Paillage ecorce de bois

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Paillage ecorce de bois

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai paillé une zone de 20m² avec de l'écorce broyée en petit morceau sur une épaisseur de 15 à  20cm (j'en avais bcp :lol: )
comme il m'en restait j'en ai mis au pied de quelques palmiers (brahea, jubea, butia)

J'ai recouvert les stipes à  moitié en faisant une petite montagne, le tout sera recouvert avec du grillage + voile d'hivernage + bache plastique pr la pluie

Ce qui me fait peur c'est que l'écorce reste humide et comme elle est en contacte directe avec le stipe que ça ne fasse plus de mal (humidité piégée) que de bien (isolat° du sol et du stipe)

Que me conseilleriez vous ?

J'hésite a étaler les écorces pour ne protéger que le sol ??... :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paillage ecorce de bois

Message par Pierre31 »

En dehors des questions d'humidité et d'isolation, attention à  l'utilisation massive d"écorces broyees: leur décomposition peut modifier significativement la nature chimique du sol. Par acidification excessive ( résineux ) ou par libération massive de tanins (chêne, châtaigner etc...). :?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Paillage ecorce de bois

Message par Lasio »

Dans mon cas ce serait du tanin car c'est quasiment que du chêne...

C'est néfaste pour les palmiers, yucca et autres exotiques ?

J'ai mis ça en attendant mieux, plus tard je mettrais une bâche avec du gravier mais pour l'instant comme cette zone n'est pas finie je voulais éviter la mauvaise herbe a la belle saison et le gel du sol en hiver...
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Paillage ecorce de bois

Message par john74 »

ca marche bien sur un de mes trachys,car le sol reste humide,mais pour le butia en hiver je pense qu il va pas aimé.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Paillage ecorce de bois

Message par nicolas53960 »

tes températures mini ont été de combien?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Paillage ecorce de bois

Message par Lasio »

nicolas53960 : -5/-6 est "courant" + quelques jours à  -7/-8 et une ou 2 pointes à  -9/-10
john74 : je vais reduire le monticule autour du stipe pour éviter de mauvaise surprise....

(Il a plus tt ce début de semaine, j'ai remué un peu l'écorce ce matin et finalement je suis surpris c'est plutôt sec dessous)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Paillage ecorce de bois

Message par BRAHEA73 »

Lasio, vu ton climat le point a gérer pour to Butia est uniquement l'humidité, le monticule petit ou grand ne sert strictement a rien, le paillage ne fait qu'entrenir l'humidité du sol dans ton cas! pour exemple mon Butia n'a jamais eu un seul dégat même par -12°c ou par -8°c meme prolongés, cependant mon palmier est au sec total de novembre a mars! :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »