Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par alohas »

Les parajubaea adultes ont des stipes super larges, autant voir plus que des canariensis, je pense que ça peut sans doute influencer sur la résistance du cœur. On pourra sans doute tester ça dans le futur..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Michel Greco »

Oui, le feuillage du theophrasti est nettement plus costaud que celui de n'importe quel autre Phoenix, Jai pu tester sa résistance jusqu'à -10° bref, sans qu'il soit abîmé. Les autres feuillages étaient bien sur réduits à l'état de paille.
Quant au Parajubaea, ça vaut le coup de le protéger quand il est jeune, en espérant qu'il ait le temps d'atteindre un stade où le cœur serait difficile à détruire, en effet.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par nicolas53960 »

J' ai eu jusqu'à -10° un matin et seul mon petit filifera et mon opuntia monstera ont souffert un peu, l opuntia à les nouvelles raquettes de l'année dernière toutes flagadas et le filifera a les feuilles en salade cuite, la lancé à l air bonne encore, tout le reste semble ok, bonne surprise avec princeps blue et le New hybride qui semble ok
Certaines plantes avec une simple protection
Riri17
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:57

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Riri17 »

Pour compléter l'ensemble des postes concernant cette min vague de froid, voilà pour mes observations.
Dans le jardin température minimale sous abri :-7,6C° leger dégel dans la journée.2 nuits à -6,2C,le reste autour de -3C°-4C°
Durèe du froid:12 jours mais journée avec des températures supérieures à 10C°
3 jours sans gel pendant cette période.
Brahea Armata jeune sujet semble intact.
Butia capitata sous voile intact
Chamaerops humilis et cerifera intacts
Cycas revoluta avec voile intact
Dicksonia antartica avec voile:Feuilles noircies sur les extrémités
Cyathea cooperi en pleine terre avec protection(polystyrène+feuilles sèches +voiles hivernages) frondes intactes au coeur de la plante...à suivre.
Dracaena Tobby dazler feuilles marqués mais coeur intact( sous voile)
Dracaena indivisa sous voile intact
Phormiums intact
Acaccia baleyana purpurea(jeune sujet) semble intact et à même démarrer sa floraison
Lomatia feruginea sous voile intact
Yucca rostrata et rigida intact
Dasylirion serratifolia intact
Agave Parriyi intact
Dianella tasmanica variegata sous voile feuilles brûlés
Dianella tasmanica intact
Melianthus major quelques feuilles brûlés
Libertia grandiflora intact
Libertia ixoides goldfinger intact
Libertia peregrinans intact
Gunnera manicata:bourgeons entièrement noir...à suivre
Tretrapanax ferox intact
Astelia silver shadow sous voile intact

Voilà pour les principales plantes qui sont données pour étant résistantes en zone 8B.
J'attends bien sur les prochains jours pour établir ce qui à réellement parfaitement résisté et surtout la fin février en cas de retour d'une possible descente d'air polaire.
A noter que certains phoenix pourtant anciens (Ceux de Royan sur le front de mer et à la poste)ont les palmes qui commencent à jaunir...rien de très engageant.
A suivre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

15 jours après le coup de froid, les traces sont bien visibles et quelques dégâts se confirment:
les jeunes phoenix dont les palmes avaient été regroupées ont tous le feuillage brûlé, mais je ne crains pas trop pour le coeur. Phoenix theopharstii semble peu/pas atteint!
Sous voile, Brahea aculeata, brandegei et nitida ont bien cramés.
Brahea sp. silver, les feuilles juste regroupées, sous canopé et des feuilles au pied, est bien cramé. Tout ça repartira au printemps je pense.
Brahea edulis sous voile semble un peu touché, mais rien de grave.
Des brûlures sur les Brahea clara (étonnant car habituellement ils se comportent très bien).
Par contre les jeunes Brahea moorei, sous cloche pour un, palmes regroupées pour l'autre, semblent intacts!
Les Brahea dulcis forme bleue (5 pieds issus de semis, à différentes expo) s'en sortent encore une fois sans une trace.
Livistona nitida sous cloche semble touché à 60% environs.
Un jeune Serenoa repens 'blue form' (semis RPS) et mis en terre le printemps dernier, protégé par quelques feuilles au pied, semble avoir l'unique palme intacte (les anciennes palmes poussées en pot avaient séché dans l'été).
Un Trachycarpus Nova à découvert a ENCORE perdu la lance...au printemps c'est décidé il va perdre le reste! Les T. nova à l'abri d'autres grands Trachy fortunei semblent OK.
Les jeune Dypsis decipiens (sous cloche et quelques feuilles au pied), quelques traces aux extrêmités d'une feuille pour un, ras pour l'autre. A voir le redémarrage au printemps...

Encore un bon mois à passer pour se rassurer...Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Lépido »

Domi rappelle-nous tes minimas STP !
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par alohas »

Domi a écrit :15 jours après le coup de froid, les traces sont bien visibles et quelques dégâts se confirment:
les jeunes phoenix dont les palmes avaient été regroupées ont tous le feuillage brûlé, mais je ne crains pas trop pour le coeur. Phoenix theopharstii semble peu/pas atteint!
Sous voile, Brahea aculeata, brandegei et nitida ont bien cramés.
Brahea sp. silver, les feuilles juste regroupées, sous canopé et des feuilles au pied, est bien cramé. Tout ça repartira au printemps je pense.
Brahea edulis sous voile semble un peu touché, mais rien de grave.
Des brûlures sur les Brahea clara (étonnant car habituellement ils se comportent très bien).
Par contre les jeunes Brahea moorei, sous cloche pour un, palmes regroupées pour l'autre, semblent intacts!
Les Brahea dulcis forme bleue (5 pieds issus de semis, à différentes expo) s'en sortent encore une fois sans une trace.
Livistona nitida sous cloche semble touché à 60% environs.
Un jeune Serenoa repens 'blue form' (semis RPS) et mis en terre le printemps dernier, protégé par quelques feuilles au pied, semble avoir l'unique palme intacte (les anciennes palmes poussées en pot avaient séché dans l'été).
Un Trachycarpus Nova à découvert a ENCORE perdu la lance...au printemps c'est décidé il va perdre le reste! Les T. nova à l'abri d'autres grands Trachy fortunei semblent OK.
Les jeune Dypsis decipiens (sous cloche et quelques feuilles au pied), quelques traces aux extrêmités d'une feuille pour un, ras pour l'autre. A voir le redémarrage au printemps...

Encore un bon mois à passer pour se rassurer...Image
C'est consistant avec mes observations pour les palmiers qu'on a en commun, sauf le nova qui chez moi est en pleine forme (côté nord d'une haie sous canopée)
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Lépido a écrit :Domi rappelle-nous tes minimas STP !
(j'ai repris mon post du début)
"La température est descendue à -8°C au plus bas, mais dans le jardin abrité c'est plutôt du -6°C et -5°C qu'il a fait en pointe, avec dégel la journée même si les températures sont restées très fraiches la journée, à peine positives."

alohas a écrit :
C'est consistant avec mes observations pour les palmiers qu'on a en commun, sauf le nova qui chez moi est en pleine forme (côté nord d'une haie sous canopée)
Pour les Nova, il y a en a 4 dans le jardin, et seul celui exposé a pris mal, mais c'est récurent, j'ai perdu une dizaine de Nova au fil des hivers, toujours ceux qui étaient à découvert. Le simple fait d'avoir un 'toit' semble les épargner, du moins tant qu'ils sont jeunes.
Les plantes touchées sont celles vraiment limite dont je sais que c'est très risqué, donc pas de grosse surprise.

A la liste des Trachycarpus, le latisectus et le martianus Nepal, sous cloche tous les deux, semblent intacts. Deux T. geminisectus sous des grands trachy, non protégés, semblent OK aussi.


Et ce soir je suis passé devant le Phoenix de Montauban, il est bien grillé aussi (mais se refera certainement comme à chaque coup dur).
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par phoenixfan »

Prés de Carpentras , j'ai eu -9° sous abri voici les résultats pour les quelques palmiers du jardin qui sont, sauf un C.Humilis en plein passage de mistral,ils avaient tous reçu un traitement du cœur à la bouillie bordelaise courant novembre que je fais à titre préventif chaque année.Ils ne sont quasiment pas arrosés en été (2 fois en tout ). Un seul a été protégé Phoenix Canariensis VAR Porphyrocarpa parce que planté plus recemment en été 2015 donc plus arrosé et de ce fait plus sensible au gel.
Phoenix Atlantica planté en été 2014 exposé au soleil des le matin ( la pire des situations pour une plante lors d'un fort gel ) folioles très roussies pétioles et feuilles sortantes vertes.
Phoenix Theophrastii planté en 2014 exposé au soleil des le matin, feuilles quasi intactes pointes à peine marquées .Vu que c'est une plante jeune 1m50 de haut et 18 cm de diamètre de stipe je pense que plus âgé on peut espérer un degré supplémentaire de rusticité en tout cas en gel sec.
les 3 Chamaerops humilis type et cerifera n'ont bien sur pas bougé, leur problème au moins pour l'un d'entre eux serait plutôt Paysandisia...
Satsuma Owari sur poncirus haut de 1m80 a des feuilles brulées sur le sommet mais rien de grave le bois n'est pas atteint même sur les brindilles.Par contre déception du coté de Citrus Changsha qui a beaucoup de feuilles brulées même si il est petit ,70-80cm de hauteur.
Voila, pour Jubaea et Butia Eriospatha en pot enterré rien de visible mais ces deux espèces sont plus lentes à montrer des dégâts.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par dany84 »

petit bilan ici pres de Carpentras 84 apres la mini VDF de janvier avec 2 nuits à -9 au pire et du 0 à -7 certaines fois mais dégel diurne en tout cas
les phoenix canarienisis alentour sont peu ou pas touchés(carpentras-ville)
mon jardin:
phoenix porphyro,trachy oreophyllus,brahea edulis,les butias et les sabals:intacts
en pots dans ma cour avec -7 au pire:
archonto illawara,acrocomia totai: bien gelés
chamaedorea klotzchiana touché mais devrait s'en sortir
tous mes autres palmiers en pots ou terre: intacts à savoir
phoenix teophrasti,trachy martianus et latisectus,chamaedorea radicalis et microspadix,parajubea torallyi vt,trachy princeps
serenoa r.
jeunes plants de phoenix bahri intacts aussi mais reclinata gelés à -7
mais bon il reste le mois de Fevrier à passer, :mrgreen:
dany
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Fredlejardinier »

Fredlejardinier a écrit :Trop tôt en tout cas pour en estimer les dégâts...

J'ai des Parajubaea en pot sur Gardanne (Torallyi Torallyi, Cocoides, Torallyi Microcarpa, Sunkha) et ils ont pris -8,5°C pendant plusieurs jours (3 jours environ et quelques jours à -5/6°C) dans un substrat ultra sec et avec dégel pendant la journée, les températures négatives ont été prise à 8H00 du matin (surement au plus froid j'imagine) et la sonde à moins d'un mètre des pots.

Seul Parajubaea Torallyi Microcarpa s'en sort totalement indemne (à ce jour) mais il est beaucoup plus gros que les autres, en seconde place Parajubaea Torallyi Torallyi avec quelques feuilles grillées et coeur intact, Parajubaea Sunkha avec lance touchée semble avoir plus souffert et pour finir, sans surprise Parajubaea Cocoides avec perte de lance bien entendu mais feuillage presque intact :roll:
Tout ça sans aucune protection (ni active ni passive).
Il semblerait que les dégâts soient plus important au final sur Torallyi Torallyi et Sunkha :(
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Serkan »

Fredlejardinier a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Trop tôt en tout cas pour en estimer les dégâts...

J'ai des Parajubaea en pot sur Gardanne (Torallyi Torallyi, Cocoides, Torallyi Microcarpa, Sunkha) et ils ont pris -8,5°C pendant plusieurs jours (3 jours environ et quelques jours à -5/6°C) dans un substrat ultra sec et avec dégel pendant la journée, les températures négatives ont été prise à 8H00 du matin (surement au plus froid j'imagine) et la sonde à moins d'un mètre des pots.

Seul Parajubaea Torallyi Microcarpa s'en sort totalement indemne (à ce jour) mais il est beaucoup plus gros que les autres, en seconde place Parajubaea Torallyi Torallyi avec quelques feuilles grillées et coeur intact, Parajubaea Sunkha avec lance touchée semble avoir plus souffert et pour finir, sans surprise Parajubaea Cocoides avec perte de lance bien entendu mais feuillage presque intact :roll:
Tout ça sans aucune protection (ni active ni passive).
Il semblerait que les dégâts soient plus important au final sur Torallyi Torallyi et Sunkha :(
personnellement j'ai toujours douté et je doute encore, de la résistance au froid un peu vif des parajubaea . Mais je suis ouvert,j'attends d'être étonné , peut-être ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

Perso je doute aussi, même si je testerai un jour dans un bon spot !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Fredlejardinier »

Oui, ce n'est pas du Jubaea, c'est sur mais je parle de grosses plantules (6/7 ans) en pot pas plus, de là à en tirer des conclusions définitives.... :roll:
Mon gros microcarpa en pot n'a pas une pinnule abimée (20 cm de diamètre à la base du stipe), comme quoi avec l'âge les parajubaea s'endurcissent :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

En tout cas le feuillage de arajubaea tvt est plus résistant que wash robusta , phoenix canariensis ,brahea edulis , syagrus ....
Dans les conditions subies et la taille des parajubaea de fred , je ne suis pas sur que beaucoup d'especes de palmiers s'en seraient sorties indemnes ...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »