées sur GFS donnent maintenant -4° pour Pau au lieu de -6°, celles de MF basées sur CEP donnent toujours -6°.
Pour être fixé je crois que j'appellerai le centre météo pour avoir les prévisions affinées par des prévisionnistes, que je corrigerai ensuite en fonction de ma propre expérience du micro-climat du jardin.
A ce propos, la station de Pau à fermé. Elle n'a plus de prévisionnistes à demeure. Il faut maintenant appeler Biarritz pour la plaine et Tarbes pour la montagne. Ça peut entraîner une perte d'expérience et un recul de la qualité de l'expertise.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par kevin »

Les températures changent, pour vendredi _11 annoncé et maintenant _3.j espère que finalement il face pas si froid que cela.
kéké32
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Andres74 »

Ça peut encore changer. :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Ber »

:lol: bon y'a combien de sujets d'ouverts à propos de cette supposée vague de froid !?
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Zifool »

Et pourtant c'est pas faute d'avoir joué l’apaisement de ma part,
Zifool a écrit :On parle d'une semaine actuellement avec la configuration synoptique des flux a l'échelle atlantique rien n'est sur c'est la valse des modèles et il faut surtout voir que les cinglés d'IC sont tous des hivernophiles patentés et qu'ils ne sortent que les cartes qu'ils leurs plaisent :wink:
Zifool a écrit :Ce matin c'est la soupe à la grimace sur IC, apparemment la dorsale qui pulserait l'air froid chez nous bouge et toute prévision au-delà de 72h est quasi impossible.

En effet ce matin sur les modèles c'est l’Italie, la Grèce et les Balkans qui auraient droit à cette goutte froide.

Donc pas d'affolement, sinon aussi ici tempête et vague de censure ! :mrgreen:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=255

Hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lalelu
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2017 15:14

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par lalelu »

Bonjour,

je suis nouvelle ici. J'habite à Toulouse.
Dans notre jardin nous avons 6 Washingtonia en pleine Terre depuis 3,5 ans. Je pense ils ont déjà 5-6 ans en tout. Il y en a 3 qui ont beaucoup poussé et ils mesurent entre 2-3m (le tronc seul) , les 3 autres entre 1-1,5m. On les a jamais proteger l'hiver.

Mais vu les temperatures cette semaine, je m'angoisse un peu quand même.. Normalement il va faire -5 la nuit, mercredi et jeudi, et 0 ou 2° dans la journée et apres a partir de vendredi il va faire entre -2/-3 et 5 ou 6 la journée.
Normalement on dit que le washintonia robusta supporte des temperatures jusqu'au -5 ou -7.
Donc que pensez vous, vont ils s'en sortir ou faut il les protèger?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Zifool »

Bonjour et bienvenue,

Quelques tours de voiles secs sur des palmiers secs ne peut pas faire de mal :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lalelu
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2017 15:14

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par lalelu »

Zifool a écrit :Bonjour et bienvenue,

Quelques tours de voiles secs sur des palmiers secs ne peut pas faire de mal :wink:
Merci pour la réponse . Donc juste autour du tronc?
Mais si il ne fera pas plus froid que -5 , ça devrait passer, non? ou c'est aussi des jours sans degel qui compte, même si il fait par exemple que -2 ou -3?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Zifool »

C'est juste que tellement de critères rentrent en compte :

Le sol filtrant ou pas, le type de sol humide ou sec, le vent, l'exposition, l'age, la taille, etc....

Je dirais oui, les feuilles vont griller mais ils repartiront c'est sur les robusta sont robustes :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Episode de froid janvier 2017... pensées et espérances !....

Message par Michel Greco »

C'est le cœur et le feuillage qu'il faut protéger, pas le tronc. Les feuilles commencent à roussir à -5° mais ce n'est pas grave, c'est un palmier qui peut résister à -8° ou -10° si le froid ne dure pas trop longtemps.
Les journées sans dégel ne sont pas un problème.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »