Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par marco19 »

1er petit bilan après ce coup de 'frais'.
-11,7°C de mini, temps sec et ensoleillé pendant toute la période (sauf 1 jour : dimanche 22, temps nuageux).
Température toujours positive en maxi (donc pas de journée sans dégel, sauf au sol et à l'ombre, maxi le plus bas : +2,7°C).
Je vais commencé par les Sudistes (plantes de l'hémisphère Sud) :
chez les Eucalyptus, tout est ok : debeuzevillei, pulverulenta, gunnii, perriniana, neglecta, parvula, urnigera, subcrenulata, nicholii.
ensuite, les Callistemons, tout est ok : rigidus, violaceus, viridiflorus, pallidus, pityoïdes.
Leptospermum lanigerum et rupestre : ok
Melaleuca ericifolia : ok
Melaleuca gibbosa en pot : gelé
Grevillea juniperina, juniperina sulphurea, victoriae : ok
Pittosporum bicolor : quelques feuilles brulées, bois ok
Kunzea parviflora : ok
Olearia x haastii : ok
Plusieurs Escallonia : ok

Palmiers, ok : trachy wagnerianus et fortunei, Rapidophyllum hystrix, Jubaea chilensis.
Quelques brulures de palmes sur Brahea armata

Concernant les cactus et succulentes :
-des dégâts sur Opuntia cacanapa ellisiana à ma grande surprise car il avait bravé février 2012 et -18,9°C sans perdre une raquette. Cette année, des branches se sont couchées et des raquettes sont nécrosées.
- aucun dégât sur de nombreux opuntias dont aciculata orbiculata, acanthocarpa, x vaseyi, greoriniana...
- zéro dégât : echinocactus texensis (y compris en pot), nombreux echinocereus, gymnocalycium baldianum, bruchii, quelhianum, Ferocactus hamatacanthus, chamaecereus sylvestris, un trichocereus en pot (spachianus ou candicans).
- Delosperma ok : sutherlandii, cooperi, badenia, john proffit, dyeri, kelaidis, laevisiae, x hybride de jewel of desert, fire spinner, etc.
- Rhombophyllum dolabriforme, chasmatophyllum musculinum, Graptopetalum paraguayense, echeveria sp, pachyphytum sp (à feuilles étroites), Sedum palmeri, Ruschia pulvinaris, rupicola et herrei, antimima gracillima et surement d'autres que j'oublie.
- les Agaves : americana medio-picta alba ko, difformis ko, schrevei ssp magna très tâché, les autres ok (havardiana, bracteosa, parryi var. huachucensis, parryi var. parryi, neomexicana, scabra, La Escondida, ovatifolia, gentryi 'Carneros', shark skin, palmeri).
- yucca aloifolia : des dégâts sur certains et pas sur d'autres, rigida qui a morflé (sauf le centre), rostrata, thompsoniana, queretoroensis, pallida, elata, nana, neomexicana, glauca, harrimanae, baileyi, faxoniana, gloriosa variegata ok.
-Hesperaloe (funifera et parviflora), dasylirion (texanum, accrotichum, wheeleri), Nolina nelsonii ok.
Aucune protection sur tout ces végétaux.

Voilà pour l'instant, pour le reste, c'est un peu tôt pour se prononcer.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

J'ai pas encore fais le tour en détail, MAIS 2 messages plus hauts je dis a Fred d'arroser ces parajub' et avec raison !!!

Quand je vois la sècheresse qui nous touche combinée au vent et au froid résultats sur des trachys par exemple, j'ai du arroser de toute urgence ce matin, ils étaient en plein stress hydrique :roll:

Image

Image

Faites attention aux vôtres ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Zifool a écrit :Quand je vois la sècheresse qui nous touche combinée au vent et au froid résultats sur des trachys par exemple, j'ai du arroser de toute urgence ce matin, ils étaient en plein stress hydrique

:shock: Ah ouais, quand même !!!




Merci pour ces retours, Marco.
marco19 a écrit :Pittosporum bicolor : quelques feuilles brulées, bois ok
Je ne connaissais pas ce pittosporum.
marco19 a écrit :Kunzea parviflora : ok
Sympa cette myrtacée !
marco19 a écrit :Olearia x haastii
Je retiens aussi... :wink:
marco19 a écrit :echinocactus texensis
ça ça m'intéresse fortement si t'en a encore au printemps... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par JMDUPUYOO »

Très intéressants ces retours Marco. D'où vient votre Kunzea?

Merci.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Mes washingtonia ont pris cher les pauvres . Cette humidité leur a noircit les palmes
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par gimli »

Question températures on a juste eu un bon -3° ce qui n'est pas une température épouvantable. C'est un des minimum hivernaux habituels. Par contre le très fort vent du NE qui a souffler en m^me temps à laisser des traces sur et quelques Aloe et palmiers. C'est ainsi que les feuilles de mon T. martianus ont brunies et pas celles du latisectus qui est juste à coté (-1m50 entre les deux) (?).
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Michel Greco »

mavielespalmiers81 a écrit :Mes washingtonia ont pris cher les pauvres . Cette humidité leur a noircit les palmes
C'est le froid qui les a grillées, malgré le voile, car il était trop intense et trop prolongé.
gimli a écrit :Question températures on a juste eu un bon -3° ce qui n'est pas une température épouvantable. C'est un des minimum hivernaux habituels. Par contre le très fort vent du NE qui a souffler en m^me temps à laisser des traces sur et quelques Aloe et palmiers. C'est ainsi que les feuilles de mon T. martianus ont brunies et pas celles du latisectus qui est juste à coté (-1m50 entre les deux) (?).
Curieux, car ici le martianus qui a été exposé à -5° a les palmes intactes. Et ce serait un Khasia Hills, la variété la plus fragile.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Ce que je ne comprend ps , c'est que tous les autres washi sont en pleine forme , je ne comprends pas :oops:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Andres74 »

Zifool, les racines de ton trachycarpus sont à l'air. Tu ne les couvres pas quand il gèle?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

Andres74 a écrit :Zifool, les racines de ton trachycarpus sont à l'air. Tu ne les couvres pas quand il gèle?
Non :wink: Mais même ceux qui n'ont pas plus les racines a l'air ont cette tête !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Zifool a écrit :
Andres74 a écrit :Zifool, les racines de ton trachycarpus sont à l'air. Tu ne les couvres pas quand il gèle?
Non :wink: Mais même ceux qui n'ont pas plus les racines a l'air ont cette tête !
Les miens ne sont absolument pas déshydratés ! Il doit faire très sec chez toi ...
C'est je pense la combinaison des 3 facteurs qui ont eu cet effet ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par gimli »

Michel Greco a écrit : Curieux, car ici le martianus qui a été exposé à -5° a les palmes intactes. Et ce serait un Khasia Hills, la variété la plus fragile.
Palmaris me l'avait vendu par un Nepal form. Il a déjà supporté -3° sans problème. Mais là je pense que c'est l'effet conjugué du vent. Ça soufflait vraiment fort. C'est surtout le centre des feuilles qui a bruni, les pointes restent bien vertes.
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par marco19 »

JMDUPUYOO a écrit :Très intéressants ces retours Marco. D'où vient votre Kunzea?

Merci.
De semis que j'avais effectué il y a quelques années, cela devait être Kunzea ambigua mais, après quelques années et les premières floraisons, cela ne correspondait pas, les fleurs sont mauves et les feuilles très petites, presque comme une bruyère. Après recherche, je les ai identifié comme étant Kunzea parviflora.
Les jeunes plants ont résisté à -12°C en pot sous serre en février 2012.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Marco, heureusement que tu n'habites pas à côté Image
Ber tu peux m'envoyer une copie de ce que tu as retenu stp?Image

Très intéressantes ces info...le Kunzea est donné peu rustique sur le net, comme quoi!!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par gimli »

Marco19, juste une question : tous tes Agaves sont plantés en extérieur ou sous serre ?
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »