Lances grillées: chances de reprise?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Lances grillées: chances de reprise?

Message par domino48 »

Bonjour les fous!
Comme indiqué dans de précédents messages, plusieurs jeunes palmiers (de 1 à  4 ans) en serre ont perdu leur lance. Si je ne me fais pas trop d'illusions sur ceux qui sont entièrement atteints ou presque, je me demande quelles sont les chances de reprise de ceux qui n'ont que la lance perdue, tout le reste étant bien vert (la plupart ).Il s'agit d'espèces variées: sabal palmetto ou uresana, phoenix à  fruits rouges ou théophrastii...
De la même façon, un brahea armata en pleine terre qui a passé quelques hivers dehors sans aucun dommage a perdu sa lance, bien que la température ne soit pas descendue bien bas. Il fait environ 70x70cm... sans la lance!. Le mieux protégé par un voile! (j'aurais dû me contenter de lui mettre un "parapluie" juste au-desssus?). Il est en apparente pleine forme pour le reste...


Bon, il ne s'agit pas de vous transformer en devins, mais de me faire connaître vos expériences en la matière!:shock:

Autre question: faut-il traiter (j'évite sauf danger grave)? Si oui comment? Je possède de l'aliette et un traitement "total fongys duo :shock: "...

Merci les fous!
Domino
demeter

Message par demeter »

Bonjour Domino, je ne suis pas un expert en palmier mais navigant sur divers forums , j'ai lu certains posts de membres qui ont eu le même pb. Le traitement à  effectuer est de la bouillie bordelaise sur les parties atteintes. Les palmiers reprennent normalement leur pousse sans que celle ci soit particulièrement soutenue.
En espérant t'avoir aidé
Stéphane
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Merci Demeter! De la bouillie bordelaise je dois avoir ça..

Autres expériences?
Domino
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

un toit dessus pour que l'eau de pluie ou de condensation d'une serre ne coule pas dans le trou laissé par la perte de lance. :wink:
Eric.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

un apport d'azote au début du printemps pour 1 effet coup de fouet, (purin d'ortie..;amo-nitrate).
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Merci pour ces conseils pleins de bon sens...
Domino
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »