La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: La valse des lances détachables...

Message par diablotin810 »

Lasio a écrit :Je suis un peu dépité, ça n'avancera pas à grand chose mais je viens pleurnicher un peu ici.

Mon jubaea qui avait perdu sa lance, a continué de sécher.
C'est la 1ière couronne maintenant qui m'est resté dans les mains.

Il y a un trou béant maintenant environ 3cm de diamètre qui part en s'élargissant et fait un bon 5/6cm au niveau du méristème.

Vu les dégâts et la vitesse de pousse du jub je pense qu'il ne s'en remettra pas...
Ça fait.....

C'est triste, mais je pense que ça va être compliqué pour ton palmier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: La valse des lances détachables...

Message par Michel Greco »

Les lances de ma touffe de Trithrinax biflabellata sont toutes parties, je n'avais jamais vu le moindre dégat en une quinzaine d'années!
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: La valse des lances détachables...

Message par patrick »

Bonsoir à tous
On a en pas terminé avec les mauvaises surprises !, Début Mars tous mes palmiers semblaient en pleine forme ( sauf le phoenix à qui il restait trois feuilles) mais suite à la période "estivale" qui a suivie les choses se sont accélérées !
à l'heure actuelle , deux Jubaéa ont perdu leur coeur ( peu d'espoir de les voir repartir ) , le Sabal (palmeto ? ) a également perdu son coeur et surprise un Trachy (stipe de 1 m) également , tous les autres palmiers ont repris leur croissance ,j'attend donc un peu pour faire le bilan définitif
Bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
FORTUNEI
Messages : 109
Enregistré le : 29 mars 2012 11:09
Localisation : Belgique - Namur - Zone 6 - 95 m d'altitude
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par FORTUNEI »

Pour essayer de sauver un palmier qui a perdu sa lance à cause du gel :wink:

Une recette incontournable de Mr.Tropikal : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 23#p181823

En complément : http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigne ... sFroid.htm
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La valse des lances détachables...

Message par Ber »

En cette fin de ce pénible mois d'avril, je constate que tous mes fortunei sur stipe (donc provenant du commerce) ont perdu leur lance.
Seuls les petits plants issus de semis, encore acaules, ont tenu le coup.
Arrested development
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: La valse des lances détachables...

Message par madmusa »

Chaques jours qui passent , je découvre de nouveaux dégats :(
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: La valse des lances détachables...

Message par ptivince45 »

salut, curieux ces trachycarpus qui perdent leur lances ! même en Beauce, oui il a fait allègrement -15° degrés plusieurs nuits, quand je passe en train les trachy dans les jardins sont pas loin d’êtres nickels, seul les vieilles palmes ont des traces de gel, et ont repris le croissance, pas de pb de lance apriori ! pourtant les villages sont situés non loin de la station d'orleans-bricy, qui a enregistré un jolie -16.5° et des journée entières a -5° en continue, bref un bon hiver ! Les miens sotn nickel chrome a -11°, cependant c'est pas une grosse surprise mais sa fait toujours plaisir, cependant mon washingtonia non protégé a pris cher ! paix a son âme ! il avais pourtant résisté aux -9° avec 35 cm de neige de l'hiver d'avant !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La valse des lances détachables...

Message par Ber »

ptivince45 a écrit :salut, curieux ces trachycarpus qui perdent leur lances ! même en Beauce, oui il a fait allègrement -15° degrés plusieurs nuits, quand je passe en train les trachy dans les jardins sont pas loin d’êtres nickels, seul les vieilles palmes ont des traces de gel, et ont repris le croissance, pas de pb de lance apriori ! pourtant les villages sont situés non loin de la station d'orleans-bricy, qui a enregistré un jolie -16.5° et des journée entières a -5° en continue, bref un bon hiver ! Les miens sotn nickel chrome a -11°, cependant c'est pas une grosse surprise mais sa fait toujours plaisir, cependant mon washingtonia non protégé a pris cher ! paix a son âme ! il avais pourtant résisté aux -9° avec 35 cm de neige de l'hiver d'avant !
Salut Vince, il faut savoir que mes fortunei sont jeunes (entre 15 et 40 cm de stipe), il ne s'agit pas d'adultes.
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: La valse des lances détachables...

Message par SKIP_49 »

un petit humilis est passé du vert foncé au jaune très pale ...... le milieux est sain, encore au moi de mai on a des surprises ! :? quel hiver affreux ......
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: La valse des lances détachables...

Message par ptivince45 »

ah ! pour les plus jeunes je ne sais pas, mais sur la route dans un bled, les jeune en pots ont des feuilles grillées, mais la plupart sont encore bien a défaut d’être nickel. Chez moi des jeunes , une planté ya 10 ans et l'autre l’année dernière du commerce avec 40 cm de stipe, sont nickels ^^ mais par "seulement" -11°.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: La valse des lances détachables...

Message par Stephking56 »

Je viens de tirer la lance de mon jeune armata, mais une palme de l'année dernière semble pousser :roll: . Je viens aussi de tirer sur la lance d'un des plus gros rejets de mon volcano qui avait perdu sa lance sur depuis 2 ans sur le pied principal.

P....n de printemps humide et froid :evil:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: La valse des lances détachables...

Message par Palmetum »

:shock: c est a retardement chez toi steph :? vulcano aussi :roll: comme tu dis p..de printemps
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »