Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Bonjour, est-ce que le washingtonia Filibusta peut être cultivé en zone 8a ?
A-t-il la même capacité de régénérer une nouvelle lance suite a une grosse vague de froid comme le Washingtonia Filifera ?
Fichiers joints
IMG-20230917-WA0000.jpg
IMG-20230917-WA0001.jpg
IMG-20230917-WA0002.jpg
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

Je pense qu'il s'agit d'un robusta et c'est qu'il y a le mieux pour chez nous.
Même si le filifera semble être plus résistant au froid en théorie, il craint l'humidité et ne se débrouille pas aussi bien ici :roll:
J'ai même perdu le mien après cet hiver avec seulement -3°C tandis que mon robusta pête la forme :mrgreen:
F5amcr1XcAANPh0.jpg
Par contre, je presume que cette photo est prise en Espagne?
Pourquoi investir dans un palmier déjà aussi grand et payer des frais de transport énormes et avoir des difficultés de plantation par rapport au poids... En plus il n'est pas habitué au froid et risque donc plus qu'un Washy achete plus petit (par ici) et planté plus jeune. L'avantage est qu'ils sont plus facile à protégé aussi quand ils sont petits et si jamais ça se passe mal, la perte n'est pas énorme. :wink:

Avec le mien la protection devient déjà compliqué et dans quelques années il sera obligé de se débrouiller seul...
ClemManchester
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2023 15:41

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par ClemManchester »

Ah oui si cela vient d'espagne le prix doit être complètement dingue :shock:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

Les prix la-bas sont tellement alléchants qu'on aurait en effet envie d'acheter sur place.
Mais après avoir vu les frais de transport etc on rigole moins :lol:
Et perso je trouve ça bête de payer autant pour un palmier qui risque de "claquer" chaque hiver. On se rappelle notre ami Belge ici qui avait planté cet enorme Washy à Bruxelles. Après l'hiver on ne l'a plus jamais entendu. :roll:
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

C'est un vrais Filibusta !!!
Donc ma question est, quelle est la rusticité du Filibusta ?
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Axel »

Paris
Fichiers joints
IMG_4797.jpeg
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Celui là est dingue.. mais depuis quand est-il en terre ? 6 mois, 1 an, 5 an ?
Planté jeune ou juste déposé déjà grand dans le sol ?
Par contre là l'intitulé ne correspond plus, Paris n'est plus en zone 8a, à minima en zone 8b, voir même 9a par endroits.

Fool
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Axel a écrit : 08 oct. 2023 17:15Paris
Génial, si a Paris il survit en toute splendeur, chez moi en Belgique il se portera a merveille car a Paris il fait plus froid que chez moi.
Merci
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par lapalmeraie »

palmaddict a écrit : 07 oct. 2023 02:35 C'est un vrais Filibusta !!!
Donc ma question est, quelle est la rusticité du Filibusta ?
Ce n'est pas la peine de s'énerver :wink: :lol:
Les filibustas sont plutôt rares et sur la photo je ne vois rien d'a-typique pour un robusta.
Mais soit, peu importe... car c'est le robusta qui résiste mieux à notre climat. Même si en théorie c'est le filifera qui tolère plus de gel, il n'aime pas l'humidité de nos hivers et ne tient donc pas aussi bien. Ce n'est pas pour rien qu'on en voit quasi pas ici.

Donc pour répondre à la question; un mélange des deux. Moins bien que le robusta du coup et selon le type "filibusta 'robusta' ou filibusta 'filifera' un peu plus ou moins bien... ce n'est pas une science exacte après tout :wink:
palmaddict a écrit : 07 oct. 2023 02:35Génial, si a Paris il survit en toute splendeur, chez moi en Belgique il se portera a merveille car a Paris il fait plus froid que chez moi.
Merci
:shock: Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne je crains...
Déjà je ne pense pas qu'il fait plus froid à Paris? Au contraire, dans les métropoles il fait souvent plus clément. Fool pourrait le confirmer.
Et on en sait encore rien sur ce Washy Parisien. Peut-être fraîchement planté? Pour super bien protégé?

Je pense qu'il serait plus raisonnable s'orienter sur les expériences plus élaborer et plus proche de chez toi.
Personnellement je ne peux que parler pour mon Washy, montré plus haut qui était planté en 2013 je pense et qui a connu donc des hivers allant jusqu'à -11°C. Il était protégé chaque hiver. Protection active bien entendu.

A+
Niek
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Rusticity of the washingtonia Filibusta in zone 8a

Message par Axel »

Si vous regardez l’adresse dans Street View, vous verrez qu’elle s’y développe depuis des années. Certains hivers, il perd ses feuilles. C'est unique même pour Paris. À Liège, cela n’est pas possible sans chauffage.
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Axel »

Apres l’hiver 2018 (planter environs 2014)
Fichiers joints
IMG_4798.jpeg
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Salut tout le monde, le sujet est intéressant mais délicat.

Merci Axel pour l'info, belle trouvaille, on sait qu'il est là depuis quelques années, déjà pas mal.. Par contre le fait qu'il n'ait pas connu 2012, l'année la plus violente jusqu'à aujourd'hui.. résume l'histoire.
Je confirme ce que dit Niek, Palmaddict je suis désolé mais ne te fais d'illusion, Paris est chaude. Imagine une métropole de quasi 12 millions d'habitants, le réseau souterrain, tubes de chaleur dans tous les sens, lignes de métro, de rer, etc...
Paris est clairement chaude surtout à sa latitude ( à minima 13°de tm annuelle voir quasi 14° certaines années, pas loin de Bordeaux douceur océanique en moins). C'est bien sûr artificiel, surtout si tu regardes d'autres villes situées à peu près à la même hauteur, Rennes, Strasbourg... Les hivers parisiens sont atténués par tout ça, ce qui n'est pas le cas dans les villes de provinces dont la période hivernale est souvent plus rude.

Forcément cette concentration urbaine poussée au paroxysme crée un véritable microclimat.. Je peux donner d'autres exemples.. des cordylines, vertes et rouges dans les squares parisiens, le long des quais de Seine ( ici mais c'est partout : https://www.paris.fr/lieux/square-de-la ... nault-2727 )
Sur le parvis la mairie de Paris, tu as des palmiers ici : https://www.google.fr/maps/@48.8558954, ... ?entry=ttu
Cela ne veut pas dire que si on a une très grosse vague de froid passe cela ne fera pas de dégâts, mais les plantes s'en remettront plus vite grâce à l'effet de chaleur de l'îlot urbain...

Je ne sais pas où tu vis en Belgique, mais même chez moi à Bruxelles, où pourtant on bénéficie aussi ( moins fort que Panam) de cet effet, cela adoucit clairement les hivers, mais pas au point de planter du wash, sans protection, et sur du long terme... les miens au jardin disparaitront un jour ou l'autre. Déjà que planter des palmiers réputés un tout petit peu plus costauds du genre butia ou brahea c'est du suicide, à petit feu, il ne faut pas se faire d'illusion sur du wash..

C'est d'ailleurs pour ça que comme beaucoup ici, je mise sur du sabal ( même si super lent), du trachy, de l"humilis, des choses de moindre risque..

En définitive il n'y a pas de secret pour espérer les garder en terre, il faut descendre vers le sud... à la limite d'une zone Bordeaux-Lyon ou uniquement sur la côte océanique à partir de la Normandie, peut-être que ça pourra passer avec le rc... mais même là ça restera une petite prouesse avec de bonnes sueurs froides...


Fool
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Mes jeunes washingtonia Filifera non protégés plantés sur mon talus en pente on résisté et reproduit une nouvelle lance après la neige et glace de l'an passé .
Mes Robusta morts.
Donc je me demande si le Filibusta n'a pas la même nature et rusticité du Filifera a reproduire une nouvelle lance la saison suivante ?
Je suis de Liège Belgique, zone 8a
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par Fool »

Salut Palmaddict, tant mieux pour toi c'est toujours une agréable surprise... mais ne te berce pas trop d'illusions sur le long terme.. l'hiver dernier était relativement doux ( -7°)...un vrai hiver réduirait à néant les chances de garder en vie du wash... fili, robusta, ou un mix, la différence ne sera pas énorme. Pour pouvoir raisonnablement tirer une conclusion, il faut au moins compter quelques années... au hasard entre 5 et 10 ans pour commencer à se rassurer.

Le wash n'a de chances de survie sur le long terme que dans sa zone, càd 9A minimum. Un bon exemple est justement la côte californienne jusqu'à l'Oregon, puis l'état de Washington, pour finir à Vancouver. La possibilité de voir des washs en bonne santé ne commence que vers Portland, Salem ( et encore) et surtout plus en dessous vers le sud. Au dessus, les américains, très têtus, essaient quand même sur Seattle, et surement Vancouver, mais il n'y aucune chance qu'ils tiennent, pas assez doux en hiver, trop humide, manque de chaleur en été...( avec des étés pourtant plus chauds que les nôtres!) Du coup ils plantent surtout du trachys, et parfois du jubaea..

Ce palmier se refait assez vite une couronne mais perd aussi très rapidement ses palmes ( qui sont fines au début) au moindre gros coup de froid.. et jeune il est fragile, je trouve qu'un palmier qui souffre déjà pas mal entre 0° et -10° n'est pas un palmier très rustique..
Tu es de Liège, donc l'hiver est parfois à peine plus rude que chez moi, même si les étés doivent être aussi à peine plus chauds.. il est juste impossible de comparer Liège et Paris ( comme il est également impossible de comparer Bxl et Paris), l'hiver parisien est nettement plus doux qu'à Liège... désolé.

En revanche vu notre climat, et même les étés ici sont beaucoup trop frais, on peut arriver à un chouette résultat avec l'achat d'un gros sabal hybride...( Bermudana, Tamaulipas, Birmingham, Brazoria, ou juste Louisiana) pour éviter les sempiternels trachys. Et là au moins les palmes ne risquent pas de griller à chaque hiver.



Fool
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Rusticité du washingtonia Filibusta en zone 8a

Message par palmaddict »

Je viens de semer des milliers de graines de divers sabals dont je suis hyper fan.
J'ai planté en pleine terre aussi des jeunes plants de sabals palmetto de 3 ans qui étaient avant dans des sacs agricoles l'année passée et ne semblent pas souffrir sous notre climat.
Mais je suis in love en premier des washingtonia Filifera, on dirait que ces palmiers dégagent certaines ondes et fréquences qui réparent mon âme blessée.
Je les adore ainsi que les phoenix
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »