Afficher la version classique du forum
Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre

Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 10:08

Bonjour à tous, j'ai déjà plusieurs variétés de palmiers chez moi ( plusieurs trachycarpus fortunei, butia capitata qui à déjà plusieurs années, chamærops humilis idem ). Mes deux derniers arrivants comme le titre l'indique viennent de chez PALMARIS. Le brahea parait plus costaud mais le whas. est trés trés petit.
Je m'inquiéte déjà pour l'hiver, je voudrai déjà avoir une idée de la manière dont on protége des aussi jeunes plants. J'habite à VANNES où les températures descendent quelques nuits à - 4 ou 5 degrés et exceptionnellement à -6 pendant une nuit mais parfois pluie verglacante donc risque dés -1 ou -2. J'ai déjà perdu un filifera dés le 1 er hiver de 70 cm de stipe acheté en jardinerie et un robusta de la même taille perdu lui aussi le 1 er hiver. Je pense avoir mal préparé le substrat pas assez drainant et mal protéges l'hiver. Pas de protection du tout qui m'as vallu la perte du filifera et sinon j'ai laissé en place tout l'hiver un voile d'hivernage qui m'a valu la perte du robusta.
J'avais cette fois dans l'idée de mettre une protection type papier bulle pendant les nuits où il va gelé et enlever pendant la journée dés que les températures passent au dessus de 0 ( ce qui est en général le cas ).

Merci de vos commentaires et de votre aide.
Fichiers joints
P1220808.JPG
voilà le brahea super silver
P1220808.JPG (67.99 Kio) Vu 1233 fois
P1220807.JPG
voilà le wash. filifera
P1220807.JPG (50.34 Kio) Vu 1237 fois
Modifié en dernier par ben56 le Jeudi 05.07.2018 10:21, modifié 1 fois.

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 10:16

Ils sont vraiment petit tu aurais du les garder en pot jusqu'à ce qu'ils aient au moins leur première feuilles divisées...au stade plantule y a pas besoin d'une grosse gelée pour abimer voir faire crever de très jeune palmier. Faut pas oublier qu'on parle de rusticité maxi sur des sujets adulte et bien installé..

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 10:23

Merci je sais pas si tu as vu la photo du brahea car je viens de l'ajouter au message, qu'en pense tu lui aussi trop petit pour pleine terre ?

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 12:07

Bonjour Ben a mon avis c'est une question d'acclimatation, je suis parti en vacances la semaine dernière vers Narbonne et il y avait pas mal de plantules de washingtonia et autres sous les palmiers et même dans le sable pourtant il a gelé la bas cet hivers il a même neigé a narbonne et fait moins 4, même sur les plages donc je pense que ces plantules que j'ai d'ailleurs récupéré sont plus rustiques que celles achetées en jardinerie ou il ne gèle pas et certaines ont l'air d'avoir passé l'hivers la bas

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 12:12

Aucune expérience, mais le débat m'intéressant, je participe pour être également corrigé.

Comme dit le proverbe du célèbre épéiste, si tu vas pas à la serre, la serre ira a toi.
Dès les premières gelées annoncées, je ferais une cage autour en voile d'hivernage, avec une 'fenêtre' orientée sud qui serait fermée les nuits de gel et pendant les VDF.
tout le sol bien paillé, si possible en non organique que ça prenne pas l'eau.

Je vais faire ce type de structure pour :
- Un Wash robusta : + papier bulle sur le stipe + palmes attachées regroupées
- 3 plantules de Sabal33 (^^)
- des cordylines
- ...

J'ai moi aussi des plantules de Palmaris, mais trop ptiots pour êtres plantés. ils vont aller dans ma mini serre, contre la maison plein sud.
Image
Avec cette taille, Y a pas que le froid en danger potentiel pour eux... Un tong 44 aussi^^ Par contre oui, ils vont grandir deux fois plus vite dans leur vrai sol.

Je comprend que tu te poses tôt cette question, je suis pareil à gamberger longtemps à l'avance (pour ensuite être graaaaaaaaave à la bourre LOL)
RDV en Mars 2019 pour compter les points! :)

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 12:19

allez je continue le débat avec une idée que me vient en parlant de rusticité des plantules !!! En imaginant que je laisse la plantule en pleine terre telle que sur la photo ci-jointe. Si avec la protection, elle passe l'hiver, n'est ce pas un moyen de sélectionné une plante qui sera adapté à son emplacement et aux conditions climatiques qui vont avec. J'ai entendu des personnes qui ont perdu des spécimens âgés pourtant de plusieurs années lors d'un hiver où pour la première fois ils n'avaient pas mis de protection, n'est pas un moyen d'éviter ce genre de désagrément en ayant une plante qui dés petite aura testé sa capacité à vivre dans ses conditions...

PS : néanmoins je tiens compte des avis précedents et me rend bien compte que la plantule risque de crevé cet hiver....donc au final je pense attendre octobre, la déterrer, remplir un pot avec le mélange dans laquel elle est et mettre le pot dans mon garage pour l'hiver en ouvrant la porte la journée. Ou alors dans le salon mais ma femme sera moins contente :D

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 18:12

Si tu es un adepte du semis compulsif sur place, pourquoi pas ... Avec un seul plant, c'est joué d'avance.

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 18:56

ok :D
Modifié en dernier par ben56 le Jeudi 05.07.2018 19:00, modifié 1 fois.

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 18:57

non je vais jouer la prudence, d'ailleurs j'ai déjà transplanté mon petit protégé ( le wash. ) dans un pot cet AM, j'ai vu un peu grand pour le pot mais bon, pour le brahea qui est un peu plus formé je compte le laisser...Quand pourrai je mettre le wash. en terre et comment le préparer à ses futurs conditions ?
Fichiers joints
P1220812.JPG
P1220812.JPG (48.93 Kio) Vu 1174 fois
P1220811.JPG
P1220811.JPG (54.29 Kio) Vu 1174 fois

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Jeudi 05.07.2018 19:48

Précaution judicieuse d'avoir remis en pot ton wash !

C'est tout de même étonnant pour des filifera de 70 cm de stipe qui meurent sur Vannes tu as bien lu les t° ?

:wink:

Re: Brahea sup. silver et washingtonia filifera COACHELLA VALLEY

Vendredi 06.07.2018 6:12

en fait seulement un était un filifera, l'autre un robusta. Le filifera, je l'avais planté dans une zone trés ensoleillé l'été mais où l'hiver quand le soleil est le plus bas il n' y a pas de soleil pendant quelques semaines. Pas de précaution de drainage et pas de protection. Et puis chez moi il fait quand même trés humide et apparemment les filifera n'aime pas trop cela. Alors j'espére qu'avec toutes ses nouvelles précautions je pourrai réussir ce 2 éme essai de filifera ( le premier venait d'une pépiniére prés de chez moi ).
Répondre