Tutoriel protections passives et faciles

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Tutoriel protections passives et faciles

Message par Tal »

Bonjour, je cherche de bon tutos sur les protections passives.
Je me demande notamment si les voiles se laissent de novembre a mars, ou si ca se met que pour les vdf... auquel cas bonjour le branlebas de combat apres une alerte meteo... :)
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par jy80 »

Bonsoir,
Vois chez les canadiens,il y a d'incroyables moyens déployés.
Perso,je n'ai jamais eu de problemes avec le fait que les palmiers soient entièrement recouverts pendant toute la mauvaise saison.Mefiance vis à vis des alertes météo,j'ai vu beaucoup de pertes chez des amateurs qui arrivent trop tard .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par oreg »

Bonsoir,

Voici deux petits tutos réalisés par un membre du forum, lapalmeraie, que l'on peut retrouver sur sa chaîne youtube (ne pas oublier d'activer les sous-titres Image)
- le 1er : protection passive consistant à construire un abri pour le palmier avec du film étirable
----> https://www.youtube.com/watch?v=8N2HrJDN9ck

- le 2ème : protection passive + active utilisant voiles d'hivernage et guirlandes électriques
----> https://www.youtube.com/watch?v=kTUMcfVTm9E

Pour plus de détails, je suppose que tu peux lui demander directement via ce sujet ou via mp ^^
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par HervéD »

Tu veux protéger quoi ?
Vu ta zone géographique et tes plantations pas trop suicidaires, ce sera plutôt du ponctuel dans le temps et dans l'espace ?
Merci Omar pour les liens. Surtout que tu es plus que marginalement concerné par ces problèmes !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par oreg »

HervéD a écrit : Merci Omar pour les liens. Surtout que tu es plus que marginalement concerné par ces problèmes !
Un plaisir, voyons ! Image
À l'exception de ceux qui vivent en climat purement tropical, on rêve tous d'espèces trop frileuses pour notre climat Image
Bien qu'étant de zone 10b, non seulement de nombreux joyaux palmiques relativement rustiques restent hors de portée pour moi (Areca vestiaria, Satakentia liukiuensis, Pritchardia pacifica, Adonidia merrillii,...), mais en plus il me faut protéger les plantules de nombreuses espèces jusqu'à l'âge où elles pourront passer l'hiver sans protections, d'où mon intérêt pour les protections hivernales Image
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par Tal »

HervéD a écrit :Tu veux protéger quoi ?
Vu ta zone géographique et tes plantations pas trop suicidaires, ce sera plutôt du ponctuel dans le temps et dans l'espace ?
Merci Omar pour les liens. Surtout que tu es plus que marginalement concerné par ces problèmes !
Oui clairement. je pose en novembre, et j'enlève début avril.

On peut prendre des cas d'écoles?

Un sujet isolé. Ici un jubae planté de l'année, hauteur 1m50. Ne pas le perdre pour trois raisons :
- 1 : le Jubae est dans les variétés chères.
- 2 : le Jubae c'est beau (référence à un autre post^^)
- 3 : je déteste voir une plante mourir.

ImageP1000143 by Tal Isback, sur Flickr

Je pensais :
- pailler le pied avec des feuilles mortes (20cm)
- attacher les palmes au ruban adhésif pour refermer le coeur et la lance.
- dès annonce de T° négatives -5 : ceinturer le stipe d'une ceinture de plastiques à bulles
Vu qu'il est moyen et pas ptiot je voulais lui éviter le voile (punaise, va falloir surveiller le vocabulaire... :) )

2nd cas d'écoles, des plantules en pleine terre.
Ce sont des Sabals qui viennent de Pascal (Butia33)

ImageP1000142 by Tal Isback, sur Flickr

Les palmes font de 20 à 40cm.
J'imaginais pour cette première année,
1 - attacher les palmes et couper de moitié les plus grandes.
2 - pailler d'écorce les pieds
3 - des bouteilles de plastique 5L auxquelles je coupe le fond, et leur faire des cloches. Comme une mini serre. je ferme le bouchon si vague de gel.
HervéD a écrit :Merci Omar pour les liens. Surtout que tu es plus que marginalement concerné par ces problèmes !
Pareil merci Omar!!! :)

A venir d'autres questions / cas d'écoles.
Merci par avance pour vos participations,
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par HervéD »

Tu pense avoir combien en mini ? Combien de jours ?
J'ai les mêmes que toi et avec un climat probablement pas trop différent : ce que je ferais pour les miens : à -5 le Jub et les Sabals minor je les laissent tranquilles, si ca annonce une baisse encore un peu en dessous (-7), je protégerais les plantules avec une cloche le temps du coup de froid. Pour un froid hors norme, j'improviserais avec les moyens du bord
Mais si je commence à flipper concernant le froid pour un Jub de bonne taille et des Sabals minor, je vais pas vivre vieux !
NB : je suis tout aussi débutant que toi ... donc mes conseils ne sont pas portés par l'expérience
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par fascicularia »

Le jubaea, juste un toit au dessus de la tête et les palmes resserrées.
1 - attacher les palmes et couper de moitié les plus grandes.
Couper :shock: surtout pas.

les plantules de sabal, pour la première année, 5 tuiles qui forment un cercle et une petite plaque de plexiglas au dessus. Ce sera suffisamment ventilé pour ne plus y toucher jusqu'au retour des beaux jours.

Une bouteille plastique condense l'évaporation qui, se déposera sur le feuillage. Au final, tu crameras plus vite tes plantes.

Petite aparté : ton carré de plantation est à peine suffisant pour le fargesia pour 2/3 ans alors avec un cycas revoluta et 3 sabals en plus :roll:
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Tutoriel protections passives et faciles

Message par Tal »

Ce sont des Nigras au milieu, dans un container blanc. Dès que les sabals prendront un peu de volume et allure, je retire le container et je rebouche.
J'avais un trou sur le 4eme coin, et je venais de tomber sur ce Cycas pour 10€. J'adore les cycas :oops:

J'ai pigé ton principe de tuiles. J'en ai pas mais j'ai compris :mrgreen: :P :mrgreen:

Merci!
:wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »