Demande protection..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

+1 mon tellement stressé sur IC et la météo TF1 qui se mouille jamais dans la tendance "je préfère en reparler demain" :shock: et ça tout les soirs :?

que j'ai fait 1 double fuselage sur mon armata :D avec cordon chauffant si besoin :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

T'as bien fait, tu les sens dépassé là..
Ici on annonce seulement -3° cette nuit mais attention, à 8h du matin ( il fait encore nuit) on descend encore jusqu'à -5° pendant une heure... et demain on annonce -6, mais idem tôt le matin on descend encore pendant une heure à -7°. -7 ça commence sérieusement à piquer pour pas mal de plantes...
Dans mon jardin c'est un peu le baptême du feu là.


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

En effet!
-5°C les nuits à venir donc des cette nuit j'allume les guirlandes pour les Washy's.
Hier j'ai vite mis les housses, pas evident pour le plus grand Washy d'ailleurs...
Ce matin, sans guirlande, j'ai constaté déjà 1°C de différence dans la protection du Washy.


Image

Image

Image
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Oui chez toi ça devient sport ! D'ailleurs chez weevil, il a de la cordyline qui me semble bien haute.. Weevil tu ne protèges plus tes cordylines depuis longtemps j'imagine, tu laisses faire ?
Niek, tu crois qu'un jour tu pourra laisser ton grand wash sans protection active ( lorsqu'il sera devenu adolescent/adulte) ? genre une housse mais pas de cordon chauffant ? Ou c'est impossible ?

C'est marrant parce qu'on voit bien que tout le monde s'active et que la situation se tend un peu avec ce coup de froid, alors qu'en fait ce n'est pas bien méchant un -5 ou -7°...

Le jour où un bon -10 ou -12° se rapplique là ça sera une mini hécatombe...
( et franchement j'espère que l'on aura pas de mauvaises surprises en janvier/février/mars)


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

Fool a écrit :T'as bien fait, tu les sens dépassé là..



Fool
clairement la grosse patauge :P j'ai l'impression on nous a minimisé :idea: +1 la tension est électrique

non je protège pas plus que ça ....... c'est beaucoup trop important ....... juste l'armata qui est d'implantation récente :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

La patauge totale ! :roll:


Trop bien tu ne protèges rien, mais quelle chance ! Ton jardin tient vraiment tout seul contrairement à pas mal d'entre nous qui parfois faisons semblant que l'on ne protège jamais..
J'ajoute que j'ai juste vaguement protégé mes cordylines en terre... et c'est un boulot dingue par rapport aux palmiers car leurs feuilles sont terriblement galères à attachées toutes ensemble. Et j'imagine encore plus quand la tête de la cordyline se situe à 2m de haut voir plus...

Bref, ici ça y est tous mes cannas, et hedychiums, et le basjoo sont maintenant en mode salade cuite... pas mal de traces aussi et ça me stresse, sur les cordylines, et phormiums...
Moins sur les palmiers..
Et je crois que pour les cordylines emerald star ça se confirme, c'est de l'enfume, elle sont bien tachées, et pourtant selon "l'ombre des cocotiers" elles étaient censées tenir entre -7 et 9°...mouais mes fesses.

De même l'aloe striatula n'est pas bien heureux.
Par contre le yuzu et le satsuma semblent n'être pas trop impactés ( enfin à voir dans une ou deux semaines). Le feijoa en pot ne bouge pas, très étonnant.
L'arbousier andrachnoides est impec.

Heureusement que pour le moment ce froid glacial est sec.

Fool

P.S. j'ai craqué sur une plante, ma cordyline bordeaux silver star a été rentrée. En pot elle avait les feuilles qui souffraient pas mal..
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit : Niek, tu crois qu'un jour tu pourra laisser ton grand wash sans protection active ( lorsqu'il sera devenu adolescent/adulte) ? genre une housse mais pas de cordon chauffant ? Ou c'est impossible ?

C'est marrant parce qu'on voit bien que tout le monde s'active et que la situation se tend un peu avec ce coup de froid, alors qu'en fait ce n'est pas bien méchant un -5 ou -7°...

Le jour où un bon -10 ou -12° se rapplique là ça sera une mini hécatombe...
( et franchement j'espère que l'on aura pas de mauvaises surprises en janvier/février/mars)


Fool
J'ai aussi connu des -19°C ici pourtant :wink: C'est pas très différent.
Le plus gros stress est entre "je protège ou pas", à ce moment donc.

Je pense bien qu'un jour il sera trop grand pour être protégé. Le plus dur par contre c'est mettre la housse au dessus!
Rassembler ces grosses feuilles dangereusement armées n'était pas une mince affaire non plus.
Donc je pense que l'étape suivante sera plutôt de juste mettre la guirlande et des voiles et puis surtout des longues prières :lol:
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Sans les prières ça ne marchera jamais :lol: :mrgreen:



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

+1 cierge et bien serrer les fesses pour ça passe et faire rempart jusqu'au possible :mrgreen: :lol:

Image
lapalmeraie a écrit :
Le plus gros stress est entre "je protège ou pas", à ce moment donc.
+2 surtout on a été gâtes coté prévisionnel :twisted:

j'ai fait quelques finissions cette aprem + mise sous tension l'armata :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Leur délire continue, ici ils changent toutes les deux heures le plus bas négatif, un coup -4, puis finalement -6°, pendant une nuit, puis deux, et en fait quatre nuits d'affilée...
Les mecs sont perdus. Et nous avec..
C'est décidé je rentre mon bermudana pour les quatre prochaines nuits, il est peut-être solide, mais en pot ça divise par deux donc nettement moins capable d'endurer sur la longueur...
Seul réconfort, ça semble remonter tous les jours dans le positif pendant la journée.

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

oui vaut mieux :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

C'est ton premier hiver aussi dans ce jardin, ne faut pas oublier. Tu ne connais pas encore les zones plus chaudes/froides etc.
Ici j'ai la station météo de TFA (KlimatPro) avec 6 capteurs dispersés dans le jardin et il y a des sacrés différences.
Hier mauvaise surprise en me levant, mes guirlandes n'étaient plus allumées :o connectées sur mon Homekit mais rien l'explique à part un bug.
Heureusement la température n'était pas plus bas que -4°C dans la protection. Il a fallut quand même jusqu'à 9h ed pour atteindre 0°C avec les guirlandes de nouveau allumées.

L'avantage des cette "connectivité" est en revanche que je peux même contrôler mes guirlandes à distance. Je pense rajouter un Eve Weather en plus pour automatiser. Comme ça l'Eve constate la température extérieure et déclenchera automatiquement les guirlandes
Fini le stress :mrgreen:
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Second, second hiver quand même ! :mrgreen:

Les plantes ont déjà passé une première période hivernale mais bon ( plantées pour une bonne partie durant l'été 2021), comment dire, -2,9° au plus bas c'était juste une promenade... par contre l'avantage c'est qu'elles ont pu s'installer tranquillement pendant cette période, et raciner...
J'avoue qu'au jardin je suis un peu stressé par une plante, que Weevil connait bien, l'aloè striatula... elle est déjà plutôt grosse, j'imagine qu'elle s'en remettra mais elle tire vraiment la tronche.. et je ne l'ai pas du tout protégé, rien de rien...
Me disant que c'est quand même une succulente, connu pour tenir un vrai -9°, et que le temps est ultra sec...mais le doute persiste.

J'essaye de repérer les zones chaudes/froides, j'en ai repéré une ( chaude) à l'entrée du jardin près de la dalle en pierre à gauche sous les grands arbustes. J'ai un hedychium qui est encore en forme ! Délirant, alors qu'un autre plus au centre du jardin et plus exposé et devenu du cresson.. :lol:

Par contre mer... pour ta guirlande, c'est la mauvaise blague, si déjà tu t'ennuies à l'installer c'est pas pour la voir s'éteindre dans ton sommeil..
Comme tu dis on s'en sort bien niveau température, quand tu regardes ailleurs, et notamment vers l'est, belgique, allemagne, ou france, ça pique violemment..
Très bon le système qui analyse à ta place le moment ou lancer l'allumage, ça te fera du boulot en moins ! :)


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit :Second, second hiver quand même ! :mrgreen:
Déjà ? :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Demande protection..

Message par WeeviL »

oui Fool :roll: ça vient aussi du fait que beaucoup été en végétation avec ce temps 2 ouf avant ce froid soudain et ça réduit par 2 voir 3 la rusticité 2 certain :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »