Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

C'est plus l'excès d'eau au moment ou les palmiers n'en n'ont pas besoin qui amène plein de choses mauvaises à nos palmiers.Le manque de chaleur aussi,car dès les premières chaleurs importantes,les lances de butia repartent :roll: :?:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

alors pour faire un point rapide sur cet hiver chez moi (-8.7° au plus bas) :
- butiagrus nabonnandi défolié à 90% et perte de la lance --> entièrement repartit
- jubutiagrus tim hopper défolié à 70% et perte de la lance --> entièrement repartit
- yatay x syagrus --> intact
- B. paraguayensis x syagrus santa catarina défolié totalement avec perte de la lance --> entièrement repartit
- Butia odorata x parajubaea cocoides défolié à 80% sans perte de lance --> repart très fort
- Butia odorata x parajubaea cocoides N°2 défolié à 60% --> repart très lentement
- Syagrus rom défolié à 100% --> mort
- Syagrus x parajubaea sunkha tim hopper défolié à 100% --> mort
- jubutia x parajubaea sunkha tim hopper défolié à 100% --> mort
- Butia x jubaea a juste perdu la lance au printemps --> entièrement repartit
- Butia capitata --> intact
- 3 phoenix canariensis défolié à 80% --> entièrement repartit
- chamaerops humilis et vulcano --> intact
- trachy --> intact
- jubaea --> intact
- washingtonia filifera défolié à 20% --> entièrement repartit
- brahea armata a juste perdu la lance au printemps --> entièrement repartit
- B eriospatha x B. microspadix entièrement défolié avec perte de lance --> mort
- livistonia chinensis entièrement défolié --> mort
- parajubaea cocoides entièrement défolié --> mort
- tous les autres hybrides (butia x sunkha, jubaea x syagrus, butiagrus, bujubaeagrus...) étaient en pot sous la terrasse et ont donc pris environ -4 -5° sont intacts

voila pour mon bilan. très surpris par la reprise rapide de certains par contre qques pertes un peu incompréhensible car l'hiver n'a pas été humide...
je pense être arrivé à la rusticité limite sur certains sujets comme butia x parajubaea, butiagrus, jubutiagrus
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par alohas »

Intéressants tes retours Corsafafa.
Néanmoins je pense que tu tires trop vite tes conclusions sur la limite de rusticité des hybrides de butias. J'imagine que tes plantes sont encore petites, et qu'en est-il des expositions et des protections hivernales ? Une plante adulte et installée sera beaucoup plus costaud qu'une plantule récemment mise en terre.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Non les plantules d'hybrides butinae ne sont pas en pleine terre, je les ai encore en pot...
Ceux que j'ai en terre ont pour la plupart plus de 3 ans de pleine terre déjà!
Pour l'exposition c'est plein sud et pour les protections les plus petits ont eu un voile d'hivernage qui je pense à causé plus de dégâts que si ils n'avaient rien eu...
Apres c'est vrai que les plantes ne sont pas adultes mais je pense que la plupart sont déjà bien installées.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Trois ans de pleine terre pour des jeunes palmiers ce n'est pas suffisant pour en retenir un bilan de leur rusticité. Il faut pour cela que le palmier soit adulte ; c'est à dire qu'il ait déjà fleuri au moins une fois pour tirer des conclusions d'acclimatation. J'ajoute, que compte tenu des hivers cléments précédents, ses palmiers non pas eu l'occasion de s'endurcir ; à mon avis, cela fait beaucoup trop de facteurs aléatoires pour être affirmatif.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

serge17 a écrit :Trois ans de pleine terre pour des jeunes palmiers ce n'est pas suffisant pour en retenir un bilan de leur rusticité. Il faut pour cela que le palmier soit adulte ; c'est à dire qu'il ait déjà fleuri au moins une fois pour tirer des conclusions d'acclimatation.
+1:
Même un trachicarpus de 5 cm de diam de "stipe" peut mourrir a -7/-9°....ce qui fait presque 10° d'écart de rusticité entre le jeune et l'adulte :!: C'est pour ca aussi que je me fais ch... a cultiver la plupart des palmiers si longtemp en pot avant de les implanter :roll:
A les planter si jeunes , il faut enterrer la base assez profond , ca met au moins hors gel le bourgeon terminal , ce n'est pas pour rien que les germes de la plupart des palmier plongent autant en terre avant d'initier le futur bulbe .
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Tant mieux si je me trompe et si en grandissant ils deviennent plus resistants... mais j'ai des doutes !
Bilbo tu cultive en pot jusqu'a ce que le stipe fasse quel diamètre environ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par JMDUPUYOO »

corsafafa a écrit :Tant mieux si je me trompe et si en grandissant ils deviennent plus resistants... mais j'ai des doutes !
Bilbo tu cultive en pot jusqu'a ce que le stipe fasse quel diamètre environ?
Bonjour,

Vous êtes en Corse c'est bien ça?

Merci pour vos essais de rusticité.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Non je ne suis pas du tout en corse, je suis dans le tarn à mi chemin entre narbonne et toulouse...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

corsafafa a écrit :Non je ne suis pas du tout en Corse, je suis dans le Tarn à mi chemin entre Narbonne et Toulouse...
Hello.
Il serait bien qu tu indiques ta région dans ton profil. Car ton pseudo prête à confusion. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par JMDUPUYOO »

Ou alors on peut le rebaptiser Tranafafa.

Pour le mini de -8,7°C, y a t il eu un réchaufferement en journée? Ou alors la température est restée vers 0°C ou en dessous?

JM
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

corsafafa a écrit :Bilbo tu cultive en pot jusqu'a ce que le stipe fasse quel diamètre environ?
Dans l'idéal du 10/15 cm , mais ca peut etre long ..
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Oui la température s'est réchauffée dans la journée mais elle est restée en dessous de 0 pendant 2-3 jours...
-8.7° c'est au plus bas dans la nuit.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par JMDUPUYOO »

C'est quand même une sacrée épreuve pour les plantes. Et au niveau du jardin y a t-il de bonnes haies et autres éléments améliorants les micro-climats?
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

non pas de haies ni de grands arbres mais pas contre il y a une très très bonne exposition et la température remonte assez vite le matin...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »