Protection avec paille = moins d'humidité

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Protection avec paille = moins d'humidité

Message par vincs »

Bonsoir, cette année j'ai encore décidé de protéger mon Washingtonia robusta de la même manière que l'hiver dernier.
J'ai installé une guirlande électrique d'environ 4 mètres (60 watts). J'ai placé la sonde de température au milieu des feuilles regroupées.
J'ai comblé le vide avec de la paille de la base jusqu'au niveau des feuilles, en pensant que celle ci aurait pour effet de stocker une certaine chaleur dégagée par la guirlande.
J'ai pu remarqué que l'humidité est nettement inférieure de 10 à  15% par rapport à  l'extérieur, en comparaison à  l'hygrométrie que j'avais l'année dernière sans la paille.
Je pense donc que la paille absorbe une certaine humidité lorsque l'intérieur de la protection est chauffée, cela doit limiter le risque de moisissures, surtout que je ne l'aère pas tous les jours. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Protection avec paille = moins d'humidité

Message par BLACHERE Eric »

vincs a écrit :Bonsoir, cette année j'ai encore décidé de protéger mon Washingtonia robusta de la même manière que l'hiver dernier.
J'ai installé une guirlande électrique d'environ 4 mètres (60 watts). J'ai placé la sonde de température au milieu des feuilles regroupées.
J'ai comblé le vide avec de la paille de la base jusqu'au niveau des feuilles, en pensant que celle ci aurait pour effet de stocker une certaine chaleur dégagée par la guirlande.
J'ai pu remarqué que l'humidité est nettement inférieure de 10 à  15% par rapport à  l'extérieur, en comparaison à  l'hygrométrie que j'avais l'année dernière sans la paille.
Je pense donc que la paille absorbe une certaine humidité lorsque l'intérieur de la protection est chauffée, cela doit limiter le risque de moisissures, surtout que je ne l'aère pas tous les jours. Qu'en pensez-vous?
Moi je pense que si il ne vit pas sans guirlande, il est condamné d'ici peu vu la vitesse de croissance de ce palmier, tu ne pourra plus le protéger un jour :(
Eric.
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Protection avec paille = moins d'humidité

Message par Faxo »

Salut,

Eric à  bien raison, un jours tu ne pourra plus lui mettre sa guirlande et la cela sera cuit.

Il grillera malheureusement :?
civodulbx

Re: Protection avec paille = moins d'humidité

Message par civodulbx »

M'enfin, un washingtonia robusta à  Toulouse, ça se tente... sans guirlande.
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Protection avec paille = moins d'humidité

Message par vincs »

Oui c'est sûr ce serai plus simple de pas mettre de chauffage surtout pour un palmier comme ça...mais j'ai voulu lui conserver les palmes.
Je pense à  mon avis que je devrais mettre un Brahea ou Jubeae à  la place.
civodulbx

Re: Protection avec paille = moins d'humidité

Message par civodulbx »

Vincs, je disais cela dans le sens où l'on peut apercevoir des washingtonias robusta dans la région Toulousaine.
vincs a écrit :Oui c'est sûr ce serai plus simple de pas mettre de chauffage surtout pour un palmier comme ça...mais j'ai voulu lui conserver les palmes.
Je pense à  mon avis que je devrais mettre un Brahea ou Jubeae à  la place.
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Protection avec paille = moins d'humidité

Message par vincs »

Finallement je prefère mon Butia cette année :roll: il a pas bougé, enfin j'ai mis une protection pour la pluie quand même vu que je l'ai planté au printemps.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »