Construction d'une serre en polycarbonate

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Construction d'une serre en polycarbonate

Message par Lasio »

Bonjour,

La passion étant souvent déraisonnable j'ai dans la tête un projet à  moyen terme concernant une serre en dure de 15 à  20m² pour y mettre toute mes plantules et plantes fragiles...

Le but : booster un peu leur croissance et avoir une bonne surface de stockage l'été mais surtout l'hiver
Je ne veux pas une serre tropicale donc si possible sans chauffage ou alors vraiment ponctuellement.

Ce serait une serre adossée un cabanon avec le mur plein sud dc qui profiterait de son inertie...

:arrow: Sans chauffage avec -10° au plus froid de l'hiver combien puis-je espérer avoir dans la serre (surface de 15 à  20m²) ?

- J'ai d'abord pensé à  une serre toute faite -> hors budget (joue au loto et reviens quand tu auras gagné petit...)
- un tunnel : c'est pas super beau et l'hiver le gain thermique n'est apparemment pas significatif

Donc voilà  2 plans fait rapido pour mieux visualiser le projet :
vue de dessus :

Image

vue de face :
Image

Rien que pour le toit en passant par Bricx-depxx j'en ai pour 5x60€=300€ de plaques polycarbonates + les profilés de jonctions en gros la toiture me reviendrait à  450€ :shock: :shock: :shock:
C'est le gros frein actuel à  ce projet !!!

Si vous connaissez de meilleur plan je suis preneur
J'ai pensé a faire un toit type tonneau avec une bâche je devrais m'en sortir tout compris pour 150 à  200€ c'est mieux question prix mais question durée de vie et isolation c'est bcp moins bien !!!

Pour la structure je prendrais du bois (j'ai quelque madriers récupérés gratos :D )

pour les cotés j'hésite encore si je met 1 porte devant et 1 sur le coté ou 1 seule entrée...
- Fenêtres en verres ou aussi en poly ?

Bref ce n'est qu'une ébauche donc je voulais savoir si certains se sont lancés dans des projets semblables ?
Auriez vous des photos, conseils, piège à  éviter ?
Le résultat est-il décevant ? (isolation médiocre, c'est moche)

Merci !
Modifié en dernier par Lasio le 06 sept. 2011 17:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Avant toute chose, concernant le polycarbonate, il faut savoir que l'isolation d'une simple feuille est vraiment mauvaise...
Si tu veux une meilleure isolation, il te faut des plaques en polycarbonate à  structure alvéolaire, la couche d'air à  l'intérieur faisant isolation
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

Oui dans ma simulation c'est bien le prix pour de l'alvéolaire

plaque de 4mx1m : Classé M2 - 2700 gr/m². Protection UV sur face extérieure. Triple parois. U = 2,3 W/m².
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Lasio a écrit :...j'hésite encore si je met 1 porte devant et 1 sur le coté ou 1 seule entrée...
2 entrées te font perdre de la place inutilement : Il faut prévoir le passage ce qui te réduit la surface utilisable.... je ne pense pas que cela soit vraiment utile d'avoir 2 entrées étant donné la surface de la pièce...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Sur le plan de l'esthétisme :
Tu as une profondeur de 3m d'un côté.. et de 4m de l'autre... Cela fait une différente de 25% par rapport à  la plus grande profondeur...
Il faut faire attention au champ visuel car cette différence peut très vite faire visuellement "bancale"
:roll:
Tout dépend de la configuration de ton terrain et la disposition des autres bâtiments
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Lasio a écrit :Oui dans ma simulation c'est bien le prix pour de l'alvéolaire

plaque de 4mx1m : Classé M2 - 2700 gr/m². Protection UV sur face extérieure. Triple parois. U = 2,3 W/m².
ok, c'est déjà  pas si mal
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Attention également :
Tu pars visiblement d'une hauteur de 200cm le long du mur du fond, pour arriver à  180cm en face avant (côté de 300cm de profondeur (à  gauche de ton plan), soit une pente de 20cm sur 3 mètres... C'est peut-être un peu faible... :roll:
N'oublie pas qu'en gardant la même pente, si tu as 180cm de hauteur là  où tu as une profondeur de 300cm, le plafond sera plus bas de l'autre côté car la profondeur fait 400cm (1m plus)... Cela risque vraiment de faire bancale...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

Oui la double porte je suis d'accord avec toi entre la perte d'espace et une source supplémentaires de perte de chaleur....c'est bof
le poly en exemple c'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé...

pour la hauteur c'est à  la louche je pense avoir un peu plus de 2m de hauteur
Par contre je n'avais pas pensé au décalage de pente entre le coté 3m et celui 4m (merci de me le faire remarquer :D )

avec 20cm de pente sur 4 m j'ai 5% de pente c'est encore correct je pense et ça me permet de finir avec mini 1,8m

Par contre pour les "murs" je me tâte car le pb du poly c'est que c'est opaque dc moins esthétique... du verre donnerait un résultat plus sympa mais au détriment de l'isolation....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par pilou »

Lasio a écrit :Par contre pour les "murs" je me tâte car le pb du poly c'est que c'est opaque dc moins esthétique... du verre donnerait un résultat plus sympa mais au détriment de l'isolation....
Oui, il y a toujours le double vitrage avec traitement de surface ... mais c'est beaucoup plus cher... :D
Si tu es bricoleur, tu peux toujours monter 2 surfaces de poly transparent avec 3 ou 4 cm d'air entre chaque (structure démontable pour le nettoyage)... :wink:
C'est résistant et transparent (le pare-brise des TGV est, à  ce que je sais, fait avec ce matériau)...C'est déjà  mieux de rien...
Il est évident qu'il ne faut pas un simple vitrage !

Isole également la base en parpaings avec du polystyrène côté intérieur
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

oui ce sont de bonnes idées tous ça merci !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Serre polycarbonate

Message par Stephking56 »

Vois si tu peux creuser à  l'intérieur, 50/60 cm voir plus, cela t'apporterait un peu plus de chaleur :wink: La température de la terre ne bouge plus trop à  cette profondeur :roll: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Serre polycarbonate

Message par Renaud »

Stephking56 a écrit :Vois si tu peux creuser à  l'intérieur, 50/60 cm voir plus, cela t'apporterait un peu plus de chaleur :wink: La température de la terre ne bouge plus trop à  cette profondeur :roll: .
J'ai constaté ça avec ma serre en polycarbonate.
Une partie des plantes sont à  -60 cm et je vois la différence avec celles en surface.

Image
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Serre polycarbonate

Message par gimli »

Pilou a fait de bonne remarques. Ce qui me chiffonne un peu c'est la longueur du toit et sa pente. Si tu as 20 cm de neige sur 4m uniquement sur des traverses la dessus tu risques de gros problèmes. Il faut prévoir des renforts au milieu de ta longueur et augmenter la pente. Ou alors faire supporter tes profilés par des madriers de section rectangulaires et de bonne sections mais c'était peut-être ton idée.
Et quelle est la températures minimale que tu veux tenir ?
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

gimli : Oui j'ai prévue une traverse de renfort au milieu car c'est sûr que les profilés alu ne tiendrons pas en cas de neige et même sans neige, dans la durée ils finiraient par se déformer

Pour la T° l'idéal serait de tenir hors gel mais si c'est impossible sans chauffage qu'il y a -4/-5 ça m'irait
Disons qu'a choisir je préfère un -5 sans chauffage qu'un 0 avec chauffage :roll:

Renaud & Stephking56 : je note votre remarque dans un coin de ma tête
Creuser est tout à  fait possible car c'est une surface qui sert actuellement de potager, je vais considérablement le réduire mais bon faut faire des choix et aujourd'hui je m'amuse plus à  bichonner mes palmiers qu'a arroser mes salades et tomates...

En plus la solution de creuser me permettrait de récupérer de la hauteur dans la serre, ça peut être intéressant...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Serre polycarbonate

Message par Lasio »

Salut,

Comme prévu, cette année peu de plantes supplémentaires dans le jardin mais ma serre à bien poussée :D

Pr rappel, elle est adossée à mon garage, façade avec des baies coulissantes, cotés et toit en polycarbonate...

L'hiver se rapproche, j'aimerais avoir des conseils (isolation/ventilation...) pour éviter des montées de stress.
J'aimerais me passer de chauffage ou vraiment au minimum...

- Certains d'entre vous ont ils testés une serre sans chauffage ?

- Quels problèmes avez vous rencontré (humidité, moisissure, gel de plantules/plants)
- Quelles solutions avez vous trouvées ?

Vu ce que j'ai lu il semble être préférable de laisser au maximum les portes ouvertes en journée afin que l'humidité ne stagne pas...
Quitte a avoir un T° plus basse mais un air le + sec possible...

Voici 2 liens intéressants :
http://www.cactuspro.com/articles/insta ... ucculentes
http://www.cactuspro.com/articles/l_hiv ... ucculentes
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »