Wà¼rzburg, Allemagne du Sud - le froid s'intensifie

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Berthold Kynast
Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010 15:31
Localisation : Würzburg, Allemagne du Sud (Bavière), zone 8a

Wà¼rzburg, Allemagne du Sud - le froid s'intensifie

Message par Berthold Kynast »

Depuis hier soir, il y a un vent de l'Est incroyable! Mais nous avons eu beaucoup de chance ici. Les montagnes à  l'Est et au Nord retiennent le pire.

TMin cette nuit -4,7°C, aktuellement -4,2°C avec 2 cm de neige.

Même pour janvier ce serait beaucoup en-dessous de la moyenne! Je dirais, l'échauffement du climat n'
est pas un fait pour l'Europe, mais le contraire. Depuis 2-3 ans il y a des records négatifs de décennies qui sont battus en série.

Pour le 6.12 on annonce un temps allant lentemant au-dessus de zéro juasqu'à  +6°C, mais qui sait. L'expérience montre que le froid résiste avec succès au temps basse pression s'il ne va pas avec du vent fort.

Vue d'ici:
http://www.wuerzburgwebcam.de/live/
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Wà¼rzburg, Allemagne du Sud - le froid s'intensifie

Message par manuvericel »

Bonjour Berthold,

Ce qui est curieux, c'est que les zones touchées par la vague de froid sont presque les mêmes que l'an dernier.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Berthold Kynast
Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010 15:31
Localisation : Würzburg, Allemagne du Sud (Bavière), zone 8a

Re: Wà¼rzburg, Allemagne du Sud - le froid s'intensifie

Message par Berthold Kynast »

Bonjour Manu,

c'est vrai. Mais ce qui est encore plus curieux est le fait que les régions qui sont normalement très douces, comme la mienne, sont touchées aussi.

Mon observation est que depuis 2-3 ans le plus qu'on vit au nord le plus grand est le désavantage. Avant, le nord du pays était encore sous l'influence de la mer du Nord encore tempérée.

Au contraire, l'hiver dernier ils ont eu là  haut 14 semaine en permanance en dessous de zéro, tandis qu'ici la durée maximum en dessous de zéro en une seule pièce était 10 jours. Je suis vraiment heureux d'avoir pris le temps de protéger toutes mes plantes comme jamais avant.

A mon avis le climat a changé vers le mauvais. Par ex. cette année les viticulteurs ont dû jeter un tiers de toutes raisins à  cause d'un mois d'août avec des températures normales d'octobre/novembre et de la pluie constante, et mon figuier de 6,5 m n'a pas donné un seul fruit mûr la première fois dans 23 ans.

TMin-8,2°C, actuellement -7,2°C, il neige constamment, 3 cm de neige
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »