Construction d'une serre en polycarbonate

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serre polycarbonate

Message par gimli »

Trois questions ;

-Que compte mettre dans cette serre (succulentes, plamiers, ....)?

- Quelles sont les minima hivernaux dans ton secteur ?

- Quelle est l'épaisseur de ton polycarbonate ?
Modifié en dernier par gimli le 05 sept. 2011 17:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

- Pour les minimas -10 c'est déjà rare, mais -8 c'est tous les ans....
Et le mini 85/86 c'est -13 sous abri...

- Pour les plaques : classé M2 - 2700 gr/m². Protection UV sur face extérieure. Triple parois. U = 2,3 W/m².

En fait l'idée c'est d'y mettre tous mes semis et de profiter de l'espace libre l'hiver pour ranger aussi mes plantes adultes un peu limite tel que cycas révoluta par exemple.

Pour te donner une idée pour le moment j'ai (en plantules) :

Yucca aloifolia
agave parryi
Phoenix différentes variétés
Trachy différentes variétés
Sabal différentes variétés
brahea armata
Chamérops humilis
Nannoroph ritchiana
Washingtonia filifera/flibusta
Cordyline australis
etc....

Je pense que les plus fragiles resteront dans la maison le temps que je maitrise mon nouvel espace de jeu...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

:idea: Concernant la circulation d'air.... N'est-il pas possible d'envisager l'utilisation de 2 petits ventilo style ventilo 12V d'ordinateur pour assurer une circulation d'air sans pour autant créer un "ouragan" ? Ce brassage d'air peut, je pense, être bénéfique...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serre polycarbonate

Message par gimli »

Avec -8° dehors je pense que l'intérieur de la serre aura une température négative si un chauffage n'est pas installé. Bien évidemment la température intérieur dépendra aussi des conditions météo, de l'environnement de la serre, etc.... Il faudrait faire un hiver de tests pour avoir une idée précise. Mais aplatir de -4 les toutes petites plantes risquent de souffrir (ça dépend des groupes de plantes bien entendu). en outre il n'y a pas que la températures qui compte mais aussi la durée de celle-ci .

Question ventilation, je te conseille d'installer un ventilateur pour limiter au maximum l'humidité ambiante qui est le plus grand ennemi après le froid. Des plantes supporteront des froids secs mais pas humides qui nous offrent tout l'éventail des maladies cryptogamiques. Mais je pense que deux ventilo d'ordi seront un peu "justes". La ventilation devra marcher une grande partie de la nuit ou aussi les jours humides alors que les jours ensoleillés tu peux ouvrir la serre si les températures le permettent.


Perso j'ai un gros ventilo par serre (de la récup dans des serres pro). ca décoiffe un peu mais ils sont efficaces et je les fait marcher un quart d'heure toutes les heures l'hiver grâce à un chrono, et aussi l'été durant les heures les plus chaudes mais.
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

Merci à tous les 2 de prendre le temps de me répondre :D

Pilou : pour l'histoire des ventilos de PC, j'ai lu ça dans les liens que j'ai mis plus haut...
Il conseillait d'en mettre plusieurs en série....

gimli : je pense effectivement que cet hiver sera un test, je n'y mettrais pas les "fragiles", ça me permettra déjà d'avoir un peu de recul sur l'inertie, l'isolation de ma serre...
Voir aussi comment maitriser les problèmes d'humidité qui semble être le plus compliqué à gérer.

Qd tu parles de mettre un ventilateur c'est un qui puise l'air extérieur vers l’intérieur ou simplement pour brasser l'air à l'intérieur de la serre ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Lasio a écrit :...
Qd tu parles de mettre un ventilateur c'est un qui puise l'air extérieur vers l’intérieur ou simplement pour brasser l'air à l'intérieur de la serre ?
Je pense que les 2 sont utiles...
-1- Pour brasser l'air et donc faire une circulation interne quand tu ne peux pas aérer (trop froid à l'extérieur)
-2- Evacuer l'air vers l'extérieur quand il fait trop chaud dans ta serre ou que l'air intérieur est trop humide..
Ce sont juste des idées...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serre polycarbonate

Message par gimli »

Lasio a écrit :...
Qd tu parles de mettre un ventilateur c'est un qui puise l'air extérieur vers l’intérieur ou simplement pour brasser l'air à l'intérieur de la serre ?
Mes ventilateurs ne font que brasser l'air intérieur. Pour chasser l'humidité , c'est suffisant; de toute façon on ne va pas introduire de l'air froid voire très froid de l'extérieur dans la serre durant l'hiver ! L'été la porte de la serre est grande ouverte ainsi que les châssis de toit, donc quand les ventilo marchent il y a forcement des échanges avec l'extérieur.
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Contruction d'une serre en polycarbonate

Message par Lasio »

Une question bête mais que je n'arrive pas a ôter de ma tête :

Ma serre étant adossée au mur de mon garage (qui fait 32m², c'est un garage indépendant au fond du jardin - non chauffé)

Je me demandais si en mettant un ventilo qui puise l'air dans le garage, je n'arriverais pas à gagner qq degrés...

Le tout est de trouver un débit permettant à l'air de se "réchauffer" avant d'être envoyé dans la serre
Ceci afin d'éviter que le garage ne tombe à son tour en T° et qu'il gèle dedans !!!

Je crois que Regis avait fait un truc dans le genre....

En fait avec cette astuce j'augmenterais mon volume d'air et l'inertie thermique en passant de 19m² à 51m²

Penser vous qu'un garage de cette surface puisse jouer un rôle de tampon ?
J'ai de gros doutes....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Contruction d'une serre en polycarbonate

Message par pilou »

A priori, pas si bête...

Ps : Et si tu chauffes ton garage, bein tu chauffes ta serre aussi :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Construction d'une serre en polycarbonate

Message par Stephking56 »

Comme la serre sera à coté de ta maison, tu peux voir pour détournée l'évacuation de la VMC afin d'apporter quelques degrés supplémentaires :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Construction d'une serre en polycarbonate

Message par Lasio »

Ce n'est pas bête du tout Stephking56, mais hélas le garage est une "dépendance" au fond du jardin, donc à moins de faire une tranchée, pour la VMC c'est rapé...

J'ai décidé de faire un nouveau sujet car celui-ci évolue, ce n'est plus la construction mais plutôt :
"comment avoir une serre hors gel sans chauffage"

Voilà le lien pour ceux qui seraient intéressés :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 16&t=10108

Si les modo pense que c'est une mauvaise idée n'hésitez pas à les refusionner...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »