Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par BLACHERE Eric »

Attention je post pour papou 1, ce n'est pas mon jardin :mrgreen:

- Pamplemousses sous la tempête de neige pour un aperçu de notre hiver, Eucalyptus leucoxylon pendant et après la neige.

Image

Image

Image

- Dattiers sous la neige.

Image

- Cycas taitungensis, fin mars 2010.

Image

- Enceph.lehmanii ( feuilles un peu rougies ).

Image

- Enceph."vert" ( altensteinii, ou natalensis ): feuilles ayant émergé de la neige roussies.

Image

- Comparaison du comportement de 3 Phoenix: devant à  GCHE, le plus petit est un P.reclinata, après toilettage des 50/° de feuillage brulé par l'hiver, à  droite hybride reclinata femelle par dactylifera (intact, semis 1994 ), au fond à  gauche : P.canariensis ( dégats sur bouquet de feuilles central, et feuilles horizontales ).

Image

-Presque cote à  cote, dans la partie la plus froide du jardin, une hybride PH.canariensis femelle par reclinata, intact, ( les palmes sèches sont de vieilles palmes non coupées ).

Image

- a 10 m de là  , Ph. canariensis abimé à  50/° par le gel ( probablement -8°C et vent violent ).

Image
Eric.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par franckm »

:shock: Impressionantes tes photos de la tempête de neige !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par Pierre31 »

Surprennant le comportement du reclinata X dactylifera comparé au canariensis :shock:
Beaux sujets en tous cas... :D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par gimli »

BLACHERE Eric a écrit :Attention je post pour papou 1, ce n'est pas mon jardin :mrgreen:
Elles ont été prises où ? Et quelle a été la t°minimum ?
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par papou1 »

Cela montre également qu'un même jardin, ici il est grand, mais c'est aussi valable pour les petits jardins, a des coins plus ou moins gélifs : voir la différence d'état entre le canariensis avec le reclinatax de dactylifera et celui du bas du jardin qui est bcp plus abimé. J'ai également 3 Arenga engleri : celui du patio n'a eu que -3°C est intact, dans un endroit peu gélif du jardin (environ -5°C cet hiver ), très discrets degats, le 3° sous canopée mais plus exposé au vent du nord : défolié aux 3/4. Les Cycadacées sont près de la maison et ont dû avoir un petit bonus de 1°C par rapport aux palmiers. Certains Cycas revoluta, en situation plus gélive, ont 50/° du feuillage brulé. Le feuillage des Syagrus va de lésions discrètes sans casse de palme par la neige pour les plus grands à  grandes palmes érigées ( 8 à  9M de hauteur totale ), à  50/° de dégats et casse de palme par la neige pour les plus jeunes. Les pamplemousses ont eu de petites gélivures, mais nous continuons de les consommer, par contre il ont été défoliés à  plus de 50/°.
papou1
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par metamorphose »

mais ou vis tu ?
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par serge »

bonjour Pierre
comment s 'en sortent les brahea
serge
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par papou1 »

le jardin est dans la région de Perpignan à  7km de la mer.
Serge les Brahéa sont intacts, mais les mimosas ont subi beaucoup de casse par la neige.
papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par HARRYMANAE »

Papou1

Peux tu confirmer que les Encephalartos ont subit -7° sans prot°?Lehmanii semble intact
demeter

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par demeter »

je me permets de faire remonter ce topic pour avoir des nouvelles de ce jardin un an après cette épisode neigeux. Comme Harrymanae, je suis curieux de connaitre le résultat sur les Encephalartos .
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par papou1 »

L'été 2010, les feuilles des Encephalartos et Cycas taitungensis sont restées quasi-normales avec pousse normale. Macrozamia communis, n'a gardé que 3 feuilles verticales quasi intactes, et n'en a émis que 2 de plus ( donc est moche)
Cet hiver a été normal ( une dizaine de jours avec gel, dont un -5°C ), certaines feuilles ayant subi à  la fois cet hiver et le précédent, ont partiellement roussi sur l'Encephalartos vert comme lehmannii( mais ces plantes restent très décoratives ), alors que E.FG, E.cycadifolius,C.panzi,C.revoluta, C.taitungensis sont entièrement intacts.
M.communis a ses feuilles normales, mais peu nombreuses, donc est moche.( il faudrait se résoudre à  le protéger chaque hiver, ici en zone 9)
Noter qu'à  -5°C Zamia floridana n'est pas défolié( et me paraît donc plus intéressant que Macrozamia, sauf la croissance qui est très lente !).
Voilà  ce bilan.
papou1
demeter

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par demeter »

Merci papou1.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par gabrytrachy »

- a 10 m de là  , Ph. canariensis abimé à  50/° par le gel ( probablement -8°C et vent violent ).

Image[/quote]


Bonsoir Papou1,

est-ce-que la neige a persisté plus longtemps sur ce canariensis?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Photos de l'hiver 09/10 chez papou1

Message par HARRYMANAE »

Papou1
Tu as vraiment du tomber sur un modele frileux (M Communis)
Je ne suis pas le seul a avoir de tres bons resultats avec cette plante (cf Demeter)
Dans la meme lignee Lepidozamia P resiste tres bien,Benoit Esquie en detient un en pleine terre,comme moi depuis plusieurs annees
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »