LE FROID ET LE VENT

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

LE FROID ET LE VENT

Message par Nico »

Bonjour,

une question me tarabuste depuis un certain temps, à  savoir que lorsque la météo annonce des T°C proches de 0°C voir négative, je suppose que ceux sont des températures à  l'abri donc sans vent.

Me trouvant dans une région très ventée, je me demandais si lorsqu'il fait 0°C chez moi par exemple, en fait il en fait peut etre 5 de moins en plein courant d'air :?: car on a vraiment l'impression que lorsqu'il y a du vent, il fait beaucoup plus froid que ce qu'ils annoncent :x

Me suis je bien fais comprendre?

enfin je me comprends :wink:

Merci d'avance
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par Pierre31 »

C'est ce qu'on appelle l'effet Winchill, qui essaie de traduire l'effet ressenti.
En effet, le mouvement de l'air au contact de la peau provoque un arrachement thermique plus important que de l'air immobile qui constitue un "matelas" d'air (façon combinaison de plongée).
On constate d'ailleurs le même phénomène, mais à  l'inverse, par très grosse chaleur (supérieure à  la température du corps) et fort vent: on a l'impression que l'air est brûlant. :wink:
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par Montagnard »

Effectivement, le vent baisse de façon significative la température ressentie mais pas la tempérarature réelle!
Maintenant, pour les plantes, pendant les nuits froides d'hiver, la présence d'un vent soutenue est plutôt positif, car en brassant la masse d'air, il va éviter que des poches d'air froid se forme au niveau du sol par rayonnement et il va aussi par le même effet diminuer l'hygrométrie. Par contre, les vallées abritées du vent risquent elles au contraire de connaitre des températures bien plus basses (inversion de température) et une humidité importante qui peut même aller jusqu'à  la présence de brouillard.
Par contre, si le vent est très faible, le moindre courant d'air peut avoir un effet négatif: en effet, par nuit claire, les zones soumises à  un fort rayonnement vont rapidement perdre de la chaleur au contraire des zones plus abritées, à  proximité d'arbres ou de batiments par exemple, et ce petit souffle risque donc de chasser ces petites poches d'air moins froid et de le remplacer par l'air déjà  bien refroidi et là , c'est pas bon pour les plantes frileuses!
pat56
Messages : 8
Enregistré le : 21 janv. 2010 10:01

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par pat56 »

Bonsoir,

La température ne dépend pas du vent (elle est mesurée sous abri pour éviter que les conditions extérieures faussent les résultats)
On parle souvent de T ressentie (en fait elle intègre le vent et le rayonnement) mais représente plutôt une énergie.
par exemple Lorsque T ressentie = -5°C (T réelle = 0°C) cela signifie que la sensation de froid est la même que s'il faisait -5°C sans vent (on va se refroidir aussi vite).
Pour les plantes, si la Tréelle >> à  T limite de la plante --> aucun risque quelque soit la T ressentie (par ex. de l'eau ne gélera pas si T est positive, même si la T ressentie est négative...)
par contre lorsque la T réelle devient proche de la T limite de la plante --> plus la T ressentie est basse, plus la plante risque de souffrir.

bonne soirée
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par Nico »

Concretement, apparement il n'y a pas plus de risque, au contraire lorsqu'il fait froid (vers 0°C, voir -2°C) avec beaucoup de vent, ça me rassure :P car cet hiver je trouve qu'il n'a pas fait si froid que ça sur de longues périodes, hormis le vent bien sur comme d'hab :cry:

Les T°C n'étant plus négatives depuis au moins 2 semaines (à  part peut etre la nuit et un peu le matin , et encore) je me demandais si je pouvais commencé à  enlever la protection sur mon phoenix ou s'il valait mieux attendre encore un peu par expérience.

Sinon je comptais l'enlever pour le printemps fin mars mais je trepigne d'impatience de vérifier l'état de mon phoenix pour son 1° hiver

a +
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par mick_madinina »

Bonjour,

D'habitude, j'enlève les protection mi Mars mais comme ils annoncent plutôt de la douceur jusque la, je pense enlever les miennes dés ce WE :wink:

A+
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par jonathan13 »

En hiver chez moi le vent seche bien le sol ce qui me permet d'avoir des palmiers moins marqué, voire pas du tout et en meilleur posture pour supporté les fortes gelées lorsqu'il y en a.
Jonathan
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par samirbouag »

jonathan13 a écrit :En hiver chez moi le vent seche bien le sol ce qui me permet d'avoir des palmiers moins marqué, voire pas du tout et en meilleur posture pour supporté les fortes gelées lorsqu'il y en a.
Jonathan
je suis du meme avis! quelle coin des BDR?
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par jonathan13 »

je suis a cornillon confoux, tu vois ou ca se situe?
Personne ne sait ou c'est :lol:
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par samirbouag »

jonathan13 a écrit :je suis a cornillon confoux, tu vois ou ca se situe?
Personne ne sait ou c'est :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: o fada c'est pas de nom ca!! mdrrrrrr non je sais pas du tout! a coté de? :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par Michel Greco »

Je connais le village pittoresque de Cornillon-Confoux, un téléfilm y a été tourné il y a quelques années, ce qui lui a donné une petite notoriété, pour moi au moins. :)
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par samirbouag »

Michel Greco a écrit :Je connais le village pittoresque de Cornillon-Confoux, un téléfilm y a été tourné il y a quelques années, ce qui lui a donné une petite notoriété, pour moi au moins. :)
:lol: :lol: :lol:
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par jonathan13 »

Michel,
C'est exact il y a eu un telefilm de tourné y a quelque année de ca, j'avais meme assisté au tournage c'etait sympa.

Samir,
ca se situe a proximité de salon de provence la c'est plus facile a situé :lol:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: LE FROID ET LE VENT

Message par papou1 »

Ce sujet est parfait pour montrer que certains végétaux, ou parties de végétaux, sont plus sensibles que d'autres au wind-chill, mais aussi qu'un mauvais hiver associe souvent plusieurs facteurs défavorables.
Ici depuis 8 jours, nous avons eu plusieurs fois -2° et -3°C et une fois -4°/-5°C, il a dégelé chaque jour, mais parfois à peine,et le vent a soufflé violemment tout le temps au moins 80km/h et jusqu'à 120km/h.
Ceci correspond tout à fait au climat d'ici, qui habituellement n'altère pas les agrumes, lorsque le vent n'est pas si fort et que les temp. se positivent plus franchement.
Les plantes en plein-vent ( brise-vents ) ou sensibles au vent ( agrumes )ont eu des dégâts qui d'habitude, n'apparaissent que pour 2°C de moins.
Pour les fleurs d'Aloe intactes , elles ont bénéficié d'au moins 2 facteurs favorables : sous l'applomb des palmes d'un Brahea, et protection du vent par la juppe de feuilles. A gauche les fleurs gelées sont au delà de l'applomb des feuilles et plus exposées au vent.
papou1
Fichiers joints
Miclo-climat et wind-chill.jpg
Miclo-climat et wind-chill.jpg (167.42 Kio) Vu 2439 fois
Wind-chill sur pomelo.jpg
Wind-chill sur pomelo.jpg (163.39 Kio) Vu 2439 fois
Wind-chill sur mandarinier.jpg
Wind-chill sur mandarinier.jpg (173.28 Kio) Vu 2439 fois
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »