Protection Phoenix en Alsace

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Protection Phoenix en Alsace

Message par regis67 »

L'automne approche, voici la solution que j'utilise pour mes Phoenix Canariensis plantés en Alsace
Chacun a ses trucs, parlons-en. Les fous du sud, les veinards, n'en ont pas besoin, nous si !

Un Canariensis planté en zone 7 c'est possible, mais seulement pour les vrais fous de palmiers... bricoleurs

La base de ma protection c'est l'utilisation des matériaux isolants" multicouches", légers et très performants,
issus de la recherche spatiale, pour créer une "mini-serre" légère et sur mesure.
Pour les photos des résultats voir dans la rubrique du forum : visite des jardins de fous, puis « mon jardin secret en Alsace »

La réalisation :( photo1)
- Les palmes sont classiquement rassemblées avec un grillage dessus pour structurer l'emballage
- Dans la partie supérieure je mets un voile d'hivernage et un plastique à  bulles à  l'extérieur
le voile ne touche pas les palmes grâce au grillage, l'air doit pouvoir circuler autour et entre les palmes
- En bas un isolant multicouche, cà…“ur du système, plus ou moins haut en fonction de la zone.
- Un "chapeau" en film à  bulles
pas trop serré qui laisse respirer la serre et surtout laisser goutter l'humidité vers l'extérieur.
- Un petit chauffage(photo 2) soufflant thermostaté à  +8° (par grand froid la température sera quand même progressivement négative dans la mini-serre)
moi je l'ai fait à  base d'ampoules dans une gaine alu (180w en 3x60w ) avec le ventilo en continu qui prend l'air en haut et le remet en bas
Ce brassage d'air empêche les strates de température et les points de condensation. C'est efficace et pas trop brutal pour le phà…“nix.
Mais attention de ne pas souffler directement le chaud vers le palmier.
- Bouillie bordelaise sur le cà…“ur, lors de l'emballage en automne.
Si le soleil tape trop, entrouvrir les protections

Résultat: Dès le printemps les palmes sont impeccables (photo3)

le coût d'une protection complète et réutilisable est d'environ (à  la louche) 100 euros chauffage compris
et la consommation électrique est de 4 euros/mois environ en période de gel, c'est moins cher qu'un nouveau palmier


Mon plus ancien et plus grand phà…“nix est dehors depuis 2002 et il a environ 4m de hauteur, le stipe de 40cm de large et 40cm de haut.
J'ai aussi essayé cette solution depuis 3 - 4 ans sur washingtonia, sabal, brahea, livingstonia: les variétés plus résistantes .Pour l'instant ça marche bien
Et j'espère qu'avec l'âge la résistance augmentera, donc diminuer et simplifier la protection sera sans doute possible. On verra bien...L'aventure n'est pas finie.

Vos critiques sont les bienvenues

Salutations palmophiles


Photo 1 de la protection du phà…“nix. Ce n'est pas discret mais les voisins s'y font sans problème, ma femme aussi
Photo 2 du "tube chauffant" sur la photo l'air y rentre à  15°et ressort à  30°
Photo 3 au sortir de l'emballage au tout début du printemps le phà…“nix est o.k. par contre le bananier devant lui est à  peine reparti.

P.S. est bien évident que ce montage électrique doit être fait par quelqu'un de compétent dans le respect des normes électriques,
Je ne veux pas avoir de veuf ou veuve sur la conscience
Fichiers joints
protection hivernale phoenix.jpg
(43.1 Kio) Téléchargé 845 fois
tube chauffant.jpg
tube chauffant.jpg (59.79 Kio) Vu 2718 fois
phoenix déballé.JPG
(138.31 Kio) Téléchargé 845 fois
Modifié en dernier par regis67 le 01 nov. 2008 08:00, modifié 1 fois.
demeter

Re: Phoenix planté en Alsace

Message par demeter »

Protection efficace qui donne un résultat plus que surprenant. Ceci dit, juste une question , que deviendra ce palmier lorsqu'il aura atteint une taille respectable ? Comptes tu continuer à  le protéger ainsi?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix planté en Alsace

Message par BLACHERE Eric »

demeter a écrit :Protection efficace qui donne un résultat plus que surprenant. Ceci dit, juste une question , que deviendra ce palmier lorsqu'il aura atteint une taille respectable ? Comptes tu continuer à  le protéger ainsi?
Là  est la question :roll: , surtout à  la vitesse où ça pousse, à  moins que ça pousse peu en Alsace, où alors un réchauffement climatique accéléré :roll:
Eric.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Phoenix planté en Alsace

Message par regis67 »

demeter a écrit :Protection efficace qui donne un résultat plus que surprenant. Ceci dit, juste une question , que deviendra ce palmier lorsqu'il aura atteint une taille respectable ? Comptes tu continuer à  le protéger ainsi?
quand il va monter ? oui Demeter, c'est çà  le problème
comme le dis Eric, je pense qu'il ne va pas monter trop vite.Dans le sud le phoenix pousse
12 mois/an, ici s'il arrive à  bien pousser pendant 4 mois c'est un maxi. j'ai donc trois fois plus de temps pour l'admirer
mais quand ce sera le cas:
Solutions de fou : louer une nacelle, ou une echelle pompier( la +grande! yeahhhh) ou apprivoiser un singe et lui apprendre à  ...diminuer un peu le nombre de palmes pour rassembler et protéger juste le coeur et les racines
ou dans dix, vingt ans il faudra laisser jouer la nature, mais j'aurai dèjà  planté un petit à  son pied

à  moins..à  moins que ..oui le réchauffement .c'est pas si improbable..
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

Re: Phoenix planté en Alsace

Message par santon »

Bonjour,
Un travail de titan pour un super resultat. J' espere pour toi que l' avenir.......
LIONEL
Image
pat76
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2012 23:10
Localisation : Petit Couronne 76 (Proche Rouen)

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par pat76 »

regis67 a écrit :L'automne approche, voici la solution que j'utilise pour mes Phoenix Canariensis plantés en Alsace
Chacun a ses trucs, parlons-en. Les fous du sud, les veinards, n'en ont pas besoin, nous si !

Un Canariensis planté en zone 7 c'est possible, mais seulement pour les vrais fous de palmiers... bricoleurs

La base de ma protection c'est l'utilisation des matériaux isolants" multicouches", légers et très performants,
issus de la recherche spatiale, pour créer une "mini-serre" légère et sur mesure.
Pour les photos des résultats voir dans la rubrique du forum : visite des jardins de fous, puis « mon jardin secret en Alsace »

La réalisation :( photo1)
- Les palmes sont classiquement rassemblées avec un grillage dessus pour structurer l'emballage
- Dans la partie supérieure je mets un voile d'hivernage et un plastique à  bulles à  l'extérieur
le voile ne touche pas les palmes grâce au grillage, l'air doit pouvoir circuler autour et entre les palmes
- En bas un isolant multicouche, cà…“ur du système, plus ou moins haut en fonction de la zone.
- Un "chapeau" en film à  bulles
pas trop serré qui laisse respirer la serre et surtout laisser goutter l'humidité vers l'extérieur.
- Un petit chauffage(photo 2) soufflant thermostaté à  +8° (par grand froid la température sera quand même progressivement négative dans la mini-serre)
moi je l'ai fait à  base d'ampoules dans une gaine alu (180w en 3x60w ) avec le ventilo en continu qui prend l'air en haut et le remet en bas
Ce brassage d'air empêche les strates de température et les points de condensation. C'est efficace et pas trop brutal pour le phà…“nix.
Mais attention de ne pas souffler directement le chaud vers le palmier.
- Bouillie bordelaise sur le cà…“ur, lors de l'emballage en automne.
Si le soleil tape trop, entrouvrir les protections

Résultat: Dès le printemps les palmes sont impeccables (photo3)

le coût d'une protection complète et réutilisable est d'environ (à  la louche) 100 euros chauffage compris
et la consommation électrique est de 4 euros/mois environ en période de gel, c'est moins cher qu'un nouveau palmier


Mon plus ancien et plus grand phà…“nix est dehors depuis 2002 et il a environ 4m de hauteur, le stipe de 40cm de large et 40cm de haut.
J'ai aussi essayé cette solution depuis 3 - 4 ans sur washingtonia, sabal, brahea, livingstonia: les variétés plus résistantes .Pour l'instant ça marche bien
Et j'espère qu'avec l'âge la résistance augmentera, donc diminuer et simplifier la protection sera sans doute possible. On verra bien...L'aventure n'est pas finie.

Vos critiques sont les bienvenues

Salutations palmophiles


Photo 1 de la protection du phà…“nix. Ce n'est pas discret mais les voisins s'y font sans problème, ma femme aussi
Photo 2 du "tube chauffant" sur la photo l'air y rentre à  15°et ressort à  30°
Photo 3 au sortir de l'emballage au tout début du printemps le phà…“nix est o.k. par contre le bananier devant lui est à  peine reparti.

P.S. est bien évident que ce montage électrique doit être fait par quelqu'un de compétent dans le respect des normes électriques,
Je ne veux pas avoir de veuf ou veuve sur la conscience
Bonsoir régis,
je n'arrive pas à voir les photos jointes à ce post, les as tu encore? (mes phoenix aimeraient les voir :wink: )

Merci d'avance

Patrice
Avatar du membre
Jatenlorage
Messages : 55
Enregistré le : 25 déc. 2011 21:52
Localisation : Chartres (28) -Zone 8
Contact :

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par Jatenlorage »

Je voulais juste savoir au niveau du petit chauffage soufflant, n'y a t'il pas un risque de surchauffe de l'appareil? Car il doit tourner en permanance non?
Mon site de photos: www.cyril-leroy.com

Image
pat76
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2012 23:10
Localisation : Petit Couronne 76 (Proche Rouen)

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par pat76 »

Jatenlorage a écrit :Je voulais juste savoir au niveau du petit chauffage soufflant, n'y a t'il pas un risque de surchauffe de l'appareil? Car il doit tourner en permanance non?
Bonsoir Jatenlorage,

Non il ne tourne pas en permanence à partir du moment ou l'isolation est assez bonne il maintient une température donc s'éteind lorsqu'elle est atteinte et se remet un peu en route dès qu'il faut remonter de quelques degrés.

Bonne soirée :o)
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par regis67 »

pat76 a écrit : Bonsoir régis,
je n'arrive pas à voir les photos jointes à ce post, les as tu encore? (mes phoenix aimeraient les voir :wink: )

Merci d'avance

Patrice
Salut Patrice
Je n'avais pas vu que mes photos étaient désactivées depuis un bon bout de temps
La protection du Phoenix qui dépasse en ce moment les 4m
Image

Uploaded with ImageShack.us
2 Le phoenix déballé est au fond à côté du bananier
Image

Uploaded with ImageShack.us[/quote]

Le boudin chauffant , mais c'est pour les protections qui ne dépassent pas les 2 à 3 M
Pour les tous grands je prends un petit radiateur de salle de bain 750 ou 1000W maxi thermostaté en hors gel
Image

Uploaded with ImageShack.us
A+ Régis
pat76
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2012 23:10
Localisation : Petit Couronne 76 (Proche Rouen)

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par pat76 »

Génial, merci pour les infos.

J'ai protégé les miens selon ta méthode l'hiver dernier et ils ont tenu sans problème malgré une periode hivernale très longue ils n'ont pas bougé.

Je ne vais d'ailleurs pas tarder à leur remettre leur manteau pour l'hiver qui approche.

Merci de tous tes conseils en tout cas.
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par antartica87 »

Le fait que le palmier reste presque dans le 'noir' tout l'hiver ne lui pose pas de problème ?
pat76
Messages : 47
Enregistré le : 06 août 2012 23:10
Localisation : Petit Couronne 76 (Proche Rouen)

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par pat76 »

antartica87 a écrit :Le fait que le palmier reste presque dans le 'noir' tout l'hiver ne lui pose pas de problème ?
Bonsoir,
Il n'est pas tout à fait dans le noir puisque le film à bulle laisse passer la lumière donc non aucun problème de ce coté la.
Avatar du membre
Titousaure
Messages : 53
Enregistré le : 28 sept. 2013 17:25
Localisation : Médoc. 25km de l'océan. Zone 9

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par Titousaure »

Bonjour.
Travail de titan. Chapeau. Je vous souhaite de les garder aussi longtemps que possible. Mais c'est certain qu'un phoénix c. en Alsace ça fait peur. Quel audace....
Jardin exotique avec bassin 5m3.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par regis67 »

antartica87 a écrit :Le fait que le palmier reste presque dans le 'noir' tout l'hiver ne lui pose pas de problème ?
Salut antartica87
Non cela ne leur poserait pas de de problème
Dans les pays chauds , quand on déplace un grand palmier on le laisse 18 mois emballé
alors 6 mois c'est peu
A+ régis
Avatar du membre
antartica87
Messages : 46
Enregistré le : 22 déc. 2011 21:58
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Re: Protection Phoenix en Alsace

Message par antartica87 »

Merci ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »