protection hivernale

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
touni
Messages : 13
Enregistré le : 12 août 2010 18:51
Localisation : coteau sud est toulouse zone 8b

protection hivernale

Message par touni »

bonjour a tous
Il y a plusieurs mois j'ai lu sur le net qu'il est possible pour renforcer le voile d'hivernage en cas de grand froid
de mettre a l'interieur de la protection une bougie dans un pot de fleur a l'envers avec ce procede on gagnerait 4 ou 5°
compte tenu qu'une bougie peut bruler 7 ou 8 heures elle tient toute une nuit
qu'en pensez vous ?
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: protection hivernale

Message par Fred C. »

SAlut,
Moi j'en pense que c'est dangereux... :( mais pourquoi pas si tu es sûr que rien ne peut prendre feu.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: protection hivernale

Message par Domi »

J'en pense la même chose ! je trouve ça dangereux Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: protection hivernale

Message par HARRYMANAE »

Ca peut etre sympa le 8 decembre pour les lyonnais!
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: protection hivernale

Message par BRAHEA73 »

dans ce cas le palmier pourrait griller du feu.... pas du froid....
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: protection hivernale

Message par nicolas53960 »

voici les miennes:
- musas basjoos ( 2eme hivers pour les pseudos stipes)
Image

-butia capitata (1ere hiver en terre)
Image

- petit massif avec agaves americana sous la serre, figuier de barbarie sous le voile et plexi et musella lasiocarpa sous plexi polysterene et sac poubelle pour l'eau
Image

pas très joli tout ca mais j'espère que ca va aller pour cet hiver
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: protection hivernale

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Cette année, c'est décidé, je protège tous les palmiers sauf les Trachys et Sabal minor.
L'an dernier je n'avais rien protégé et eu quelques déconvenues ... Défoliation complete + perte de lance sur C.Humilis, dont le plus haut stipe a trépassé :( , perte de lance sur Butia odorata, feuillage grillés à  cause de la neige sur laurier rose.

Laurier rose + Sabal Palmetto + Phoenix Porphyro + C.Humilis + Trithrinax Campestri ont été recouvert d'un voile d'hivernage, ceci afin d'éviter que la neige refasse les mêmes dégats que l'an dernier. Butia Odorata ainsi que Washingtonia Filifera auront en plus du voile d'hivernage un cordon lumineux qui ne sera alumé que si la température devait descendre en dessous de -8°C + une protection anti pluie réalisé en film de sous toiture !

Image

Image

Quelqu'un a t'il déja essayé les protections en film sous toiture ? En principe c'est respirant et imperméable, donc cela pourrait etre interressant comme protection.

A+
zozzo69

Re: protection hivernale

Message par zozzo69 »

Mes protections sont nettement plus light étant donné que j'ai planté du plus rustique. J'ai fabriqué des petites structures en bois recouvertes d'un toit, le tout fermé par du papier à  bulle. Ce n'est pas hermétique, donc ça ventile tout seul, en plus ça s'ouvre facilement sur le devant comme on voit sur celui de droite. le but n'est pas de gagner des degrés, mais de protéger de l'humidité et des vents froids.
De gauche à  droite: Trachycarpus ukrulensis (planté en septembre), trachycarpus princeps (planté en juillet) et chamaerops humilis cerifera (planté en juillet lui aussi). Je recommencerai sans doute l'hiver suivant, mais pas au-delà  car ils devraient être alors suffisamment bien installés pour s'en passer définitivement. Tous mes autres trachys (fortunei et waggy) plantés également cette année ne sont (et ne seront) pas protégés cet hiver

Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: protection hivernale

Message par metamorphose »

j'srais toi je protègerais la cordyline pourpre 'red fountain' car elle support très mal la neige ! ça la tache beaucoup avec le gel fort! tu devrais attacher la plante et l'enrouler d'un voile .
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: protection hivernale

Message par HARRYMANAE »

A mon avis c'est un Phormium!
zozzo69

Re: protection hivernale

Message par zozzo69 »

c'est effectivement un phormium. Je l'ai pris chez mon cousin pépiniériste au printemps. Il m'a assuré qu'ils étaient bien rustiques (hiver derniers sous ses tunnels ouverts aux 4 vents), donc je vais les laisser à  l'air libre pour voir. Au pire, s'ils passent mal l'hiver, je lui en reprendrai au printemps :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: protection hivernale

Message par BRAHEA73 »

:shock: :shock: :shock: Le Musa basjoo tu compte le laisser comme ça????
protège le stipe! :wink:
zozzo69

Re: protection hivernale

Message par zozzo69 »

Non, je ne cherche jamais à  garder le stipe. Je trouve ça très moche et très sinistre de laisser le stipe emballé. je préfère laisser faire dame nature. A la première gelée, quand il se ratatine, je le coupe à  la base, et je le laisse ressortir tout seul au printemps. Mes plus gros ont quand même atteint quasiment 3 mètres cette année en rapartant de la souche, et sont chaque année plus grand. ça me va très bien comme ça :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: protection hivernale

Message par metamorphose »

Si c'est un phormium , alors c'est cookianum , le nain , qui est vraiment moins rustique que tenax et ses cultivars .
ça serai dommage de le laisser mourir pour le remplacer ! je pense que tu devrais l'entourer ne serait-ce que de feuilles .
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: protection hivernale

Message par BRAHEA73 »

Laisse tomber Méta, si Fabien veut crashtester son Phormium... :lol:
Ok sur ton point de vue pour le basjoo, une alternative, ne pas le couper avant le printemps. suivant l'hiver le stipe peut rester en relativement bon état afin de repartir en haut! ceci implique de laisser les feuilles sèches pendre le long du stipe! dernière alternative si tu n'aime pas les feuilles sèches, les couper et laisser uniquement le stipe.
Bon moi je préfère les voir repartir en haut et avoir des floraisons mais bon... c'est subjectif.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »