protections

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

protections

Message par FRANCK26 »

bonjour,
je me demandais si je pouvais enlever les voiles d hivernage car j habite valence.
dans l attente de vos rèponses bonne journee
cordialement
franck
zozzo69

Re: protections

Message par zozzo69 »

A mon avis, tu peux tout virer sans soucis :wink: Vive le printemps :!:
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: protections

Message par Théo »

J'habite en Savoie et j'ai tout viré le 29 Janvier alors toi à  Valence pas de problèmes ! :mrgreen:
FRANCK26
Messages : 135
Enregistré le : 11 oct. 2009 17:20

Re: protections

Message par FRANCK26 »

bonjour
merci pour vos reponses.
mais j avais oublie de vous dire j ai un butia capitata et 2 washingtonia.
je vais enlever les protections.
le washingtonia a les palmes abimee,quand pourrai je les taillees.
dans l attente merci pour vos reponses a bientot
cordialement franck
zozzo69

Re: protections

Message par zozzo69 »

Même pour Butia et Wash, il n'y a plus de risque maintenant; S'il y'a encore des gelées, elles seront très légères et les t° remontent bien journée. Donc tu peux vraiment tout enlever et dormir sur tes 2 oreilles.
Ne coupe les feuilles de tes palmiers que lorsqu'elles sont totalement sèches. Et puis même dans ce cas, tu peux les laisser pour former une jupe (enfin, là  c'est une histoire de goût :wink: )
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: protections

Message par Isagave »

Toutes mes protections sont encore en place et j'ai bien fait car ce matin il a gelé, rien de bien méchant mais bon...j'ai déjà  donné. :evil:

Je vais laisser passer le week-end qui s'annonce exécrable surtout pour les variétés qui craignent l'humidité au niveau du cÅ“ur, elles garderont leur toit.

Par contre j'ai commencé à  tailler les vieilles feuilles, papillon oblige, le mois de mars c'est la limite chez nous.
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: protections

Message par butia33 »

J'ai commencé à  enlever les protections de certains jeunes palmiers (Sabal ,Butia, Phoenix, Whashingtonia), par contres les xérophytes resteront sous abris jusqu'à  la fin du mois.
Pascal

Let the good time roll
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: protections

Message par papou13 »

J ai enlevé toutes les protections le week end dernier.
Je ne protége jamais les xérophytes, peut être devrais je le faire avec certaines espèces particulièrement sensibles à  l'humidité?
A ce sujet, comment fabriquez-vous les toits de protection?
Patrice
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: protections

Message par Ber »

papou13 a écrit :J ai enlevé toutes les protections le week end dernier.
Je ne protége jamais les xérophytes, peut être devrais je le faire avec certaines espèces particulièrement sensibles à  l'humidité?
A ce sujet, comment fabriquez-vous les toits de protection?
=> Je me suis débrouillé avec des vitres des récup' (vitres de portière, pare-brise, anciens survitrages) posées sur des parpaings ou des tréteaux.
Je compte faire quelque chose de plus soigné et a fortiori esthétique cette année avec des piquets et toit en ondulé transparent (le plus 'clean' possible).
:roll:
Arrested development
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: protections

Message par samirbouag »

papou13 a écrit :J ai enlevé toutes les protections le week end dernier.
Je ne protége jamais les xérophytes, peut être devrais je le faire avec certaines espèces particulièrement sensibles à  l'humidité?
A ce sujet, comment fabriquez-vous les toits de protection?

hey!

oui ici a rousset j'ai tout viré! et les Bananiers ont commencer leur croissance!ainsi que les washingtonia robutsa! je suis assez satisfait de cette hiver!*

moi pour proteger mon washingtonia robusta contre l'huimidité de cette hiver j'ai planté 4 barre d'alu (pour le placo) puis j'ai mi par dessus un carré de plastique enfoncer dans les barresd'alu pour couvrir le palmier et apres j'ai entouré de haut en bas avec un voile d'hivernage! :)
simplement!

a plus!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: protections

Message par Isagave »

papou13 a écrit :J ai enlevé toutes les protections le week end dernier.
Je ne protége jamais les xérophytes, peut être devrais je le faire avec certaines espèces particulièrement sensibles à  l'humidité?
A ce sujet, comment fabriquez-vous les toits de protection?
J'utilise pour les petits volumes des caisses en plastique ajourées sur les côtés.
Soit, je les retourne à  même le sol pour les petits palmiers, soit je les place sur des parpaings pour gagner de la hauteur.
Avec une brique posée sur le dessus pour éviter que cela ne s'envole.

Ensuite pour les plus grands, vitres "double vitrage" de récupération posées sur des parpaings, ça chauffe bien en plus.
Mon Ensete ventricosum a adoré ce système... :mrgreen:
Les Musa sont encore saucissonné dans leur voile.

Et pour terminer mon gros Jubaea a bénéficié du toboggan de ma petite fille avec comme protections latérales 2 volets en bois de récup aussi.

Bon ça fait un peu kitch déco mais c'est efficace. :lol:
Isabelle
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: protections

Message par papou13 »

Merci à  tous pour vos conseils qui me seront certainement utiles à  l'avenir.

Isa, Je ne protège plus du tout les jubaea ici, sauf les petits.
Après ces 2 derniers hivers particulièrement froids et humide (l 'année dernière), mes jubaea s' en sortent sans dommage.
Après les trachy, ce sont les palmiers les plus résistants chez moi, à  égalité avec les chamaerops et sabals.
Jusqu'à  -10°, ils ne bougent pas, mon plus gros jubaea a certainement du prendre -10°/-12° pendant quelques heures.
Dommage qu ils soient si lents à  pousser.. :?
Patrice
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: protections

Message par Isagave »

Celui-ci vient de passer son premier hiver en terre à  la maison je ne voulais pas prendre de risque et nous avons eu beaucoup d'eau cet hiver.

Sans son toit il ne serait peut être pas aussi beau, voir mort comme les 3 autres que j'ai perdu.
Isabelle
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re: protections

Message par Gitoun »

J'enlève le toit de mon trachy ce week-end :)
Gitoun

Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »