Page 1 sur 1

L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 09 mars 2022 09:08
par Fool
Bonjour,

question sempiternelle qui a surement déjà été abordée ici de nombreuses fois, et j'imagine que cela dépend fortement des fins d'hivers, ou des débuts de printemps mais selon vous à partir de quand
peut-on décemment enlever les protections en se disant qu'on a passé le pire ? Mi-mars, fin mars, début avril, ou carrément fin avril ?
A vous lire,



Fool

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 09 mars 2022 12:20
par mimilele58
Salut...Moi perso j'attendrai avril voir mai avant de les enlever...j'ai encore des gelées matinales donc...l'année dernière je me suis fait avoir: j'ai tout découvert fin mars alors qu'il faisait super beau et début avril,patatras des bonnes gelées qui m'ont grillé les départs d'hortensias et roussi quelques palmes sur mon sycas revoluta :twisted:

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 09 mars 2022 14:09
par vivant
Cela dépend des plantes et leur résistance au gel. Personnellement, cet hiver, je n'ai strictement rien protégé, comme ça, je n'ai pas à réfléchir à quand enlever les protections. :mrgreen:
Comme dit mimilele, les gelées tardives sont souvent très néfastes mais je dirait que plutôt pour nos plantes habituelles (les fruitiers, les hortensias, etc.). Les palmiers, si tu es raisonnable dans le choix des espèces en souffrent beaucoup moins sinon pas du tout. :wink:

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 10 mars 2022 13:55
par Fool
D'accord merci à vous deux ! Après ça change aussi un peu selon la zone géographique, Mimile on est pas très loin donc ça compte... Après tout dépend aussi si tu es à la campagne ou en pleine ville..

En fait je n'ai pas de plantes très fragiles du genre hortensias, c'était plus pour les protections que j'avais installé avec parapluie, petit grillage et feuilles mortes sur les cordylines, et les palmiers ( armata, washys, sabal) et les phormiums..
A part eux le reste n'est pas protégé..et vit sa vie.

Fool

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 10 mars 2022 14:19
par BorisAlsace
Quelles protections, on a pas eu d'hiver.... :mrgreen:

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 10 mars 2022 20:06
par mimilele58
Pour info je suis à la campagne :mrgreen:

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 13 mars 2022 01:52
par Maniexotica
Bonjour j'habite dans le sud de la France, le climat est très bon mais malgrès tout on est pas à l'abris d'une gelé même début avril. Je laisse pas mal de plante sans protection mais je couvre des plantes comme alocasia, ensete maurelli, strelitzia Augusta.
J'enlève le voile d'hivernage que début d'avril.
L'enlèver trop tôt début mars ne facilite pas la reprise des plantes, car elle pousserons véritablement quand la durée d'ensoleillement augmentera et sera idéal.
Le réveil et la pousse se fait en principe pour les plantes exo mi-avril/mi mai.

Après tout dépend des plantes en questions et de la situation géographique et aussi du feeling même si on peut se tromper du a une impatience de voir comment la plante se trouve sous la protection et l'envie aussi de la voir grandir...

A+

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 14 mars 2022 12:08
par vivant
Maniexotica a écrit :Après tout dépend des plantes en questions et de la situation géographique et aussi du feeling même si on peut se tromper du a une impatience de voir comment la plante se trouve sous la protection et l'envie aussi de la voir grandir...

A+
Tout-à-fait d'accord. :wink:

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 14 mars 2022 21:56
par alombredespalmiers
Excepté pour les plantes ne supportant pas du tout le gel, il est raisonnable de tout enlever au vu des prévisions météo.
Ici, proche de la Belgique, sans protection l'hiver, les Butias, Trachycarpus, Butiagrus, Cordylines & Co. ont poursuivi leur croissance.
Et les Washingtonias Robusta sont verts comme en octobre, la lance presque ouverte.

C'est aussi une question de point de vue sur comment l'on souhaite acclimater ces plantes importées dans nos jardins.

Bonne soirée !

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 16 mars 2022 13:23
par Fool
Incroyable, toi tu enlèves déjà tout ? Et oui tu es tout proche c'est vrai, ici c'est relativement doux surtout si je dois comparer avec mon alsace natale..

Les prévisions météo ont l'air ok c'est vrai, je n'arrête pas de les regarder pour me convaincre que jusqu'à fin mars c'est bon, et au pire du pire du petit -1 ou -2°... pas de quoi faire peur..

Je crois que je vais les enlever !


Fool

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 09 mars 2023 09:09
par Fool
Salut à tous, au vu des prévisions du mois de mars, pensez-vous que l'on peut déjà enlever les cordes ficelées sur les phormiums ? voir d'autres ?

Fool

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 12 mars 2023 19:35
par Fool
Bon ben j'ai craqué de mon côté, j'ai déjà enlevé quasi toutes les protections passives, c'est un jeu dangereux... mais pour l'instant on ne voit rien de dramatique en vue...

J'ai quand même encore laissé les protections sur le butia, l'armata, et les washs...

Et pour certaines plantes il était temps, les cordylines vont globalement bien à part deux trois traces.. Mes deux pekko sont vraiment des costaudes.. autant que l'australis. Tout de même de la pourriture qui commençait à venir sur certaines feuilles..

Par contre gros dégât avec coeur parti sur une cordyline emerald star, ce qui confirme sa mauvaise tenue à un petit froid..puisqu'au pire durant le mois de décembre on a eu -6,8°. Après mars n'est pas fini, mais il me parait difficile de dépasser à nouveau ça..
Fait étonnant, j'ai une autre cordyline emerald star plus proche de la maison, mais à l'ombre quasi totale et un peu abritée, qui n'a rien du tout !
Comme quoi on peut parler de rusticité, d'humidité, etc mais l'emplacement a une sacré importance...

Ah et oui aussi l'aloe striatula a pris un sacré coup dans la gu... franchement pour une aloe annoncé tenir -10° en drainant, je suis dubitatif.. elle a le meilleur emplacement du jardin en exposition, j'avais énormément drainé sable et pouzzolane avant de la planter..
Toutes ces branches étaient pourries. Bon son faux tronc lignifié est solide, et je ne doute pas qu'elle a du faire de la racine, mais là actuellement c'est juste devenu un bout de bois.
A voir si elle est totalement défoliée chaque année, pas terrible...

Et enfin un des petits sabals ( vendu comme bermudana) a la moitié de ses feuilles brûlées. Le petit palmetto à sa gauche lui n'a pas une égratignure. ils sont à peine protégés, quelques feuilles mortes et un minuscule grillage autour.

Et chez vous ?


Fool

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Posté : 13 mars 2023 09:54
par vivant
Je n'ai rien protégé, cette année. La paresse a encore une fois gagné sur la prudence. :mrgreen: Mais tout va bien pour l'instant. :wink: