rusticité des palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

rusticité des palmiers

Message par gregory »

Bonjour a tous

Je possede un petit jardin avec plusieurs espèces de palmiers plus ou moins rustique. Comme le dit fort justement alain il faut faire une photo avant l hiver. Mais fou comme je suis je tente toujours.

J aimerai connaitre des espèces moins rustiques que je puisse tenter dans le nord quitte à  perdre le palmiers

J ai : T Fortunei, Sabal palmetto, Minor, Phoenix Canariensis, Butia, Jubaea (j ai perdu le coeur cet hiver mais il est reparti cet été, , Brahea armata


Je tente : P roebelini avec canopée et protection, Livis. Ronton, Ph Dactylifera, Serenoa Repens, Tritri Campestris, Chamaode. Elegence, List decipiens, Acolo. Wrightii

J hesite pour le syagrus roma.


Merci de vos infos

greg
kelern

Rusticité

Message par kelern »

Salut Grégory,
Dans quelle région habites tu? Tu dis le nord mais c'est vaste! A ma connaissance le coin le + doux dans le nord, c'est Dunkerque là  tu pourras faire pas mal d'éssais. Le centre ville de Lille aussi.
Quant à  ta liste, elle me parrait ok sauf pour Livistona rotundifolia qui n' est pas du tout rustique et gèle dès zero, essayes plutôt L. decipiens, les américains disent que le plus résistant est L. nitida suivi de victoria. Essayes aussi Washingtonia filifera, Sabal domingensis, Chamaedorea radicalis, Trachycarpus princeps, Phoenix theophrastii, Guihaia argyrata, Rhapidophyllum hystrix, Brahea decumbens. Peut etre y en a t-il d'autres, Attention dans tous les cas protèges les!
Voilà  , A+
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Merci alain de tes conseils

Je me doute pour certaines espèces que l hiver aura raison d'eux.

Concernant les essais de l an dernier :

Le ravenea dégagé juste une photo (lol); Le dyspsis decaryi aussi, 4 petits phoenix canariensis dégagés et 2 a d autres endroits aucun problème.

Le plus grand des P Canariensis a tenu depuis 3 ans avec un voile d'hivernage? Jacky a noeux les mines (climats plus froid avec proitection a resisté depuis plusieurs années).

Quelqu'un possede t il des ceroxylons ou des aiphanes de hautes montagnes ?


Merci encore de vos réponse a tous

greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

PALMIERS A TESTER

Message par manuvericel »

Grégory,

John Spalding de Seatle a eu des succès avec Sabal causiarum et Brahea edulis:

http://www.pbase.com/47latitude/john_spalding

Seatle doit être légèrement plus doux que Lille en hiver, l'été çà  doit se valoir.

Pour brahea edulis, contrairement aux Phoenix, les protections surtout contre la pluie l'hiver sont envisageables.

Voici un Washingtonia protégé de la pluie depuis 7 ans chez moi:


Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
kelern

Message par kelern »

Bonsoir,
Tout a été dit je crois, peu de choses à  rajouter mais je pense que Alain a raison, tu devrais te faire une jungle de Trachycarpus, l'effet est spectaculaire et très exotique même s'il n'y a qu'une seule espèce de palmier. En dessous tu pourras essayer Sabal minor et rhapidophyllum hystrix qui tiendront sans problème avec une forme de feuillage different.
Tiens il me revient en mémoire que j'ai apperçu dans le centre de Rouen un gros Washi. filifera qui poussait à  merveille. Il devait bien faire quatre metres de haut, la propriétaire l'avait planté une bonne dizaine d'années plus tôt. Il poussait sur sol sablocalcaire dans un angle sudouest. La prochaine fois que j'irais là  bas je prendrai une photo et la posterai sur le forum.
A+ Yves
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »