Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Lépido »

Bilbo a écrit :
serge17 a écrit :Trois ans de pleine terre pour des jeunes palmiers ce n'est pas suffisant pour en retenir un bilan de leur rusticité. Il faut pour cela que le palmier soit adulte ; c'est à dire qu'il ait déjà fleuri au moins une fois pour tirer des conclusions d'acclimatation.
+1:
Même un trachicarpus de 5 cm de diam de "stipe" peut mourrir a -7/-9°....ce qui fait presque 10° d'écart de rusticité entre le jeune et l'adulte :!: C'est pour ca aussi que je me fais ch... a cultiver la plupart des palmiers si longtemp en pot avant de les implanter :roll:
A les planter si jeunes , il faut enterrer la base assez profond , ca met au moins hors gel le bourgeon terminal , ce n'est pas pour rien que les germes de la plupart des palmier plongent autant en terre avant d'initier le futur bulbe .
Tiens tiens ! dans la Drôme, aux hivers peu humides ( par rapport à l'Ouest de la France ), j'ai fait le constat inverse ! :
En 2012, avec -12° ce sont les petits sujets qui ont résisté, tout au moins pour les Jubaea, et aucune perte de petits Trachys ...parmi des centaines Pour les B armata, même résistance, gros et petits !
Mais je suis prêt à entendre toute contradiction !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Pour ma part, dans cette région, je perds tous les hivers quelques petits trachys genre stipe de 5 cm ... (j'en plante en abondance, juste les plus costauds survivent ... s'ils ont de la chance ...).
Moi aussi, je suis prêt à entendre toute contradiction ! :mrgreen:

Pour en revenir à cette "VDF" 2017 qui n'en était pas vraiment une chez moi :!: j'ai perdu pratiquement tous mes cannas ! Même ceux qui ont survécu à la VDF (une vraie) de 2012 ! :cry: Et c'était déjà de très grosses souches parfaitement installées ! :roll: Alors que tous mes hedychiums se portent bien.
Exactement la même chose pour mes canas, (sauf quelques uns) le Pb c'est que chez moi ils étaient actifs juste avant la pseudo vague de froid qui en fait a comme tu le dis si bien fait plus de dégâts que celle de 2012, il y a de fortes chances que mon gros canar soit mort alors qu'il ne semblait pas trop atteint (cœur bien vert) et qu'il était rapidement reparti en 2012. :!: :!: :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Andres74 »

En ce qui concerne l'hivernage des palmiers sensibles, comme les hybrides des butinaes (et d'autres plantes aussi),
il faudrait commencer par relever les températures précises à l'endroit donné.

Un thermomètre placé derrière la fenêtre ne suffit pas pour constater que la plante a subi telle ou telle température négative.
Il faut donc une sonde fiable qui mémorise les données.
Une pointe de -12°C pendant un quart d'heure provoquera moins de dégâts que toute la nuit à -12°C.

Au bout de 10 ans d'essais, je suis moins optimiste qu'à mes débuts et je pense qu'il faut bien protéger les palmiers du gel.
Avez-vous dans vos jardins des sabal minor ou des rhapidophyllum hystrix qui ont subi des -22°C sans dégât ?

J'ai des dizaines de petits trachycarpus, c'est un palmier bon marché, facile à semer et à cultiver.
A l'opposé, il y a des hybrides des butias qui sont chers, difficiles à trouver et souvent à maintenir en vie.
Je pense qu'il faut les bien protéger en hiver, au lieu de faire des "essais".
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

En ce qui me concerne, le thermomètre est dans le jardin et est très fiable donc aucun soucis avec mes relevés de températures.
Protéger pendant l'hiver cela va bien les premières années mais après quand le palmier grossit, c'est infaisable donc au final...
Ne pensez pas que je fais des test ou des essai, mon but est que mes palmiers grandissent et survivent lors des hivers et je ne pensais pas que cet hiver ferait de tels dégats !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par palmvienne »

corsafafa a écrit :En ce qui me concerne, le thermomètre est dans le jardin et est très fiable donc aucun soucis avec mes relevés de températures.
Protéger pendant l'hiver cela va bien les premières années mais après quand le palmier grossit, c'est infaisable donc au final...
Ne pensez pas que je fais des test ou des essai, mon but est que mes palmiers grandissent et survivent lors des hivers et je ne pensais pas que cet hiver ferait de tels dégats !
Un thermomètre si fiable soit t'il ne donnera que la température de l'air ambiant et même s'il affiche du positif il ne pourra jamais donner la température interne d'une plante, un positif thermomètre de coutre durée ne sera pas suffisant pour un dégel total de la plante et comme on a eu du proche de zéro sur une longue durée les cœurs ont pu être atteints, les feuillages plus fins ont pu dégeler donnant l'impression d'un vrai dégel, mon canariensis avait un feuillage à peine atteint et a crevé à retardement et comme je le pensais intact je n'ai pratiqué aucune méthode curative, grossière erreur. :!: :!: :wink:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Andres74 »

C'était une remarque générale, inspirée de ton cas, mais je ne te visais pas personnellement, corsafafa ;)
On pourrait citer ici plusieurs personnes :lol: :lol: :lol:

J'aurais plutôt tendance à protéger les petits hybrides les premières années pour les aider à pousser jusqu'au moment où ils seront plus forts.

Sinon, pour revenir au sujet de l'hiver 2017, j'ai arraché mon grand trachycarpus fortunei "espagnol" qui était tout fin et dont le stipe a probablement gelé en partie.
Il stagnait depuis le printemps, n'a pas fleuri, il lui restait quelques palmes qui auraient séchées dans quelques mois.
Je ne voulais pas attendre l'année prochaine et je l'ai remplacé par un trachycarpus sp. Kumaon qui devrait se plaire à cet endroit.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

Bien vrai , palmvienne , cette année , les coeurs ont plus morflé que d'habitude , pour les raisons que tu sites , quand le gel est durable , même peu fort , il pénetre a coeur , et c'est là qu'apparaisent de sournois degats .
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Andres74 »

Mais pour savoir les températures subies par les palmiers il faut d'abord les mesurer et mémoriser.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par ptivince45 »

Joachim a écrit :Pour ma part, dans cette région, je perds tous les hivers quelques petits trachys genre stipe de 5 cm ... (j'en plante en abondance, juste les plus costauds survivent ... s'ils ont de la chance ...).
Moi aussi, je suis prêt à entendre toute contradiction ! :mrgreen:

Pour en revenir à cette "VDF" 2017 qui n'en était pas vraiment une chez moi :!: j'ai perdu pratiquement tous mes cannas ! Même ceux qui ont survécu à la VDF (une vraie) de 2012 ! :cry: Et c'était déjà de très grosses souches parfaitement installées ! :roll: Alors que tous mes hedychiums se portent bien.
Joachim tu avais quelles variétés de canna ? moi j’ai le canna "liberté " et le "durban" qui ont bien passé l'hivers, comme tous depuis pas mal d'années.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par BRAHEA73 »

J'avais planté il y a quelques années des canna indica dans un jardin froid de la drome et ils on également tous gelés en janvier avec -12.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par palmvienne »

J'ai perdu aussi beaucoup de cannas car bien que plantés profondément ils remontent systématiquement à la surface souvent même je les retrouves quasiment hors sol ils ne doivent pas se plaire sous terre chez moi. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Je n'ai eu aucun problème avec les cannas après cet hiver. Même si quelques parties rhizomateuses qui affleurent on pu noircir.


Par contre il y a une semaine j'ai dû couper deux des trois têtes de ma cordyline, qui dépérissaient depuis le printemps. Des rejets sont apparus à la base.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Je n'ai eu aucun problème avec les cannas après cet hiver. Même si quelques parties rhizomateuses qui affleurent on pu noircir.


Par contre il y a une semaine j'ai dû couper deux des trois têtes de ma cordyline, qui dépérissaient depuis le printemps. Des rejets sont apparus à la base.
J'ai 5 cordylines de la même souche gelée en 2012 elles ont bien passé cet improbable hiver (quelques feuilles ont noirci), mais la plus grosse a repoussé sur le tronc ça lui donne un drôle d'aspect je ne sais si j'aurai dû conserver ces rejets. :?: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »