serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
civodulbx

serre

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je projette d'acheter une serre afin de protéger les plantes les plus jeunes et les plus sensibles et faire les semis. L'idéal serait une serre entre 4 et 6 m² et j'hésite encore à en acheter une ou à la fabriquer mais les plaques de plexi/polycarbonate coûtent cher donc je ne sais pas si la meilleure solution serait de l'acheter... :roll:

Si j'envisage l'achat, avez-vous des sites ou des références/marques à me communiquer ?
Budget : le moins cher possible (j'aimerais ne pas dépasser 300€). Ce n'est qu'un projet.

Merci pour vos retours d'expérience et divers renseignements. :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: serre

Message par Lasio »

Salut,
Je suis en plein en train de construire la mienne :D

J'ai hésitez un moment comme toi, pour ma pars les principaux critères qui m'ont décidés :

- possibilité de faire une serre sur mesure (je cherchais à en faire une assez grande)
- Une meilleure isolation car les serres "toutes faites" sont équipées de plaques de poly très fines...

(Pour les plaques Brico D--ot fait des promos tous les ans au printemps avec des plaques à moitié prix..
Il faut surveiller la bonne occas')

Mais sache que si tu te lances dans une serre maison il faut être bricoleur...
Vu la taille de ta serre je te conseillerais une toute faite si tu ne veux pas te prendre la tête :lol:
Voilà si je peux t'aider n'hésites pas :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: serre

Message par Ber »

Lasio a écrit : Mais sache que si tu te lances dans une serre maison il faut être bricoleur...
Vu la taille de ta serre je te conseillerais une toute faite si tu ne veux pas te prendre la tête :lol:
Voilà si je peux t'aider n'hésites pas :wink:
Oui il faut être bricoleur et avoir du temps...
Si tu optes pour une "toute-faite", fais bien attention au type de montage, choisis-en une à "clips", facile à monter.
Je parle en connaissance de cause car j'en ai une à montage à vis (armature alu + panneaux polycarbonate). Il faut être deux et y consacrer une journée... résultat elle dort dans la grange depuis deux ans. :roll: :mrgreen:

Sinon, tu peux peut-être opter pour une serre tunnel, en récupérant/rachetant des arceaux auprès d'un agriculteur + une bâche + un peu de mortier et le tour est joué. Pour isoler l'hiver tu rajoutes un peu de plastique-bulle. Le plus difficile est de transporter les arceaux.

;)
Arrested development
civodulbx

Re: serre

Message par civodulbx »

Ok merci pour vos conseils
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: serre

Message par TRACHYSEB »

Moi je te conseille la "toute faite". J'en ai une de 6 M², que j'ai montée il y a 2 ans. Elle est a armature alu, sur embase galva, panneaux plycarbonate simples en parois et double en toiture, elle se monte effectivement a 2 personnes mais c'est ultra simple, toutes les pièces étant bien répertoriées et la notice très claire. elle est costaud si tu respecte bien la notice. Moi je l'ai posée sur 4 petits plots de béton.
J'ai acheté en même temps un petit chauffage a pétrole PARASENE a 2 brûleurs ( 35 euros) qui m'ont maintenu la serre hors gel tout l'hiver (les températures étant descendues jusqu'a -13°C quand même...)

Pour l'anecdote, je l'ai montée le week-end avant la tempête de février 2009 et 2 panneaux de toitures se sont envolés (c'est ma faute, je ne les avait pas bien fixés), et bein le site sur lequel j'ai acheté ma serre m'en a renvoyé 2 avec les attahes en 48h.
Je tiens a le préciser car on dit très souvent quand on est mécontent de tel ou tel forunisseur, mais rarement quand on est satisfaits :wink:

Ah oui, j'oubliais, l'adresse du site (moi je l'ai achetée 400 euros hors saison)

http://www.oogarden.com/prod-5441-Serre ... -6-m2.html

Voila, je n'ai pas d'actions chez eux mais je dois dire que j'en suis très satisfait pour l'usage que j'en ai, semis et maintient a l'abri l'hiver...si tu a d'autres questions n'hesite pas a me MP
Amicalement, Seb
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: serre

Message par boomslang »

C'est marrant : j'ai une 'soleil' 106 (le toit n'est pas doublé) avec une ouverture automatique de lucarne et exactement le même système de chauffage , et je l'ai monté tout seul en une journée à l'automne 2008... Elle s'est envolé lors de la tempête de 2009, puis pliée en portefeuille explosé en retombant quelques mètres plus loin sur la piscine gonflable. Bonjour le dégoût, elle avait servi 4 mois...
L'été suivant (le temps de se remotiver en voyant l'hiver suivant approcher), comme j'avais quand même tout récupéré (jusqu'à 100 m dans la forêt), j'ai tout déplié et à peu près remis en forme, et elle tient le coup depuis. Inutile de préciser que je l'ai solidement arrimé au sol maintenant...

Elle n'était pas très hermétique, alors j'ai fait tous les joints et je suis obligé de rajouter des couches de plastique à bulle par dessus pour obtenir un vrai gain de température, et je remplie le moindre espace de récipients d'eau pour gagner de l'inertie thermique.

J'étais parti moi aussi au départ pour une construction bois et plaques polycarbonates, mais le coût et le transport des plaques, ainsi que le délais avant l'hiver m'ont fait choisir la solution la plus rapide et finalement la plus simple. Si c'était à refaire, je crois que j'essaierai plutôt de récupérer au printemps une armature de tunnel agricole, il y en a plein la campagne ici. L'inconvénient principal est que les bâches ne sont pas très transparentes et qu'il faille les changer de temps en temps.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: serre

Message par TRACHYSEB »

Oui, j'ai moi aussi récupéré mes panneaux de toitures a + de 100 m le jour de la tempête :lol: :lol: :lol: mais ils étaient dans un triste état, les voitures ayant roulé dessus. Heureusement, OOgarden me les as remplacés et envoyées gracieusement...
J'ai moi aussi parfait l'étanchéité en réalisant des petits joints silicone tout autour des plaque poly de toiture, ce qui fait que le vent ne s'engouffre plus sous ces plaques. J'ai également arrimé une seconde fois au sol (en plus des plots de béton) avec 4 amarres "grappin" (celles que l'on utilise en viticulture, il s'agit d'un pic double de 50/60 cm environ dans lequel sont insérés 3 grapins, on enfonce tout d'abord le pic lisse jusqu'au niveau du sol et ensuite avec une piece metallique du meme diamètre que l'intérieur du pic, on fait sortir les 3 grappins de meme longueur, ce qui fait une prise de 100/120 cm dans le sol......indélogeable).
Maintenant la serre est assez costaud, elle resiste bien au gel, au vent, la neige...nickel
Ah oui j'oubliais, la mienne était également fournie avec l'ouverture automatique de lucarne...bien pratique :wink:
Amicalement, Seb
civodulbx

Re: serre

Message par civodulbx »

Merci à tous les deux pour tous ces précieux conseils :D .
Je me demande aussi s'il ne vaudrait mieux pas acheter une serre tunnel ? le seul truc, c'est que je me dis que l'épaisseur de la bâche protège moins du froid que les plaques en polycarbonate... non ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: serre

Message par boomslang »

C'est sûr qu'avec ça, elle ne risque plus de s'envoler ! :lol:

Il y a plusieurs qualités de bâche, et il est possible d'en mettre plusieurs couches pour améliorer l'isolation, mais certes en perdant à chaque fois un peu de luminosité. Une bâche classique traitée anti-UV sur une face dure 4 hivers et 3 étés.
C'est une bonne solution si on peut récupérer une armature d'occasion pas chère (et pas loin, parce que le transport pose effectivement problème aussi comme l'a dit Ber), voire des morceaux donnés en vrac qu'il faut se casser la tête à ré-assembler soi-même.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: serre

Message par Ezekiel »

C'est marrant, moi j'étais plus plus le verre.
Plus solide, plus durable, mieux isolé.
Mais c'est plus onéreux...

enfin après ça dépend de l'utilisation que l'on en fait une serre tunnel ca peut etre bien aussi, tout dépend. Mais j'en connais qui on eu de drôles de surprises en cas de tempêtes. Il n'y a qu'à regarder sur le site de Palmaris, d'ailleurs. Il y parle de ses déboires pendant la tempête de 99.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: serre

Message par cedric »

Salut a tous
Travaillant dans l'agriculture je suis daccord avec ceux qui a etait dit par plusieurs ci dessus, le moins cher et le moins compliquer te restera une serre de type tunnel agricole si vous en trouvez pas d'occasion, mais ca ce trouve facilement la centrale en vend en petite quantiter ( j'en suis pas sur a 100% a verifier)
Pour le plastique comme ca etait dit il tient environ 4 ans et si tu es abriter du vent et que en plus tu peint la bache en blanc le long des arceaux tu peux la faire durer un peu plus...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: serre

Message par boomslang »

cedric a écrit :Salut a tous
Travaillant dans l'agriculture je suis daccord avec ceux qui a etait dit par plusieurs ci dessus, le moins cher et le moins compliquer te restera une serre de type tunnel agricole si vous en trouvez pas d'occasion, mais ca ce trouve facilement la centrale en vend en petite quantiter ( j'en suis pas sur a 100% a verifier)
Pour le plastique comme ca etait dit il tient environ 4 ans et si tu es abriter du vent et que en plus tu peint la bache en blanc le long des arceaux tu peux la faire durer un peu plus...
Je note, merci pour le tuyau. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: serre

Message par Mbokaja »

Soir,

La mienne 2,5m X 2,5m m'est revenue trés bon marché avec 8 piquets en pin de diam10 de 3m ou un peu plus pour ceux du fond,ensuite des tasseaux pour fixer le plastique avec une agrafeuse ...c'est du sommaire voir du préhistorique le sol du tout venant sur un feutre géotextile et c'est marre!
Le bas de la serre et habillé de bardage bois la porte coulisse dans des rails et le chauffage et électrique(hors gel) 8)

La grosse difficulté pour le chauffage c'était de trouver un thermostat qui tienne le coup et soit précis et économique pour un déclenchement à 2-3°c,j'ai fusillé quelques résistances de radiateurs et qq plantes avant d'opter pour un thermostat de serre si ça intéresse quelqu'un je donnerai les références;
A+
carolem
Messages : 81
Enregistré le : 14 juil. 2011 19:42
Localisation : Strasbourg

Re: serre

Message par carolem »

j'ai une serre tunnel depuis 2 ou 3 ans. J'avais hésité aussi sur le type de serre.
Elle est de très bonne qualité et est vraiment très utile. Mais je dois reconnaître
qu' avec le temps dans le jardin ça fait quand même très très moche.
Aujourd'hui, j'en prendrais une autre.
Fichiers joints
IMG_2489'.jpg
IMG_2489'.jpg (69.78 Kio) Vu 6103 fois
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: serre

Message par Lasio »

Mbokaja a écrit :Soir,

La grosse difficulté pour le chauffage c'était de trouver un thermostat qui tienne le coup et soit précis et économique pour un déclenchement à 2-3°c,j'ai fusillé quelques résistances de radiateurs et qq plantes avant d'opter pour un thermostat de serre si ça intéresse quelqu'un je donnerai les références;
A+
Salut,

Oui je suis preneur de la reférence ! :D
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »