neige à  MALISSARD

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

neige à  MALISSARD

Message par Faxo »

:) Salut à  tous, la neige vient d'arriver depuis hier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et cela ne s'arrête pas :?

Heureusement les protections sont la
Modifié en dernier par Faxo le 03 déc. 2010 13:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par malaga »

dur! finalement tu as bien fait de protéger tes sabal, tu as eu une prémonition!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par Faxo »

Ouep, mieux vaut plus que moin.

comme sa au printemp j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise. :wink:
malaga a écrit :dur! finalement tu as bien fait de protéger tes sabal, tu as eu une prémonition!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par antho »

tu avais eu un bon feeling avec tes protections.

les sabals sans protection ça ressemble à  ça ici:
mais je ne me fait pas de souci pour eux, ils ont déjà  vu pire.

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par Pierre31 »

La neige ne fait pas grand mal aux sabal. Ce qui est dommage c'est lorsqu'elle casse les palmes! :(
Malissard c'est à  coté de Valence, c'est ça?
Pff! Quelle couche de neige! vous êtes "gâtés" dans le coin! :shock:
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par Faxo »

Oui, Malissard c'est à  côté de Valence.

Et cela fait deux ans que l'on est un peu trop gâtés au niveau de la neige.
L'année dernière 60cm sur plusieurs jours et la 40cm en une journée :x .

Enfin j'espère que mes protections seront efficace. :?
Pierre31 a écrit :La neige ne fait pas grand mal aux sabal. Ce qui est dommage c'est lorsqu'elle casse les palmes! :(
Malissard c'est à  coté de Valence, c'est ça?
Pff! Quelle couche de neige! vous êtes "gâtés" dans le coin! :shock:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par françois82 »

oula la la vous etes gaté dans le coin avec cette neige
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: neige à  MALISSARD

Message par Faxo »

Il fait froid avec une succession de température négative sans dégel depuis plusieurs jours.

-9° cette nuit (du 2.12 au 3.12) et il annoce -11° pour la nuit à  venir :( :shock:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: La neige à  MALISSARD le 01.12.2010

Message par mick_madinina »

antho a écrit :tu avais eu un bon feeling avec tes protections.

les sabals sans protection ça ressemble à  ça ici:
mais je ne me fait pas de souci pour eux, ils ont déjà  vu pire.

Image
Bataille

Image

:lol:
Berthold Kynast
Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010 15:31
Localisation : Würzburg, Allemagne du Sud (Bavière), zone 8a

Re: neige à  MALISSARD

Message par Berthold Kynast »

Sabal a écrit :Il fait froid avec une succession de température négative sans dégel depuis plusieurs jours.

-9° cette nuit (du 2.12 au 3.12) et il annoce -11° pour la nuit à  venir :( :shock:
Chez nous on a eu comme ca:

26.11. 0,4 3
27.11. -2,6 0,3
28.11. -1,2 1,4
29.11. -1,2 -0,3
30.11. -3,1 -1,1

01.12. -4,7 -4,1
02.12. -8,2 -4,2
03.12. -11,4 -3,8
04.12. -8,9 -2,8

et cela continue (seulement avec une ou deux journées légèrement au-dessus de zéro) selon les prévisions. Je pense je vais renforcer encore les masses de feuilles empilées autour de mes plantes, et les laisser protégées jusqu'à  mi-mars 2011 sans doute. Les hivers ici sont normalement très douces, mais ca a changé totalement depuis 2-3 ans.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: neige à  MALISSARD

Message par palmvienne »

Berthold Kynast a écrit :
Sabal a écrit :Il fait froid avec une succession de température négative sans dégel depuis plusieurs jours.

-9° cette nuit (du 2.12 au 3.12) et il annoce -11° pour la nuit à  venir :( :shock:
Chez nous on a eu comme ca:

26.11. 0,4 3
27.11. -2,6 0,3
28.11. -1,2 1,4
29.11. -1,2 -0,3
30.11. -3,1 -1,1

01.12. -4,7 -4,1
02.12. -8,2 -4,2
03.12. -11,4 -3,8
04.12. -8,9 -2,8

et cela continue (seulement avec une ou deux journées légèrement au-dessus de zéro) selon les prévisions. Je pense je vais renforcer encore les masses de feuilles empilées autour de mes plantes, et les laisser protégées jusqu'à  mi-mars 2011 sans doute. Les hivers ici sont normalement très douces, mais ca a changé totalement depuis 2-3 ans.
Ici aussi depuis 4 ans chaque hiver le thermomètre plonge un peu plus, et cette année il débute un mois plus tôt, ça devient
inquiétant???? Le réchauffement n'est pas pour nous!!!!!
Berthold Kynast
Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010 15:31
Localisation : Würzburg, Allemagne du Sud (Bavière), zone 8a

Re: neige à  MALISSARD

Message par Berthold Kynast »

Finalement, après 6 jours sous zéro en permanence, just franchi les 0°C, actuellement +0,1°C, mais j'hésite à  déballer les plantes, cela ne vaut pas la peine pour les maximalement 2 jours avec légèrement au-dessus de zéro selon les prévisions. Je suis même pas sûr si c'est assez pour faire la neige disparaître (4 cm). Comme il ne pleut pas une seulle goutte, j'ai mes doutes.

C'est vrai, pour nous en Europe, nous n'aurons rien du tout du rechauffement climatique, mais au contraire.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
zozzo69

Re: neige à  MALISSARD

Message par zozzo69 »

Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive sur le réchauffement ou le refroidissement, et ne pas oublier que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il y'a des cycles avec des hivers froids (parfois plusieurs de suite) et des hivers plus doux. Actuellement, on connait un cycle froid, avec notamment un cycle solaire qui tarde à  redémarrer après le plus bas en 2007-2008, une oscillation nord-atlantique négative qui nous envoie fréquemment de l'air froid du nord-est.
Vous verrez que dans quelques temps on aura à  nouveau des hivers plus doux, et que du coup on se remettra a parler du réchauffement... Le climat est une mécanique trop complexe pour qu'on puisse y comprendre réellement quelque chose. On finit souvent par ne plus distinguer la cause de la conséquence dans certaines situations.... :lol:

Moralité : quand il fait froid, rentrons la tête dans les épaules en espérant des jours meilleurs qui finiront forcément par arriver :wink:
Berthold Kynast
Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010 15:31
Localisation : Würzburg, Allemagne du Sud (Bavière), zone 8a

Re: neige à  MALISSARD

Message par Berthold Kynast »

zozzo69 a écrit :Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive sur le réchauffement ou le refroidissement, et ne pas oublier que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il y'a des cycles avec des hivers froids (parfois plusieurs de suite) et des hivers plus doux. Actuellement, on connait un cycle froid, avec notamment un cycle solaire qui tarde à  redémarrer après le plus bas en 2007-2008, une oscillation nord-atlantique négative qui nous envoie fréquemment de l'air froid du nord-est.
Vous verrez que dans quelques temps on aura à  nouveau des hivers plus doux, et que du coup on se remettra a parler du réchauffement... Le climat est une mécanique trop complexe pour qu'on puisse y comprendre réellement quelque chose. On finit souvent par ne plus distinguer la cause de la conséquence dans certaines situations.... :lol:

Moralité : quand il fait froid, rentrons la tête dans les épaules en espérant des jours meilleurs qui finiront forcément par arriver :wink:
Merci pour l'encouragement, c'est exactement comme tu dis. Mais 3 hivers comme les hivers passés l'un après l'autre peuvent frustrer! Au moment il fait légèrement au-dessus de zéro (1,2°C et il pleut constamment un peu toute la journée). Je me demande s'il serait mieux déballer les plantes avec tant d'humidité qui mouille les matériaux de protection. Pour comparaison les valeurs correspondantes d'ici (l'été aussi a été exceptionnellement froid):

Eté 2010 ................. Maxi 38.5°c / 30 jours Tx >= 30°c
Hiver 2009/2010 ... Mini -14.8°c (le plus froid depuis 1987) / 71 jours Tn <= 0°c / 27 jours sans dégel (la durée la plus longue depuis 1976)
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »