La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: La valse des lances détachables...

Message par madmusa »

Lance tirée également sur un jeune Sabal uresana , pour la seconde année consécutive .
steph37
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2007 07:46
Localisation : Chateau Renault (37) zone 8a/7b

Re: La valse des lances détachables...

Message par steph37 »

plantule a écrit :Chez moi, finalement défoliation totale et perte de lance pour mes chamaerops humilis ainsi que pour le jeune nova, sans doute mort.
Finalement, il ne me reste que du trachy au jardin. Je vais bientôt mettre en pleine terre mes semis (2 ans) de darjeeling, nanus x fortunei, ainsi qu'un takagii et un takil. Sans doute aussi un trithrinax campestris que j'ai en pot, et evidement mon jeune rhapido.... Latisectus et martianus resteront en pot sur la terrasse, comme mon butia capitata et mon brahea armata...
Même constat ici : Chamaerops humilis chez moi et un voisin HS, mon Armata HS également.
Je maintient juste un Humilis (pour le moment :roll: - un erecta-rigidifolia) et un Vulcano sous protection active avec un cordon de 50W. Je ne veux pas perdre mon Vulcano :oops:
Mon Trachy Wagnerianus (semi de 2004 qui ressemble quand même beaucoup à un Fortunei..) nickel.
Mon groupe de 4 wagnerianus (semi de 2008 planté l'été dernier) maintenu pour leur 1er hiver suite aux prévision d'une belle vague de froid sous protection active, mais là je suis en train de semer une 30aine de Fortunei en prévision d'un futur hiver exceptionnel avec extinction des waggy ;) . Chat echaudé...

Je viens juste de finir ma rocaille qui sera abritée de la pluie l'hiver (Rostrata/Wheeleri/Mojavensis/Phaecanthea Rosea + également un Trithrinax Campestris... une petite folie pour ce dernier...on verra bien...).

A noter chez les voisins : Aloifolia vert 100% OK ; Oliviers 75% OK ; Eucalyptus KO (un Gunnii KO et un ?? de 6/7M complètement cuit) ; Euphorbes Characias ici s'en sortent bien mieux que celles d'Amboise :shock: ; Grevillea bien sûr cuit après avoir tenu 2 ans.

T°C mini (thermomètre voiture) : une nuit à -16°C et aussi un -14°C.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: La valse des lances détachables...

Message par Mbokaja »

Aujourd'hui perte de 5 lances sur mes Chamaerops argentea sur les stipes les plus faibles les gros ont leurs lances bien vertes malgré une défoliation presque totale :(
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: La valse des lances détachables...

Message par Palmetum »

:shock: pertes de lances sur chamaerops :? le reste a du trinquer :idea: il a fait combien chez toi mpokora :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: La valse des lances détachables...

Message par Mbokaja »

Palmetum a écrit ::shock: pertes de lances sur chamaerops :? le reste a du trinquer :idea: il a fait combien chez toi mpokora :roll:
Salut Palmetum,

Il a fait -12°c sous abri et 2 ou 3 degrés de moins dans le jardin en plein air mais surtout des gels trés longs qui ont explosé de nombreux compteurs d'eau et des gros dégats sur les plantes,oliviers trés abimés etc...

J'ai passé ma semaine a réparer des arrosages détériorés chez des clients :roll: je mettrai des photos de mon désastre de jardin dés que j'ai un peu de temps,à +.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: La valse des lances détachables...

Message par SKIP_49 »

j'en ai tellement perdu en 2010 et 2009 que cette année j'ai pratiquement tout rentré.... aucune perte cette année a part une plantule de sabal rosei (pourtant mis en interieur) ... j'ai eu trop de dégât et de frustration :( donc je suis prévoyant désormais :)
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: La valse des lances détachables...

Message par pilou07 »

Pareil pour moi, un petit humilis semi perso de quelques années à pris une belle claque cette année, perte de lance ainsi que quelques palmes proches du coeur. A ce stade je ne sais pas ce qu'il va se passé malgré qu'il soit encore un peu vert "fade"
100_4157 (Copier).JPG
100_4157 (Copier).JPG (190.27 Kio) Vu 1731 fois
les oliviers un peu jeunes n'en parlont pas, j'avais posté durant la vague de froid quelques photos, voici ce qu'il en est aujourd'hui
100_4160 (Copier).JPG
100_4160 (Copier).JPG (100.39 Kio) Vu 1731 fois
en gros il sont complètement grillés avec un espoir tout de même de redépart sur le tronc principal je l'espère au dessu du point de greffe. Ceci dit celà reste une exception car au village peu d'oliviers sont dans cet état, celà doit donc venir de la variété et donc un problème de rusticité...
zozzo69

Re: La valse des lances détachables...

Message par zozzo69 »

bon, ça y'est, j'ai tiré ma première (petite) lance aujourd'hui :lol: Mon petit cerifera. Mais je vois quand même qu'il y'a du vert dessous qui semble vouloir sortir.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: La valse des lances détachables...

Message par Lasio »

Mon ptit bilan :

- Mon armata ma donné ça lance dimanche.
Il était encore nickel la semaine dernière et paf !
ça commençait a être un sujet présentable, il n'y pas encore assez de chaleur pr espérer un reprise de sa végétation.
à suivre....

- Cordyline australis sur 2 têtes 1 HS l'autre nickel

- Basjoo il ne reste qu'1 stipe encore debout

- sur 2 jubaeas l'un a perdu sa lance l'autre est en parfait état et est en train de déployer sa lance.

Le reste du jardin semble ok
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: La valse des lances détachables...

Message par nicolas53960 »

et surprise aujourd'hui, la lance de mon butia qui avait pourtant recommencé a pousser m'est venu dans les mains aujourd'hui, cette fois ci c'est la lance entière!!!
prochainement il va virer, il est très moche comme ca et avait déja mis un tant fou a repartir l'année dernière avec une moitié de lance donc il dégage !!!!
un trachy fortunei fera l'affaire a la place, je ne veux plus me prendre la tête
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: La valse des lances détachables...

Message par palmier43 »

tu va en faire quoi de ton butia ?
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: La valse des lances détachables...

Message par GerardCarry »

nicolas53960 a écrit :et surprise aujourd'hui, la lance de mon butia qui avait pourtant recommencé a pousser m'est venu dans les mains aujourd'hui, cette fois ci c'est la lance entière!!!
prochainement il va virer, il est très moche comme ca et avait déja mis un tant fou a repartir l'année dernière avec une moitié de lance donc il dégage !!!!
un trachy fortunei fera l'affaire a la place, je ne veux plus me prendre la tête
:shock: Il n'y pour rien ce pauvre butia.
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: La valse des lances détachables...

Message par nicolas53960 »

il n'y est pour rien !!!
il pourrit alors qu'il n'a pas plu une goutte d'eau depuis l'enlevement de sa protectection alors d'ou vient l'humidité !!!
surtout que j'avais collé de la boullie bordelaise au pied de la lance avant l'hiver
il va aller en pot pour se refaire une santé ou bien tout simplement mourir
tant pis j'aurai un jardin de trachy et pi c tout :lol:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: La valse des lances détachables...

Message par GerardCarry »

Change de jardin.
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: La valse des lances détachables...

Message par nicolas53960 »

GerardCarry a écrit :Change de jardin.
?????????
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »