Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par BRAHEA73 »

oui les streltzia tiennent jusqu'a - 3°c, ensuite ils s'abiment, pour howea, le reccord de résistance semble etre de près de - 7°c sous canopée et de courte durée! non pas sans dégats!
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par metamorphose »

ok , oui en effet , il se peut que ça ait été fugace.

a combien S. nicolai et Howea forst commencent à  griller d'après toi , et a combien trépassent-ils ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par BRAHEA73 »

Strelitzia commence a griller vers - 3°c a - 6°c il y a peu de chances de survie de la partie aérienne! pour le kentia, c'est a peine plus rustique a -7°c le palmier disparait.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par metamorphose »

et pour S. reginae ?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par metamorphose »

les fiches GB sont bien plus pessimistes que toi et indiquent -1°C ( abimé) et -2°C mort pour S. nicolai et -2( abimé)et -4°C mort pour S. reginae .

avec les températures que tu donnes , on en verrait beaucoup plus sur la côte et en Bretagne
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

Les strelitzia reginae tiennent bien jusqu'à  -3°, voir -4°. Honnettement, je crois qu' à  -1°, très peu de plantes exotiques censées resister au froid souffrent. Les premiers dégâts sur plantes limites apparaissent plutôt à  partir de -3°. (j'exclus les feuilles géantes de bananiers ou d'alocasia).
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par Vivi »

metamorphose a écrit :je ne comprend pas comment strelitzia nicolaie , et alba soient toujours vivants après les températures que tu annonces ? c'est sensé griller à  -1°C. pareil pour howea forsteriana ! aux températures que tu annonces , il est sensé crever. idem pour bismarkia , dix jours de gel c'est énorme. ah bon avis il a du faire bien moins froid dans ton jardin . ton capteur a du buger . car avec -4,8°C et si peu de dégat , c'est tout l'arc méditerranéen qui peut se permettre de planter toutes ces plantes limite.
Je complète afin que tout le monde puisse profiter.
http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/P ... opics/4629
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :je ne comprend pas comment strelitzia nicolaie , et alba soient toujours vivants après les températures que tu annonces ? c'est sensé griller à  -1°C. pareil pour howea forsteriana ! aux températures que tu annonces , il est sensé crever. idem pour bismarkia , dix jours de gel c'est énorme. ah bon avis il a du faire bien moins froid dans ton jardin . ton capteur a du buger . car avec -4,8°C et si peu de dégat , c'est tout l'arc méditerranéen qui peut se permettre de planter toutes ces plantes limite.
L'an dernier j'ai perdu augusta à -3° mais perdu sans rémission, comme cette année ou je ne comprends plus rien j'ai 2 nannos qui ont autant sinon plus reçu que bismarckia, là c'est complètement ahurissant, j'en conclus que toutes les données et la littérature sur les palmiers n'est pas du tout fiable, ou au moins inadaptée à mon lieu de culture. le gel n'a pas été violent mais il est vrais avec une dizaine de jours de petit givre (dégivré tôt en journée) la succession des gels dégels est peut-être très préjudiciable, à certains palmiers :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par palmvienne »

tibanu a écrit :
metamorphose a écrit :je ne comprend pas comment strelitzia nicolaie , et alba soient toujours vivants après les températures que tu annonces ? c'est sensé griller à  -1°C. pareil pour howea forsteriana ! aux températures que tu annonces , il est sensé crever. idem pour bismarkia , dix jours de gel c'est énorme. ah bon avis il a du faire bien moins froid dans ton jardin . ton capteur a du buger . car avec -4,8°C et si peu de dégat , c'est tout l'arc méditerranéen qui peut se permettre de planter toutes ces plantes limite.

Non, je t'assure, à  -1°, strelitzia et howea sont indemnes. Mais la température mini a été relevée en bas d'une pente et bien à  découvert. Ensuite, je ne sais pas combien de temps ce minima a duré, donc ça explique que dans des lieux mieux exposés (canopée par exemple), cette température n'a pas été atteinte.
Tes pointes de temp... négatives sont supérieures aux miennes sur la même période mais ce ne sont que des pointes brèves ici je n'ai eu que -3,4° mais mes dégâts sont nettement supérieurs, la raison givre et dégel bien plus lent et positif asmathique. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »