Cours d'hiver 2018/2019

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par WeeviL »

Fredlejardinier a écrit :Peut-être la solution au froid annoncé...
https://www.magazine-du-net.com/femme-s ... ujourdhui/
Pioché sur la même page (magazine du net).
:P oui tu saute facile 1 tranche de mieux avec les poils et la jupe
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Pour l'instant ça passe crème, comme dit ma fille :roll:

Seul le grand wash non protégé a les feuilles bien ternes (-6.3°). Il a pris sont p'tit coup de gel.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Ouh j'aime bien ça...
Image

Juste pour info, les fous d'IC voient une tempête pour mardi ou mercredi sur l'ouest de la France.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par grandan08 »

Cyrano a écrit :Vous avez une arme secrète contre les campagnols ? Un de mes phormiums a été sévèrement attaqué. :roll:
Une bouteille de butane avec son détendeur et un tuyau que tu enfiles dans une galerie, tu ouvres quelques minutes . Ne pas faire d'étincelles. ...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Pierre31 »

Les campagnols, c'est plus difficile que les taupes: les galeries sont superficielles, voire au raz du sol et difficiles à gazer. Ils ont un comportement imprévisible avec des proliférations soudaines inexpliquées et des disparitions aussi soudaines (j'en ai justement fait l’expérience l'an dernier dans mon potager...). Je les piège avec des carottes :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Les campagnols, c'est plus difficile que les taupes: les galeries sont superficielles, voire au raz du sol et difficiles à gazer. Ils ont un comportement imprévisible avec des proliférations soudaines inexpliquées et des disparitions aussi soudaines (j'en ai justement fait l’expérience l'an dernier dans mon potager...). Je les piège avec des carottes :wink:
Intéressant tu peux nous en dire plus ? Ici c'est un fléau :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Pierre31 »

J'utilise ce type de piège (photo du net mais je les fabrique moi même). Un bout de carotte comme appât et je le positionne sur un passage superficiel que je dégage un peu et hop ! 8)
Seul inconvénient: on attrape la bête vivante :?
611HzZMDtfL._SX425_.jpg
611HzZMDtfL._SX425_.jpg (19.22 Kio) Vu 3262 fois
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par grandan08 »

Pierre31 a écrit :Les campagnols, c'est plus difficile que les taupes: les galeries sont superficielles, voire au raz du sol et difficiles à gazer. Ils ont un comportement imprévisible avec des proliférations soudaines inexpliquées et des disparitions aussi soudaines (j'en ai justement fait l’expérience l'an dernier dans mon potager...). Je les piège avec des carottes :wink:
Sauf que les taupes sont utiles même si c'est pas esthétique dans une pelouse
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

grandan08 a écrit :
Cyrano a écrit :Vous avez une arme secrète contre les campagnols ? Un de mes phormiums a été sévèrement attaqué. :roll:
Une bouteille de butane avec son détendeur et un tuyau que tu enfiles dans une galerie, tu ouvres quelques minutes . Ne pas faire d'étincelles. ...
Euh...non. Merci :lol:
Pierre31 a écrit :Les campagnols, c'est plus difficile que les taupes: les galeries sont superficielles, voire au raz du sol et difficiles à gazer. Ils ont un comportement imprévisible avec des proliférations soudaines inexpliquées et des disparitions aussi soudaines (j'en ai justement fait l’expérience l'an dernier dans mon potager...). Je les piège avec des carottes :wink:
Mon chat vient de m'en apporter un sur le tapis du salon. la brave bête. :mrgreen:
grandan08 a écrit : Sauf que les taupes sont utiles même si c'est pas esthétique dans une pelouse
Demande à Pierre si c'est utile dans son jardin :|
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Tal »

Pour les taupes, les anciens mettaient du poisson avariė dans leurs trous... Elles fuient et filent s'installer ailleurs.
Pour le reste, le chat est un bon choix... ;))
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Domi »

J'utilise avec succès contre les taupes ce piège mécanique depuis quelques années:
J'avais essayé d'autres systèmes mécanique mais souvent le piège était déclenché et pas de prise; avec celui-là succès 100% pour le moment. A priori il marche aussi pour les campagnols mais je n'ai pas ce problème. Bien assez avec les taupes qui me passent systématiquement sous les nouvelles plantations qui crèvent de soif quand arrive l'été puisque les racines sont dans le vide des galeries.

https://www.piege-a-taupe.com/demonstra ... taupes.asp

J'ai arrêté le piège à pétards, certes efficace mais finalement dangereux surtout s'il y a des enfants dans le coin. De plus les pétards ne sont pas donnés.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Zifool »

Là pour les campagnols j'utilise avec succès ce piège car pour l'instant la taupe n'attaque pas nos plantes étant insectivore !

Image

https://www.youtube.com/watch?v=fS_9bXiJkFg
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

L'été dernier, je me suis fait attaquer par une taupe. Elle m'a gonflé pendant plus d'un mois. Et puis je l'ai éclatée avec une barre à mine quand la terre se mettait à remuer au dessus du trou. Radical :mrgreen: et bio.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Ber »

Ça c'est un truc que je n'ai jamais compris, la chasse à la taupe ! :x :(
Pauv' petites bestioles, inoffensives.
Je râle contre mon père, chez qui ça devient obsessionnel ! J'ai aussi le père d'un pote qui y a laissé une ou deux phalanges, avec un dispositif à cartouches ! C'est vraiment n'importe quoi ! :roll:

C'est génial les taupes, ça aère le terrain, ça l'irrigue en profondeur, et ça te fourni de la terre toute fine pour les pots ou le potager.


Quant aux campagnols... avant ils avaient des prédateurs... mais c'était avant. :roll:
Chez moi ça va encore, entre les buses (important d’installer un piquet-à-buse), les chats, la chouette du quartier, ça régule.
Cyrano a écrit :L'été dernier, je me suis fait attaquer par une taupe.
:lol:
C'était une taupe géante enragée ?
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Cours d'hiver 2018/2019

Message par Cyrano »

Ber a écrit :
Cyrano a écrit :L'été dernier, je me suis fait attaquer par une taupe.
:lol:
C'était une taupe géante enragée ?
Rigole pas elle devait faire au moins 200 grammes :shock:

j'ai 700m2 que j'essaye d'aménager genre "jardin d'hotel de luxe dans un endroit loin et cher", alors c'est vrai, tout à fait égoïstement, j'aime pas les tas de terre qui sortent entre le Butia et le Brahea. Donc moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile…
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »