BLACHERE Eric a écrit :Pour son premier hiver regroupe les palmes le plus serré possible, tu peux le faire maintenant il ne poussera plus de toute façon jusqu'au printemps, c'est un palmier qui a besoin de chaleur pour être en croissance.

Merci Eric pour tes conseils, j'ai ataché les palmes dés ce soir et enroulé de la brande autour.
Je l'enlévrai la semaine prochaine si la douceur revient ! je n'ai pas trop envie d'utiliser le voile d'hivernage ou le plastic bulle ! Je proscrit tous ce qui est plastic ! Non pas a cause de conviction écolo

(bien que...) mais pour les pb d'humidité que cela peut entrainner !
PalmOise a écrit :Superbe sujet je pense qu'il sera pas superflu en cas de bon gel, une petite aide coté racines
des feuilles mortes ou paille pour eviter que le gel touche les racines encore
en surface si planté recement !
Merci à toi, je ne pense pas ajouter de couche de feuille morte ou paille pour l'instant car c'est tout de même rare qu'il gel sous les -10°c et de plus cela ne se reproduit qu'encore plus rarement sur plusieurs jours de suite et sans dégel donc les conditions pour que les racines soit touchées sont statistiquement négligeable sauf cas exeptionnel ! mais comme on dit, ne jamais dire fontaine... si le mercure venait a descendre dangereusement, je ne manquerai pas de sortir le grand jeu
BLACHERE Eric a écrit :Tu peux biner autour ça limite le gel au niveau du sol, mais si ton sol ne gel jamais en profondeur inutile, chez moi c'est sec l'hiver et sableux le sol ne gel jamais ( -10° au niveau du sol mesuré), de plus le mistral contribue à sécher le sol en surface. Donc tout dépend de ton sol et des minimas.
C'est un bon choix pour ton coin car il lui faut de la chaleur l'été et ça tu as il me semble à Vienne. le problème c'est l'humidité hivernal, mais je ne peux pas en parler car chez moi jusqu'à -7° sous abri de l'auvent de la terrasse représentant au moins -9 (gel sec) au coeur du palmier il n'a aucune séquelle.

Pour l'instant et comparé à l'hiver dernier, c'est assez sec chez moi (436 mm pour 2009 pour l'instant), de plus nous avons également beaucoup de vent vallé du Rhône oblige. Question chaleur, avec l'été qu'on a eu, je pense qu'il a pas mal emmagasiné
Par contre, il s'est mis à pousser qu'assez tard dans la saison, j'ai vu une nouvelle lance en formation en Octobre alors qu'il est planté depuis début Avril ... j'imagine qu'il a du faire des racines avant de pousser et que cela doit etre normal la premiére année.
franckm a écrit :Tout dépend des conditions de culture avant plantation( serre chaude, serre froide, extérieur), et de sa capacité de reprise post-plantation.
Si la plante etait en pot en extérieur en pépinière, et qu'elle présente dejà de bon signes de reprise à l'automne. La protection est superflue, sauf en cas de gel sévère et durable.
Si la plante etait en serre en jardinerie, et qu'elle n'a pas 'bougé' végétativement depuis la plantation printannière, il vaut mieux prévoir un voile d'hivernage mobile à mettre pendant les petites vagues de froid hivernables.
Il faut quand même être prudent et réactif le premier hiver, sans en faire trop. Observer et anticiper.
Franck
ps Eric d'après mon expérience le butia (pareil pour l'erythea mais dans une moindre mesure) a plus besoin de capitaliser de la chaleur, que de chaleur 'instantannée' (c'est une plante à grosse inertie, comme un paquebot dans l'ocean : long à démarrer, difficile à arreter). En effet le démarrage printannier est long même en cas de printemps doux et humide. Idem pour le ralentissement végétatif : si la plante a accumulé suffisamment de calories, elle continue sa croissance même lorsque les températures fraichissent. Mon butia est en pleine croissance en ce moment, et c'est souvent le cas ( jusque début janvier même s'il gel un peu !).
FrancK

Salut FrancK
Je ne sais pas trop comment il été cultivé avant, le pépinieriste m'avait dit qu'il venait de Hollande ! C'est tout ce que je sais
En tout cas je te remerci pour tes conseils que je trouve trés bien résumé "Observé, Anticipé"