stigmates de l'hiver dernier

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

Bonjour,

Alors que l'été est déjà  fini et que l'hiver se rapproche, certains palmiers montrent encore des traces du dernier hiver qui fut long et humide. Deux palmiers ont été séverement touchés au point qu'actuellement ils sont toujours marqués. Voici les photos:

ImageImage
Image


Ce chamaedorea n'est pas si résistant au froid que cela...



Image
Image
Image


Ces 2 là  j'aimerai bien les garder encore...

En espérant que l'hiver sera doux.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
civodulbx

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par civodulbx »

Oui je suis absolument d'accord, certains palmiers n'ont pas encore effacé les nécroses suite à  l'hiver. J'en reviens toujours à  mon chamaerops humilis qui développent des palmes mais elles sont, encore à  ce jour, de taille plus petite que celles qui étaient déjà  présentes sur le sujet.
Comme quoi les conséquences d'un hiver rigoureux se remarquent durablement et il est probable que les palmiers ayant le plus de difficultés à  s'en remettre auront complètement effacé les stigmates de l'hiver une fois l'été prochain passé (à  condition que cet hiver 2010/2011 soit plutôt doux).
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par Ezekiel »

Ludo, j'ai exactement le meme phénomène sur un B. eriosptha, et un T. princeps Golden Lotus.
Normalement, avec un "choc" il arrive souvent que la première palme soit "nanifiée", mais les suivantes sont normales. Là  c'est durable.

Gilles, c'est effectivement un choc post-hivernal. Je suis sur que ces brulures se sont déclarées tard, après l'hiver. J'ai la meme chose sur mon plus gros Jubaea, pourtant protégé
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par metamorphose »

je suis étonné pour l'howea forsteriana , je le pensais bien plus rustique que ça! on m'avait dit que les dégat apparaissaient vers -3°C. c'est ce que tu as eu ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

Les dégats sont apparus tardivement durant l'été. Au début au printemps, il n'y avait pas ou peu de dégâts. La croissance a ensuit été bloquée même en pleine chaleur estivale, et ensuite les feuilles nécrosées sont sorties, actuellement le chamaedorea sort des feuilles ridiculement petites.
Les températures minimales ne furent pas exceptionnellement basses, puisqu'elles ne sont pas descendues en dessous de -3°C. Par contre le nombre de journées froides et humides fût anormalement important et cela semble avoir atteint les tissus cellulaires en profondeur.
Je pense qu'un froid sec et bref aurait eu moins d'impact.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par metamorphose »

ok , mais l'archonto à  côté à  l'air impec ! l'howea est donc plus sensibles aux froid humide ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

Je confirme l'archontophoenix a mieux résisté que l'howea, ce qui n'était pas le cas lorsqu'il était plus petit. Ont mieux résisté également caryota obtusa, parajubaea coccoides, ravanea glauca, phoenix rupicola, jubeaopsis caffra.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

Bonjour,

Je remonte ce post car le chamaedorea plumosa a finit par succomber après une lente agonie de 1,5 années, voici le désastre sans équivoque:

Image


Image

Je confirme après 2 échecs à des températures comprises entre -3°C et -4°C que cette espèce est moins résistante que ce que l'on peut lire sur le net ça et là. La prochaine fois j'essaierai sous canopée.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par HARRYMANAE »

Dommage,il etait magnifique avec son tronc fin et annele
Quel age avait il?et combien d'annees a t il passe chez toi en terre?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

Bonjour Alain,

Cela faisait 3, 4 ans qu'il était en terre, c'est un palmier très rapide en conditions optimales. Il peut pousser entre 10 et 20 cm par an.

Mais bon c'est de l'histoire ancienne maintenant puisque je viens de le remplacer par un chamedorea radicalis qui s'impatientait d'aller en terre! Le voici en photo

Image


Image

La pour le coup il ne devrait plus y avoir de problèmes avec le froid!

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par samirbouag »

wowwwwwwwww le chamedorea radicalis est superbe!! a chaque fois que j'en ai vu ils étaient tout petit! a combien de degré il résiste? je ne savais pas que grand ca ressemblé a ca! je pense que je vais me faire une foret de chamedorea radicalis!!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par HARRYMANAE »

Des Radicalis tu peux en mettre tant que tu veux et meme des Microspadix ou tu es Samir

Gilles,il est magnifique,celui la Sinon ne penses tu pas qu'un Plumosa plus abrite,pres de la terrasse aurait ses chances,l'autre etait tellement beau!!! :shock:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

D'après ce que j'ai pu lire le radicalis pourait résister jusqu'a -9°C, ce qui est déjà pas mal pour un palmier qui a ce look "tropical".Il faut savoir qu'il a une variété acaule qui ne fait pas de stipe et une variété caulescente celle qui est en photo. J'ai un autre plumosa en pot que je planterai en situation plus abritée.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par BRAHEA73 »

Ah il est beau ce radicalis! il tout a fait le même look que les miens! j'adore! tu la trouvé a St G****** le V**** ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: stigmates de l'hiver dernier

Message par gilles06 »

Je l'ai acheté à Bandol il y a 2 ans...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »