Réchauffage d'une serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Réchauffage d'une serre

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que cela me trote dans la tête, aussi j'aimerai avoir votre avis, peut etre avez vous déja essayé ?
Voila, que pensez vous du fait de détourner les gaz chaud issue de la combustion d'une chaudiere à  gaz de ville ( ventouse ) afin de réchauffer l'intérieure d'une serre qui sert uniquement d'abris pour les plantes l'hiver ?

A+
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Réchauffage d'une serre

Message par Michel Greco »

Ce sont des calories qui partent aux petits oiseaux, je sais bien, mais ça ne doit pas être très bon pour le tirage de la chaudière d'une part et surtout ça me semble très très dangereux car les gaz de combustion sont nocifs et asphyxiants. Si tu remplaces l'air par ces gaz et que tu rentres dans ta serre, avec un % d'oxygène inférieur à  14% au lieu de 20,9% normalement tu peux tomber en syncope en quelques secondes et y rester.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Réchauffage d'une serre

Message par arashi »

Je n'ai jamais essayé et je crois que d'autres
te conseilleront mieux que moi.
Si j'ai bien compris c'est les gaz de la combustion?
mais je pense que c'est dangereux si tu dois t'y
introduire (asphyxie)
est-ce que les plantes supportent des taux d'oxygène
très bas? (fermentation)
et des taux de Co2 élevés?

Sinon c'est une super bonne idée mais il faudrait trouver
un moyen de faire un deuxième circuit d'air.

edit tu m'as doublé Michel. Tu as surement raison. :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Réchauffage d'une serre

Message par Pierre31 »

Toute calorie est bonne à  récupérer, bien sûr, mais comme Michel et Arashi : je serais extrêmement prudent :!: La modification du tirage de la chaudière...et l'atmosphère introduite dans la serre (a moins d'utiliser un échangeur mais là ...) :?
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par mick_madinina »

Oui effectivement, je n'avais pas pensé au tirage de la chaudiére ! :roll:
Pour ce qui est des gaz nocifs, c'est vraiment une petite serre que je comptais monter simplement pour de l'hivernage, j'avais prévu de ne pas y entrer de l'hiver et de bien aérer avant bien sur, le souci c'était juste pour les plantes, suporteraient elles un atmosphere surchargé en monoxyde et dioxyde de carbonne. Je rajoute que je comptais bien laisser une aération, afin d'éviter les phénomènes de condensation !
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Réchauffage d'une serre

Message par arashi »

Bonjour
J'ai trouvé des données dans ma documentation.

Le taux de dioxyde de carbone est de 0.034%
dans l'atmosphère.
Il est écrit qu'au delà  de 0,1% il devient toxique.
pourtant ce document montre qu'on peut aller au delà .

Image
mais de toute façon ça ne sert à  rien.
Par contre je pense que descendre en dessous de 20% de dioxygène
serait dangereux pour les plantes .
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par mick_madinina »

Etant donné que je n'aurais pas les moyens de mesurer le taux de dioxyde de carbonne présent, je laisse tomber cette idée saugrenue :mrgreen:
Tans pis, je n'aurais pas de Syagrus R. en pleine terre dans mon jardin :cry: snif

A+
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Réchauffage d'une serre

Message par Stephking56 »

Pas forcement saugrenue, pourquoi ne pas faire circuler les gaz chaud dans une gaine hermétique et retour à  l'évacuation d'origine ensuite :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par mick_madinina »

on a soulevé la question, à  laquelle je n'avais pas pensé, du fait que cela pourrais modifier le tirage et etre néfaste pour la chaudiére !
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Réchauffage d'une serre

Message par El Fakir »

certains horticulteurs professionnels utilisent justement des concentrations élevées en CO2 dans leurs serres. Effet sur la croissance des plantes.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Réchauffage d'une serre

Message par john74 »

tu peut utilisé ta vmc,dans certaine maison elle tourne en permanence,et toute la chaleur par dans la nature.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par mick_madinina »

El Fakir a écrit :certains horticulteurs professionnels utilisent justement des concentrations élevées en CO2 dans leurs serres. Effet sur la croissance des plantes.
Exact :D

Sources de gaz carbonique
Le CO2 peut être obtenu par la combustion de carburants tels que le gaz natu-rel, le propane, le kérosène ou encore directement à  partir de réservoirs contenant du CO2 à  l'état pur. Chaque source a ses avantages et ses inconvénients. Quand on brûle du gaz naturel, du propa-ne ou du kérosène, on produit certes du CO2 mais également de la chaleur qui peut servir d'appoint au système de chauffa-ge normal. En revanche, la combustion incomplète ou l'utili-sation de carbu-rant contaminé peut causer des dommages aux végétaux. La plu-part des sources de gaz naturel et de propane ne con-tien-nent que peu d'impuretés, mais le serriste devrait aviser son fournisseur de son intention d'utiliser le carburant pour l'enrichissement de la serre en CO2. Les te-neurs en soufre du combustible ne doivent pas dépasser 0,02 % en poids. La com-bustion produit aussi de l'eau. Dans le cas du gaz naturel, on estime que pour chaque mètre cube (m3) de gaz brûlé, on produit environ 1,4 kg de vapeur d'eau. Avec le propane, la quantité d'humidité produite par kilogramme de CO2 est légè-rement inférieure à  celle qui est produite par le gaz naturel.

Le sujet au complet :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 00-078.htm


Mon idée n'était finalement pas si farfelue... :mrgreen:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par boomslang »

Le CO2 est également utilisé en aquariophilie car c'est souvent le facteur limitant la croissance des plantes.

A noter cependant que l'apport de CO2 doit améliorer notablement la croissance lorsque toutes les autres variables sont optimales, ce qui est loin d'être le cas dans une serre en hiver. Ceci dit, ça ne doit pas être nocif pour les plantes.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par mick_madinina »

Oui, le but ici n'est pas d'accélérer la croissance mais de se servir des gaz de combustions pour chauffer un abris. J'ai confirmation que le CO2 n'est pas néfaste à  la plante :mrgreen:
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Réchauffage d'une serre

Message par chilensis31 »

Je sais que j arrive un peu tard et que l on est en plein été !!
Je cherche des moyens pour protéger mes plantes de l hiver .
Je pense qu une bonne solution et peu couteuse si tu as un petit peu de terrain serai de chauffer à l aide d un puit canadien
En cherchant un peu j ai trouvé ce lien il me semble que c est de loin la solution la plus économe.
http://www.bricozone.be/fr/vmc-pac-clim ... 39492.html
Ce lien me parait passionant .
Pour ma part je ne pense pas en faire un mais si l occasion se présente pourquoi pas ...
Amicalement Sébastien
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »