Hivernage, voile, palmier et lumière

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Chris_de_Nice
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2007 18:25
Localisation : Nice, USDA 9b (10a le plus souvent!)

Hivernage, voile, palmier et lumière

Message par Chris_de_Nice »

Bonjour a tous.

J'ai planté au printemps dernier chez moi un superbe dypsis decaryi ( 1 m de stipe). Je suis à  Nice, USDA 9b /10a.
Il est emmailloté dans un voile d'hivernage (plusieurs "couches")
Le manque important de lumiÄ—re peut-il lui etre dangereux/fatal ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hivernage, voile, palmier et lumière

Message par HARRYMANAE »

T'as pas Hesite!
Pour moi pas se soucis de manque de lumiere,il s'en accomodera tres bien,surtout que le P17 laisse passer la lumiere
Le soucis viendrait plutot du froid Tu as deja du subir des froids inhabituels en fin d'automne et debut d'hiver
Si tu approches -5° il va griller
J'imagine que si tu as plante ce Dypsis c'est en pleine connaissance de ton climat
Es tu deja a l'aise avec par ex Archonto ou Rhopalo,Syagrus je n'en parle meme pas,car la tu as placee la barre plus haut
Cela dit c'est un magnifique challenge,mais en cas de coup dur,prevois un cable chauffant pour faire face,ce serait dommage d'abimer un tel sujet
Bonne chance
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Hivernage, voile, palmier et lumière

Message par gilles06 »

Bonjour Chris,

Il me semble que les essais sur cette espèce n'aient pas été concluants sur la côte d'azur et ailleurs en métropole...Il ne manquera de lumière sous son voile. Mais il faut le protéger du froid et de l'humidité, surtout en ce moment avec cette pluie qui n'en finit pas!

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Chris_de_Nice
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2007 18:25
Localisation : Nice, USDA 9b (10a le plus souvent!)

Re: Hivernage, voile, palmier et lumière

Message par Chris_de_Nice »

C'est vrai que le froid et l'humidité sont plus inquiétants... mais j'ai fait tourner le voile plusieurs fois autour des palmes, d'où mon inquiétude pour la lumière. Vous êtres sûrs que cela ne craint rien ?

Je l'ai planté dans la partie de mon terrain qui sèche le mieux : bord de propriété, surplombant un chemin c'est à  dire que le terrain est en surplomb, contre un mur exposé Sud, donc ça sèche plus vite. Le stipe est protégé avec une armature rembourrée de voile très épais. Je me suis lancé car je l'ai payé une somme très modique : 119 euros pour 1 mètre de stipe et un total de hauteur d'environ 3,5 mètres. Il est vraiment massif et a fait 3 palmes dès son premier été. Une belle bête déjà  mature.

J'ai un rhopalostylis sapida en pot abrité sous une loggia qui a déjà  passé 4 hivers sans le moindre problème. Idem pour un archonto et même deux autres en pleine terre qui ont survécu au dernier hiver (2 épisodes neigeux tout de même, mais fonte rapide). Mes syagrus romanzo ne bronchent pas, et je ne suis pas du tout inquiet pour eux. L'an dernier, j'ai quand même perdu mes trois howea forsteriana (pleine terre), après deux hivers tranquilles...

Quand j'avais tenté un wodyetia bifurcata en pot à  l'extérieur sous abri (loggia), là  je prenais un gros risque. Il a spotté dès 4°C et est vite mort !

Cette année je tente également deux ficus alii en pleine terre. Il y a en de très grands à  Nice, mais en plein centre ville. Moi je suis sur une colline...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Hivernage, voile, palmier et lumière

Message par gilles06 »

Chris, Le voile d'hivernage n'est pas opaque et même avec 5 ou 6 épaisseurs il y a toujours une certaine luminosité à  l'intérieur. Compte tenu des températures actuelles je pense que cela est égal car l'activité de photosynthèse et de croissance des palmiers doit être quasi nulle en ce moment...

ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »