Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeudi 14.11.2019 15:57

blackjack online real money .

best roulette games https://onlineroulette.money/

Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
 Retour d'exprience VDF Janvier 2017 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017
butia33 a écrit:
Je vous l'accorde mon propos manquait de nuances, car je ne me basais que sur mon expérience. :roll:
Si je devais établir un classement pour mon jardin, ce serait dans l'ordre, Jubaea, Brahea, Chamaerops et Butia. :wink:

A quelques km de distance , brahea et butia à oublier de mon côté. Terrain trop venteux, hiver trop pluvieux et aucune envie de me lancer dans des protections qu'il faut agrandir au fur et à mesure de la pousse.

Le butia tiendrait encore quelques années mais au premier froid intense .....

Mardi 30.05.2017 1:43
Profil Site Internet

Il est difficile de comparer les résistances, d'un jardin à l'autre et d'une région à l'autre, tant les critères de climat, de sol, ou la souche d'origine peuvent être différents.
Néanmoins, je trouve que Brahea armata est plutôt un palmier purement xérophyte, et il s'abime beaucoup lors des hivers frais et pluvieux (voire meurt).
Ici dans la région, même à La Roque-Gageac (zone privilégiée), il ne souffre pas comparaison avec Butia, Jub' et encore moins Chamaerops.

Dans la partie ouest et continentale du pays je ne conseillerais pas ce palmier de prime abord... :roll:

Mardi 30.05.2017 7:52

Ber a écrit:
Il est difficile de comparer les résistances, d'un jardin à l'autre et d'une région à l'autre, tant les critères de climat, de sol, ou la souche d'origine peuvent être différents.
Néanmoins, je trouve que Brahea armata est plutôt un palmier purement xérophyte, et il s'abime beaucoup lors des hivers frais et pluvieux (voire meurt).
Ici dans la région, même à La Roque-Gageac (zone privilégiée), il ne souffre pas comparaison avec Butia, Jub' et encore moins Chamaerops.

Dans la partie ouest et continentale du pays je ne conseillerais pas ce palmier de prime abord... :roll:

+1
Mon armata a perdu sa lance ce printemps suite à un hiver standard, et toujours pas de reprise à ce jour...
Pas de dégat côté butia odorata, situé à 3m de distance, ni sur jubaea et chamaerops humilis :D

Mardi 30.05.2017 10:20
Profil Site Internet

Moi mon brahea armata vient de me ressortir sa lance la semaine dernière... J'ai 6 palmiers qui avaient perdu leur lance et qui est ressortit la semaine derniere...
Par contre petite question : 2 syagrus ont intégralement grillés cet hiver, j'ai coupé a ras les palmes seches par contre la lance n'est pas venu, elle tient bien toute sèche : si il avait complètement gelé, cela aurait pourri et tout serait venu, non? ou pas forcément??? les 2 sont excatement pareil, tout sec mais rien ne repart ! Peut etre que les syagrus sont plus long à reprendre???

Mardi 30.05.2017 18:46

Pour ma part, dans ma région, les Brahea ont un bon comportement : le sol très calcaire et très drainant explique en grande partie cela, mais aussi le très bon ensoleillement ; j'ai eu moins de succès avec mes premiers essaies de Butia qui en 91 ont eu moins de chance.

Mercredi 31.05.2017 6:32
Profil Site Internet

Eh Serge, => t'es quand même en zone 9 littorale (avec pluviométrie très modérée et bon ensoleillement) CQFD... donc aucun problème pour B. armata.

Mercredi 31.05.2017 8:23

Ber a écrit:
Eh Serge, => t'es quand même en zone 9 littorale (avec pluviométrie très modérée et bon ensoleillement) CQFD... donc aucun problème pour B. armata.

Oui bien entendu Vincent, mais ce que je voulais surtout faire ressortir, c'est que le Butia n'est pas aussi rustique qu'on le prétend ! car lorsque ma zone rétrograde en zone 8B suite à un hiver exceptionnellement froid le Brahea n'est pas trop impacté, alors que j'ai perdu plusieurs fois des jeunes Butia odora !?

Mercredi 31.05.2017 19:48
Profil Site Internet

Concernant les Butia : peut-être une question de sol (calcaire) et de jeunesse des plants ?

Vendredi 02.06.2017 7:21

Ber a écrit:
Concernant les Butia : peut-être une question de sol (calcaire) et de jeunesse des plants ?

Probablement ; depuis, j'ai planté le Butia eriospatha qui semble parfaitement s'adapter à mon sol et pousse de manière très satisfaisante.

Vendredi 02.06.2017 14:36
Profil Site Internet

serge17 a écrit:
Ber a écrit:

Probablement ; depuis, j'ai planté le Butia eriospatha qui semble parfaitement s'adapter à mon sol et pousse de manière très satisfaisante.

Les butia reste quand même plus compliqué qu'on ne le pense j'ai eu plus de réussite que d'échecs avec eux pour le moment ,mais capitata à déjà perdu des lances à plusieurs reprises,ériospatha pour sa deuxième année aussi ,yatay ,j'en ai perdu un aussi cette année un avait une lance de sauté,je viens de voir ce matin qu'il se réveille ,une chance,car ici même si la terre est noire et belle il y a beaucoup de veine de calcaire dans la région,avec un sol argilo-calcaire.Le souci c'est plus lorsqu'on plante en fait?Toutes ces plantes que l'on achètent,ils poussent en pot dans un amendement non calcaire,alors l'adaptation est parfois longue en fonction de son sol ou impossible?Si je comprends bien?Est-ce bien ça Serge :?:

Vendredi 02.06.2017 15:04

Il y à toujours un risque de reprise difficile lorsque son sol est particulier surtout sur des sujets achetés assez gros ; c'est pourquoi il vaut mieux lorsque le sol ( et sous-sol ) n'est pas de très bonne qualité acheter petit.

Je crois que chez les Butia, les pourritures sont assez fréquentes sur les jeunes plantes, ensuite une fois la plante plus grosse et bien enracinée, ils sont beaucoup plus rustiques. Le voile d'hivernage n'est pas un bon moyen de le protéger l'hiver : juste attacher les palmes me semble plus judicieux , mais je ne suis certain de rien dans ce que j'avance là

Vendredi 02.06.2017 15:56
Profil Site Internet

serge17 a écrit:
Il y à toujours un risque de reprise difficile lorsque son sol est particulier surtout sur des sujets achetés assez gros ; c'est pourquoi il vaut mieux lorsque le sol ( et sous-sol ) n'est pas de très bonne qualité acheter petit.

Je crois que chez les Butia, les pourritures sont assez fréquentes sur les jeunes plantes, ensuite une fois la plante plus grosse et bien enracinée, ils sont beaucoup plus rustiques. Le voile d'hivernage n'est pas un bon moyen de le protéger l'hiver : juste attacher les palmes me semble plus judicieux , mais je ne suis certain de rien dans ce que j'avance là

Pas si sur Serge j'ai un butia qui a eu 2 palmes brûlées cet hiver ,il était protégé cependant après la vague de froid les petites accumulations de gelées ont brûlées deux feuilles sans être attachées :!: Avec les voiles j'avais eu aucun souci.Je prendrais bien le risque sur un l'hiver prochain sans voile ni attache pour voir :!: :!: :mrgreen:

Vendredi 02.06.2017 16:20

j'ai un chamaerops vulcano dont le cœur a séché (mais il se remet! ) argentea et cerifera sont intacts!

brûlures sur chamaedoreas!

mais trachy Naga hills en pot intact et repousse au printemps d'un surfinia en pot aussi! bizarre!

pas de protection!

Mardi 06.06.2017 9:07

C'est plus l'excès d'eau au moment ou les palmiers n'en n'ont pas besoin qui amène plein de choses mauvaises à nos palmiers.Le manque de chaleur aussi,car dès les premières chaleurs importantes,les lances de butia repartent :roll: :?:

Mardi 06.06.2017 10:19

alors pour faire un point rapide sur cet hiver chez moi (-8.7° au plus bas) :
- butiagrus nabonnandi défolié à 90% et perte de la lance --> entièrement repartit
- jubutiagrus tim hopper défolié à 70% et perte de la lance --> entièrement repartit
- yatay x syagrus --> intact
- B. paraguayensis x syagrus santa catarina défolié totalement avec perte de la lance --> entièrement repartit
- Butia odorata x parajubaea cocoides défolié à 80% sans perte de lance --> repart très fort
- Butia odorata x parajubaea cocoides N°2 défolié à 60% --> repart très lentement
- Syagrus rom défolié à 100% --> mort
- Syagrus x parajubaea sunkha tim hopper défolié à 100% --> mort
- jubutia x parajubaea sunkha tim hopper défolié à 100% --> mort
- Butia x jubaea a juste perdu la lance au printemps --> entièrement repartit
- Butia capitata --> intact
- 3 phoenix canariensis défolié à 80% --> entièrement repartit
- chamaerops humilis et vulcano --> intact
- trachy --> intact
- jubaea --> intact
- washingtonia filifera défolié à 20% --> entièrement repartit
- brahea armata a juste perdu la lance au printemps --> entièrement repartit
- B eriospatha x B. microspadix entièrement défolié avec perte de lance --> mort
- livistonia chinensis entièrement défolié --> mort
- parajubaea cocoides entièrement défolié --> mort
- tous les autres hybrides (butia x sunkha, jubaea x syagrus, butiagrus, bujubaeagrus...) étaient en pot sous la terrasse et ont donc pris environ -4 -5° sont intacts

voila pour mon bilan. très surpris par la reprise rapide de certains par contre qques pertes un peu incompréhensible car l'hiver n'a pas été humide...
je pense être arrivé à la rusticité limite sur certains sujets comme butia x parajubaea, butiagrus, jubutiagrus

Samedi 24.06.2017 18:41
Répondre au sujet   [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

blackjack online real money .