HIVER 2010 2011

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: HIVER 2010 2011

Message par iparla »

metamorphose a écrit :LES mimosas sont en fleurs sur le pourtour med ?
je ne suis pas sur le pourtour méditerranéen, mais les floraisons ont déjà  commencé :
Image
Didier
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: HIVER 2010 2011

Message par Stephking56 »

Un peu inquiétant ce réveille prématuré de la nature, surtout qu'il annonce du gel dès jeudi. Mes Gunneras recommencent déjà  à  faire des feuilles :? .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: HIVER 2010 2011

Message par Lami »

Stephking56 a écrit :Un peu inquiétant ce réveille prématuré de la nature, surtout qu'il annonce du gel dès jeudi. Mes Gunneras recommencent déjà  à  faire des feuilles :? .
Mes gunneras également commence a poussé, il y a 3 pointes de feuilles qui dépasse nettement de la souche. Ce n est pas tres rassurant pour la suite, puis ce que la semaine prochaine la météo annonce -12° :(
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: HIVER 2010 2011

Message par swkotor2 »

Premier petit tour du jardin ce matin et coup d'oeil sous les voiles d'hivernages... les résultats sont mitigés.. voici le compte rendu:

1 petits trachys qui avait passé l'hiver passé et ces -12.3°C sans encombre a été fort endommagé cette année... a priori sans raison car son voisin se porte a merveille et de jeunes plantules de l'année s'en tire avec quelques taches simplement due au poids de la neige (plus de 30 cm) de décembre.

Tous les autres trachys du jardin se portent à  merveille malgré les -10°c et un mois sans réel dégel en décembre.

Un sabal minor planté l'année passée est mort... Un autre, plus petit se porte a merveille.

Un chamerops cerifera passe son deuxième hiver sans problème ici et semble donc prouvé sa résistance très impressionnante (il survit mieux que mes trachys en tout cas)

Un trachycarpus wagnerianus complètement défoliés l'année passée et qui n'avait réussi qu'a faire 2 feuilles pendant l'été semble s'en sortir cette année, une bonne nouvelle.

Les musas basjo se sont écroulés de moitié mais le base semble viable pour un redémarrage en trombe comme tous les ans.

Dans la serre froide et sans protection:

Un brahea armata planté l'année passée est en pleine forme malgré les -10°c, une excellente nouvelle.

Un washingtonia robusta planté également l'année passée a beaucoup souffert mais semble en bonne passe de survivre a son premier hiver.

Les musa velutina sont cuits par contre..

L'humilis, le sabal minor, le nannhorops et le thritrinax semble avoir survécu sans encombre à  un -10°C sec pour leur premier hiver en pleine en terre.

Je ferais un bilan photo au printemps ou je compte planté plus de 400 plantules de trachys, du travail en perspective :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
zozzo69

Re: HIVER 2010 2011

Message par zozzo69 »

Chez moi ,tout est nickel pour l'instant. Seul mon Fatsia Japonica a qq feuilles cramées (c'est sa première année). Mes trachys fortunei et waggy montrent de temps en temps des tâches marrons sur les feuilles, mais elles disparaissent très rapidement quand ça se radoucit. Mon princeps tout petit et juste abrité de la pluie est impéccable etpousse toujours. Ce trachy est vraiment étonnant. Si ça trouve c'est encore plus rustique que du fortunei...
Mon manipur (ukrulensis) mis en terre en septembre, estlui aussi juste abrité de la pluie et est également impéccable. Une belle feuille au revers bleuté se déploie très doucement tandis qu'une nouvelle lance émerge. L'hiver prochain je le protégerai encore comme cela, cela semble bien lui convenir, ensuite je le laisserai vivre sans toit :wink: Je protégerai de manière identique le T Nova que je vais mettre en terre au printemps.
J'ai finalement protégé tous mes trons de basjoo avec bidime + plastique à  bulle+ paillage de feuilles mortes au pied. Ils ont l'air de bien tenir, ce qui prouve que le gel n'est pas arrivé jusqu'au centre des troncs. tant mieux :)
Mon triple pied de sabal minor louisiana première année, et sans aucune protection est intact lui aussi avec de belles lances qui sortent. Même les 25cms de neige de décembre n'ont pas cassé les feuilles qui me semblent plutôt solides contrairement à  ce que j'ai pu lire de-ci de-là ...
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: HIVER 2010 2011

Message par arashi »

ça m'a pas l'air trop négatif tout ça :D
zozzo, comment as-tu compté tes 39 jours
de Tx>=30°C pour 2010?

Je n'en compte que 27 à  Lyon Bron
et 21 Pour Lyon Satolas
Tu as arrondi au demi degré supérieur?
Parce que dans ce cas ça en fait plus de
50 jours chez moi et ça me parait beaucoup.

Les moyennes me donnent:

16 jours à  Agen
7 jours à  Angers
12 jours à  Bordeaux
1 jour à  Brest
45 jours au Luc
14 jours à  Lyon
25 jours à  Marignane
19 jours à  Mont de Marsan
26 jours à  Montélimar
31 jours à  Nîmes
6 jours à  Paris
21 jours à  Salon de Provence
17 jours à  Toulouse

et , puisque qu'elles sont définitivement introuvables
sur internet, données d'Aubenas 27 jours

mais par extrapolation, n'ayant pas de données anciennes
pour les stations près de chez moi:
35.4 jours à  Aubenas (sur 1990/2000)
et 53.4 à  Vallon sur la même période.

J'en déduis 45 jours/an chez moi.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: HIVER 2010 2011

Message par metamorphose »

impossible arashi que tu aies autant de jours de T° >= 30°C qu'au Luc en Provence . c'est l'une des villes les plus chaudes ( et durablement chaude) de France .

et impossible aussi que tu aies plus de ces jours qu'à  Montélimar ou Salon de Provence .
Modifié en dernier par metamorphose le 25 janv. 2011 15:26, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: HIVER 2010 2011

Message par zozzo69 »

Je viens jstement sur l'autre post d'expliquer tout ça: en ce qui me concerne j'ai une station Davis placé environ à  1m50 du sol au-dessus d'un sol végétalisé (dans mon massif d'exotiques) et loin des murs. Donc le relevé est bon. Il y'a effectivement une légère différence avec Bron, mais c'est valable aussi dans l'autre sens (en hiver) où j'enregistre généralement plus de jours de gels :cry: Ceci dit plusieurs jours en plus ou en moins peuvent se jouer à  quelques dizièmes de degrés.
Globalement, j'ai à  peu près la même chose qu'à  Bron, en général légèrement plus froid (t° moyenne réelle année 2010 = 11.6°, c'est plutôt frisquet). Le seul bon point pour mon jardin c'est qu'il semble que les t° extrèmes en hiver soient plus douces chez moi qu'à  Bron, sans que je ne l'explique vraiment. Mais ça s'est toujours vérifié depuis l'hiver dernier)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: HIVER 2010 2011

Message par arashi »

J'ai les fiches de météofrance sous les yeux :mrgreen:

la moyenne sur 1970/2000 est de 27 jours pour Aubenas.
Il fait beaucoup plus chaud chez moi qu'à  Aubenas.

Je te donne le relevé de 1999/2008 pour Grospierres, un
village voisin : 54 jours.
et 35 jours à  Aubenas.

Je suis d'accord que ces données sont surestimées par les étés
chauds de ces dernières années, c'est pourquoi je les ai recalibrées
sur les moyennes.
45 jours c'est crédible.
Le records absolu de chaleur en 2003 (44°C)
était dans un village du Gard à  moins de 20km de chez moi. :mrgreen:

Dsl zozzo ,je ne savais pas que tu faisais tes relevés :wink:
Modifié en dernier par arashi le 25 janv. 2011 15:30, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: HIVER 2010 2011

Message par zozzo69 »

quelque chose qui peut peut-être expliquer que j'ai plus de jours chaud qu'à  Bron, c'est que je bénéficie un peu plus du micro-climat urbain qu'à  Bron, qui est plus sensible en été qu'en hiver... Sinon je n'ai pas d'autre explication. La comparaison par rapport aux moyennes est impressionnante mais les étés de nos jours sont nettement plus chauds que si on les ramène à  la moyenne sur 30 ans. Ce doit être valable pour toutes les villes. Pour l'année 2010, il a fait plus de 30°c chez moi presque tous les jours en juillet, et plusieurs jours en juin également. ça peut aller vite...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: HIVER 2010 2011

Message par metamorphose »

a Conqueyrac c'était ?

il y a une différence entre record de chaleur et nombre de jours supérieurs ou égales à  30°C

dans ce cas , c'est les relevés du Luc en Provence qui sont sous-estimés . car il y a plus de jours >= 30°C au Luc que chez toi . c'est sûr et certains .

idem pour les relevés de Salon qui me paraissent bien sous-estimés alors que le 13 est un four .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: HIVER 2010 2011

Message par metamorphose »

zozzo , l'effet urbain n'influe quasiment pas sur les maximales .

si tu prends Paris par exemple , les Tx pour Paris intra muros sont sensiblement les mêmes que celles relevées en proche ou grande banlieue .

l'effet urbain en été , se ressent surtout au niveau des Tn plus élevées qui font suite à  des journées chaudes .

la chaleur persiste plus longtemps en centre-ville apres une chaude journée .
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: HIVER 2010 2011

Message par arashi »

Je ne peux pas te dire, j'ai les fiches climatiques
de météofrance, je pense que c'est une référence :wink:
je ne suis pas chauvin, j'avoue que j'ai
62 jours de gel par an dont 14 inférieurs à  -5°C
Modifié en dernier par arashi le 25 janv. 2011 15:45, modifié 1 fois.
zozzo69

Re: HIVER 2010 2011

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :zozzo , l'effet urbain n'influe quasiment pas sur les maximales .

si tu prends Paris par exemple , les Tx pour Paris intra muros sont sensiblement les mêmes que celles relevées en proche ou grande banlieue .

l'effet urbain en été , se ressent surtout au niveau des Tn plus élevées qui font suite à  des journées chaudes .

la chaleur persiste plus longtemps en centre-ville apres une chaude journée .
yep, c'est vrai, tu as raison... Ben du coup, j'ai pas d'explication, je constate juste.
Pour info, j'ai quasiment exactement les même t° chaque jour que cette station météo consultable en ligne => http://meteo-sgl.pagesperso-orange.fr/
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: HIVER 2010 2011

Message par arashi »

Voilà  j'ai trouvé de quoi appuyer ce que je dis :mrgreen: :

je prends l'exemple de juillet 2009:
27 jours >30°C chez moi (proche Grospierres)
23 jours à  Aix en Provence.

ça n'a rien de surprenant, c'est plus continental
chez moi, avec plus d'eau en été et plus de gel en hiver :wink:

le références sont là :

http://climat.meteofrance.com/generated ... ZU8JI9.pdf

http://climat.meteofrance.com/generated ... LL4JI9.pdf


il a fait chaud :mrgreen:
Le vin est a 15°
Image
Modifié en dernier par arashi le 26 janv. 2011 19:07, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »