Page 1 sur 1

Hivernage jeunes plants

Posté : 15 juil. 2017 18:00
par fascicularia
Bonjour à tous,
j'ai un peu abusé sur les semis depuis 2 ans et,en faisant mes rempotages,j'ai vite déchanté en me demandant où j'allais stocker tout ça cet hiver.

Pour certaines plantes (musacées, zingibéracées, aracées et les arécacées frileuses) pas le choix, c'est direct dans La véranda chauffée.

Reste des hybrides de trachy fortunei X (nanus, wagnerianus,manital..), des wash filibusta et filifera de deux ans et des sabals (casuarium, Bermudana, mexicana....).

Pour ces derniéres variétés, pensez vous qu'il soit possible de leur faire passer l'hiver à l'ombre d'un pin partiellement protégé des vents dominants et, en leur confectionnant une mini serre ?

Re: Hivernage jeunes plants

Posté : 16 juil. 2017 14:33
par fascicularia
Personne n'a d'avis sur le sujet :?

Re: Hivernage jeunes plants

Posté : 16 juil. 2017 15:00
par Bilbo
Pour tout ce petit monde , attention si les températures sous l'abris descendent ou approchent -5° , les coeurs pourraient etre détruits , en particulier pour les wash.
Il faut aussi qu'il soient un peu au sec dans leur substrat ...
Tu peut réunir les pots par groupes de 10/15 avec de la terre autour et de la paille , tant que les coeurs sont protégés , pas de problemes.
Cet hiver , par -5° en serre ,les jeunes plant de wash (2ans)non protégés ont quasi tous grillés , coeur compris , les jeunes sabals (causarium , minor ) n'ont rien eus , les jeunes chamaerops humilis ont eut quelques ruptures de coeur , les phoénix aussi (en particulier porphyrocarpa(de 4 ans :twisted: ) , suivi des jeunes dactylifera dont certains sont morts)

Le coeur des plantules des palmiers rustiques ne tiennent pas vraiment le gel au dela de -4° durable , elles doivent etre entérrées , d'ou la bonne résistance des sabals qui plongent profondement.Le feuillage est plus résistant.

Voilà , j'espere t'avoir aidé.

Re: Hivernage jeunes plants

Posté : 16 juil. 2017 18:32
par fascicularia
Merci Bilbo pour ces conseils.

Hélas, les températures de l'ordre de -5°C sot de l'ordre de l'habituel. je rentrerai donc tout ce petit monde dans un cabanon en dur qui protège un puits de récupération des eaux usées (la température y est toujours positive et il y a un minimum d'éclairage naturel). Du bricolage en perspective à faire avant cet hiver pour installer un linéaire d'étagères pour pouvoir caser tous les pots.
L'année prochaine, il me faudra penser à installer la serre tunnel en prévision des rempotages. les wash et certains trachy poussent à une vitesse impressionnante.