Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

Voilà  , l'hiver est enfin fini et maintenant que ça se réchauffe, on peut désormais constater les dégâts qui ne sont pas toujours immédiats après un coup de gel.
J'ai eu -4.7 en minima et en espace ouvert et plusieurs nuits de gel (une dizaine je crois, j'ai pas compté). D'autres secteurs du jardin plus abrités ont dû subir -3, il y a même eu un endroit, contre un mur ou l'eau n'a pas eu le temps de geler. Il y a 5000m2 de cultures sur un terrain pas du tout uniforme et donc des différences de température d'un lieu à  un autre.
Fichiers joints
Philodendron selloum intact.
Philodendron selloum intact.
Capt-1819326.jpg (67.29 Kio) Vu 3344 fois
La forme panachée de l'euphorbe candélabre s'avère plus rustique que la plantes ordinaire, présente aussi sur la photo et que j'ai dû rabattre de presque la moitié. Beaucoup d'euphorbes candélabres ont accusé le coup cet hiver. On voit aussi dioon edule qui a été brûlé également.
La forme panachée de l'euphorbe candélabre s'avère plus rustique que la plantes ordinaire, présente aussi sur la photo et que j'ai dû rabattre de presque la moitié. Beaucoup d'euphorbes candélabres ont accusé le coup cet hiver. On voit aussi dioon edule qui a été brûlé également.
Capt-1819325.jpg (72.39 Kio) Vu 3344 fois
Véritable Strelitzia alba (rare et au feuilles plus petites et coriaces que St. nicolai) censé être plus rustique que son cousin géant car vivant plus au sud de l'Afrique, et bien il en est rien !!!! Au contraire.....
Véritable Strelitzia alba (rare et au feuilles plus petites et coriaces que St. nicolai) censé être plus rustique que son cousin géant car vivant plus au sud de l'Afrique, et bien il en est rien !!!! Au contraire.....
Capt-1819324.jpg (91.21 Kio) Vu 3344 fois
Légers dégâts sur feuille d'archontophoenix
Légers dégâts sur feuille d'archontophoenix
Capt-1819323.jpg (73.23 Kio) Vu 3344 fois
Archontophoenix cunninghamiana "illawara"
Archontophoenix cunninghamiana "illawara"
Capt-1819322.jpg (92.09 Kio) Vu 3344 fois
Brûlures sur caryota obtusa.
Brûlures sur caryota obtusa.
Capt-1819321.jpg (81.97 Kio) Vu 3344 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

La suite....
Fichiers joints
Rhopalostylis sapida intact.
Rhopalostylis sapida intact.
Capt-18193310.jpg (83.35 Kio) Vu 3341 fois
Traces sur howea forsteriana
Traces sur howea forsteriana
Capt-1819329.jpg (77.9 Kio) Vu 3341 fois
Dypsis decipiens établi et intact.
Dypsis decipiens établi et intact.
Capt-1819328.jpg (81.34 Kio) Vu 3341 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

Encore du nouveau.
Fichiers joints
Et voilà  le Bismarkia nobilis dont une partie des pinules avait séché lors de sa plantation (il sortait de serre) et dont le reste est imputable au gel. Plutôt satisfaisant !
Et voilà le Bismarkia nobilis dont une partie des pinules avait séché lors de sa plantation (il sortait de serre) et dont le reste est imputable au gel. Plutôt satisfaisant !
Capt-1937144.jpg (110.8 Kio) Vu 3336 fois
Dypsis decaryi a survécu mais si la lance (qui commence à  se déployer) et les pétioles sont bons, j'ai dû couper toutes les pinules qui ont presque grillées à  100%.
Dypsis decaryi a survécu mais si la lance (qui commence à se déployer) et les pétioles sont bons, j'ai dû couper toutes les pinules qui ont presque grillées à 100%.
Capt-1937143.jpg (109.43 Kio) Vu 3336 fois
Un sujet de St. nicolai de 5m environ.
Un sujet de St. nicolai de 5m environ.
Capt-1937156.jpg (99.63 Kio) Vu 3336 fois
Strelitzia nicolai bien protégé mais marqué quand même.
Strelitzia nicolai bien protégé mais marqué quand même.
Capt-1937141.jpg (63.3 Kio) Vu 3336 fois
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par john74 »

j aimerai bien avoir de gros dégats comme ca :lol: le rêve ton jardin,c est magnifique c est dure pour moi de voir des variétés si fragiles avec si peut de dégats :cry: mais bon c est le jeu :D
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

Dans le sud, on était loin des hivers de 1985 et 86, heureusement ! Pourvu que ça dure...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par Pierre31 »

Au vu des températures que tu annonces, je trouve les dégâts limités finalement :?
Bien sûr, tout est relatif, mais tu cultives des essences si fragiles pour nous!
Mon strelitzia reginae, par exemple, implanté depuis 15ans et bien plus rustique que le nicolaï ou l'alba va repartir du sol comme un basjoo: combien d'années clémentes avant de revoir une fleur? :(
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par franckm »

Quels dégâts :?: Je voudrais bien en avoir tous les ans des dégâts comme ça :lol:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par Lami »

ils sont ou les dégât :?: je crois les gars, que tibanu voulais juste nous faire un poisson d avril :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par Stephking56 »

En effet, pas de dégâts, mais quoi qu'il en soit merci pour le voyage :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par HARRYMANAE »

Magnifique temoignage,rare et utile
Les plantes comme Illawara ou Rhopalo ont elles beneficiees d'une protec°
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par papou1 »

Ce qui est étonnant c'est de voir l'Archonto. quasi intact et des dégâts assez important sur Dioon edule ! Est-ce bien edule ? Chez moi, une pointe à  -7°C, Archonto bien sûr mort, mais Dion edule ou Cycas taitungensis intacts .
papou1
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

Non, je n'ai rien protégé, mais en effet, j'ai été surpris de voir le dioon ainsi affecté ! C'est bien un edule, je pense qu'il ne devait pas être complètement en repos au moment des premiers gels.
Je tiens tout de même aussi à  souligner que j'ai perdu la lance et une feuille du coeur sur 2 jeunes brahea "silver" pas du tout abrités, donc je ne suis pas sûr que ce palmier tienne toutes ces promesses. De toute évidence à  écarter de brahea armata (en plus ils sont encore vert brillant). Je pense aussi avoir perdu un très jeune dypsis decipiens, pas encore installé. Alors qu'un autre sur les trois que j'ai, planté encore plus récemment mais avec déjà  des feuilles personalisées a quasiment rien. Un jeune ficus macrophylla à  bien passé l'hiver, par contre j'ai eu des défoliations sur ficus elastica.
Fichiers joints
Très jeune Dypsis decipiens out !!! (enfin je crois)
Très jeune Dypsis decipiens out !!! (enfin je crois)
Capt-1937158.jpg (93.27 Kio) Vu 3239 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par gilles06 »

Bonne surprise pour le bismarkia!

à  suivre...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par metamorphose »

je ne comprend pas comment strelitzia nicolaie , et alba soient toujours vivants après les températures que tu annonces ? c'est sensé griller à  -1°C. pareil pour howea forsteriana ! aux températures que tu annonces , il est sensé crever. idem pour bismarkia , dix jours de gel c'est énorme. ah bon avis il a du faire bien moins froid dans ton jardin . ton capteur a du buger . car avec -4,8°C et si peu de dégat , c'est tout l'arc méditerranéen qui peut se permettre de planter toutes ces plantes limite.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Bilan de cet hiver à  Carqueiranne (près de Hyères 83)

Message par tibanu »

metamorphose a écrit :je ne comprend pas comment strelitzia nicolaie , et alba soient toujours vivants après les températures que tu annonces ? c'est sensé griller à  -1°C. pareil pour howea forsteriana ! aux températures que tu annonces , il est sensé crever. idem pour bismarkia , dix jours de gel c'est énorme. ah bon avis il a du faire bien moins froid dans ton jardin . ton capteur a du buger . car avec -4,8°C et si peu de dégat , c'est tout l'arc méditerranéen qui peut se permettre de planter toutes ces plantes limite.

Non, je t'assure, à  -1°, strelitzia et howea sont indemnes. Mais la température mini a été relevée en bas d'une pente et bien à  découvert. Ensuite, je ne sais pas combien de temps ce minima a duré, donc ça explique que dans des lieux mieux exposés (canopée par exemple), cette température n'a pas été atteinte.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »