Cours d'hiver 2018/2019

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Fredlejardinier »

Peut-on connaître l’origine de ce Palmetto ? Import espagnol peut-être ?
Est-il exposé au vent dans ton jardin ?
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

alohas a écrit :Les sabals palmettos sont comme les syagrus r; grosse aire de répartition naturelle, et des écarts importants de rusticité entre les cultivars.
Il y a aussi fort à parier que ce palmier n'avait jamais connu de gel de sa vie. A voir l'année prochaine s'il s'acclimate un peu...
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Fredlejardinier a écrit :Peut-on connaître l’origine de ce Palmetto ? Import espagnol peut-être ?
Est-il exposé au vent dans ton jardin ?
Oui c'est un espagnol. Je suis dans le sud-ouest alors les patrons de pépis vont les choisir sur place.

Concernant le vent, on a eu pas mal de jours avec des vents assez forts jusqu'à 90km/h en rafales. En revanche, il est plutôt bien exposé et pas dans un couloir ou autre.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Voici,

Il a très faim dans son pot d’où le jaune des palmes (oui je sais) mais devrait être en terre depuis 2 ans déjà.

Image

Il vient de chez Violette :wink:

Plein vent sud, plein vent ouest, et pour l'humidité chez moi il est servi :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Bon...beh je suis un peu chafouin moi. Il va mettre deux ans à s'en remettre et le tien trépigne joyeusement dans son dé à coudre :evil:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par alohas »

Cyrano a écrit :
alohas a écrit :Les sabals palmettos sont comme les syagrus r; grosse aire de répartition naturelle, et des écarts importants de rusticité entre les cultivars.
Il y a aussi fort à parier que ce palmier n'avait jamais connu de gel de sa vie. A voir l'année prochaine s'il s'acclimate un peu...
Je pense que le type de cultivar est plus important que les conditions de culture (même si ça joue aussi évidemment). Mon palmetto sp tifton provient d'une culture sous les tropiques mexicains et mon pj sp anda est importé d'Argentine, pourtant les deux tiennent leurs promesses en terme de rusticité pour l'instant.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Cyrano a écrit :Bon...beh je suis un peu chafouin moi. Il va mettre deux ans à s'en remettre et le tien trépigne joyeusement dans son dé à coudre :evil:
Dé à coudre de 110L tout de même :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Fredlejardinier »

Ce qui explique la fragilité des plantes en pot, c’est tout simplement que les racines se trouvent en périphérie de celui-ci, elles sont donc en première ligne en cas de gel. Ce n’était pas le cas de mon parajubaea qui était à l’origine dans un pot minuscule et qui avait été rempoté dans un très grand pot au printemps, de plus, l’humidité dans le pot était très faible au moment du gel puisque ce palmier était sous canopée de bambous, seul la lance à brûler et les jeunes feuilles en cours de déploiement mais dans un sol détrempé il n’aurait probablement pas survécu. Tous ça pour dire qu’il faut toujours prendre en compte les différents paramètres avant d’affirmer quoi que ce soit...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par alohas »

Sur un gel fort et/ou prolongé, la résistance d'un palmier sera extrêmement réduite en pot. Pour le sol détrempé une plantation en butte fait l'affaire. Les parajubaeas ont quand même une bonne tolérance aux sols lourds et humides, ce ne sont pas des palmiers de désert.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par HervéD »

Ici, le mimosa commence à fleurir et il y a plus de 20 degrés d'amplitude thermique entre le matin (-1/-2) et l'après-midi (plus de 20). Mais vivement le vrai printemps
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par butia33 »

Petite déception au jardin hier, un jeune Trachy princeps a perdu sa lance et un autre à coté ne me
semble guère mieux (sa lance tient mais me parait sèche). :(
Ce sont les dégâts tardifs d'une petite gelée de fin 2018 (-6°C), alors que le new form à coté avait accusé le
coup très rapidement.
En espérant que tout ce petit monde reparte, j'y tiens. :?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Pierre31 »

:( Le princeps est décidément un trachy bien compliqué...
J'espère qu'ils se remettront :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »