Hivernage nouveaux arrivés

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Hivernage nouveaux arrivés

Message par olivier78 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà , je dois hiverner tout ce petit monde.Ils sont arrivés trop tard pour être plantés.

Pour l'instant, je les fais rentrer dans la garage à  bateau que vous voyez entrouvert sur la photo. il est plein sud mais les petites fenêtres ne sont pas l'idéal.
Quand, il fait -4 dehors, il doit faire à  peu près 9 ° à  l'intérieur.
Je souhaite les sortir les jours de dégel et les rentrer s'il gèle la nuit. Vont-ils aimer? est-ce la bonne solution?

Pour l'arrosage, pensez-vous qu'un petit arrosage tous les mois, tous les 2 mois ou bien tous les 15 jours suffit. J'imagine que cela dépend également des températures à  venir.

Merci pour vos précieux conseils.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hivernage nouveaux arrivés

Message par papou1 »

Ca devrait aller si entre 2 périodes de gels ils sont dehors à  la lumière.
L'arrosage dépend aussi du substrat et si les plantes étaient arrosées au gtte à  gtte ou classiquement. Même en hiver une fois tous les 10 à  15jours paraît un minimum, surveiller l'état des feuilles (extrémités ) et attention aux substrats riches en tourbe qui deviennent imperméables quand il sèchent. Une immersion par mois du pot ds un gd bac rempli d'eau serait prudent.
papou1
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Hivernage nouveaux arrivés

Message par Stephking56 »

olivier78 a écrit : Quand, il fait -4 dehors, il doit faire à  peu près 9 ° à  l'intérieur.
Je souhaite les sortir les jours de dégel et les rentrer s'il gèle la nuit. Vont-ils aimer? est-ce la bonne solution?
Merci pour vos précieux conseils.

Je ne crois pas que tu risques un choc thermique, cela me semble être la bonne solution de les sortir et rentrer lors des vagues de froid. Dis moi, il y a du monde :D : Jubaea chilensis, butia, chamaerop humilis cerifera, et sabal :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Hivernage nouveaux arrivés

Message par zozzo69 »

ben moi, si j'étais toi, je les laisserais comme ils sont sur ta photo. Il sont abrités de la pluie et de la neige par le balcon et bénéficient de l'inertie thermique du mur. De plus, ça m'a l'air d'être tout du bien rustique, non ?
En plus, ça te demandera moins de boulot :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Hivernage nouveaux arrivés

Message par madmusa »

zozzo69 a écrit :ben moi, si j'étais toi, je les laisserais comme ils sont sur ta photo. Il sont abrités de la pluie et de la neige par le balcon et bénéficient de l'inertie thermique du mur. De plus, ça m'a l'air d'être tout du bien rustique, non ?
En plus, ça te demandera moins de boulot :wink:
Je dirai la même chose par contre rentre les si de la neige ou des t° très très négatives sont annoncés .
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Hivernage nouveaux arrivés

Message par olivier78 »

Merci pour vos conseils.
Les pots noirs sont arrivés vendredi. Ils proviennent d'un fournisseur étranger qui venait à  un salon exposer sa production pour les magasins Truffaut. J'imagine qu'ils ont été triés sur le volet. Il y a dans le lot 2 Sabals minor, des Jubeas Chilensis, un Brahea armata, un Nannorrhops richiana, un Butia Eriospatha. Les 2 gros pots marron sont bien des Cerifera. Stephking, tu avais tout bon :D sauf pour le nano. Je te l'accorde, on le voit à  peine derrière le plus gros Jubea. :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Hivernage nouveaux arrivés

Message par malaga »

ils ont tous l'air en excellente santé, vivement le printemps!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »