Je commence ma protection pour mon cycas ...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par Stephking56 »

Merci Ber, il me semblait bien que j'avais vu des protections similaires, j'avais oublié que c'était sur le forum des FDP :oops:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par jy80 »

Bonsoir,chilensis,
En fait les photos de Ber sont semblables aux miennes,toute la patience des japonnais s'exprime ici dans l'art de l'emballage,waw,notre esprit européen n'est pas aussi exigeant.En vérifiant le climat de Kyoto,le climat y est assez doux,mais avec des pointes de froid assez sévères,qui ne durent pas,donc méfiance dans la durée de nos hivers.
Pour être honnête,je protège depuis 20 ans au moins,dans le nord,chamaerops humilis,jubeae,butia,..avec une tente démontable et surtout la fameuse guirlande de Noël,...c'est moche dans le jardin en plus des câbles électriques,mais le butia a quand même perdu sa lance il y a 2 ans ,(malgré des pousses encore vertes,il n'a pas encore redémarré).
J'espère avoir plus de chance en baie de Somme.Fais nous part de tes projets
de protection,A+
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

La technique japonaise fonctionne très bien sur des végétaux plus sensibles comme les bananiers. Je l'ai testé (avec moins de brio au niveau esthétique )deux années de suite et je peux vous assurer que c'est tout simplement très efficace.
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par jy80 »

Bonsoir demeter,
Puis-je connaître un peu plus de détails sur la protection des bannaniers avec des nattes,j'en ai un peu assez de protéger les miens avec de la laine de roche,les vieux "troncs" de dispersent avec les plus nouveaux et il devient fastidieux d'en faire le tour avec les rouleaux de laine.Merci de ta réponse,
JY
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

Bonsoir jy80, je crains que ma méthode soit encore plus fastidieuse que la tienne. J'utilise tout simplement de la paille compacté que je noue tout simplement autour du stipe. Je commence par le bas et je grimpe au fur et à mesure d'un niveau en conservant la structure que tu as vu pour la forme japonaise. Je complète avec un voile d'hivernage et une bâche plastique qui empêche les eaux pluviales de détremper la paille.
Pour l'instant , je n'ai as trouvé de matériaux suffisamment hydrofuge pour rester en l'état sans autre protection. Je dois normalement tester cette année des nattes en roseaux de faible largeur que je fais confectionner par un ami vannier mais, sans certitude que la protection soit aussi efficace que la première méthode.

Pour ce genre de travail, il faut compter entre 1h et 1H30 par stipe de 2m50.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par Ber »

Je suis étonné que tu protèges tes bananiers Stéphane. Sont-ce d'autres espèces, plus fragiles, que basjoo ?
En général (sauf exception), ici on ne protège pas les bananiers, les feuilles mortes restent en place et servent de protection au stipe.

On peut remarquer que ces protections nippones sont assez épaisses, la pluie ne pénètre pas les couches inférieures, comme sur les toits en chaumes.
Arrested development
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

En fait Ber, normalement hormis l'Ensete ventricosum, rien n'est protégé. Je protège les plants de Musa sikkimensis red tiger et sikkimensis forme verte depuis deux ans pour espérer voir une floraison un jour. En tant normal, les stipes sont détruits vers -6°c même après un gel assez bref et les souches sont suffisamment vigoureuses pour émettre de nouveaux rejets à la bonne saison. Dés que j'aurai vu cette floraison, la protection ne s’effectuera que sur le plant le plus mature et toujours pour la même raison.
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par jy80 »

Bonjour à vous deux et merci pour les réponses.
Je vous parle de mon premier jardin situé en zone 8 entre Tournai et Bruxelles,si je pense à votre situation géographique,il doit y avoir peu de points communs dans la durée du froid.Pour la paille l'idée d'un autre amateur était tout simplement d'amasser des balles "rectangulaires" de paille et d'en faire un sorte de cabane,le toit restait ouvert ou fermé par une bâche en cas de gel trop important,rapide mais fi de l'esthétique !et que faire de la paille après l'hiver?
Je cherche à contacter des amateurs de la région de Berck ou Fort Mahon pour m'orienter vers d'autres plantations que celles de mon climat belge,difficile à imaginer sans l'expérience d'un nouveau climat.
Bonne fin de saison estivale,A+ JY
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

Bonjour
désolé je rentre à peine de vacances j avance sur ma protection hivernale je ne pense pas l installer avant décembre il me manque encore des panneaux à découper en tout cas merci pour toutes vos infos
J ai envoyé un message à Andres 74 car je sais qu il possède 2 gros Cycas revoluta et que ses protections sont du genre solide ...
Mais sa démarche n est pas la même je pense qu il protège au max du froid ...
si il passe sur ce post peut être qu il pourra nous parler de son expérience ...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par Andres74 »

Salut,
je viens de recevoir ton message
les protections que j'utilise pourraient peut-être marcher chez toi
mais ici elles ont été insuffisantes

cela a très bien marché la première année, mais finalement mes cycas sont morts, sauf un, le plus petit
j'ai perdu mes 3 c. revoluta et 1 c. panzihuaensis

le cycas sur la photo a survécu à 2 hivers, mais il n'a pas fait de feuilles en 2010, puis juste ces feuilles timides en 2011
Image

je l'ai donc remis en pot

les températures sous la protection ne sont pas descendues au-dessous de -8,5°C, mais l'hiver 2009/2011 a été trop long
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&start=60
chez moi, l'utilisation d'un chauffage s'impose

si s'était à refaire, j'utiliserais le même système de pneus, mais avec une guirlande au milieu, connectée à un thermostat

maintenant, chez toi:
cela dépend de la durée du froid
si ta protection n'est pas étanche et le gel dure plusieurs jours, le froid va pénétrer à l'intérieur
si ta protection n'est pas étanche et il n'y a pas de gel, les champignons peuvent apparaitre sur les feuilles
il faut donc pouvoir l'ouvrir

au pire, tu peut préparer un matériau de protection supplémentaire que tu mettras lors du grand froid
(genre vieux tapis, mais ce n'est pas très esthétique ;) )

à -5°C les feuilles commenceront à griller

si tu met un chauffage, tu peux chauffer et laisser la protection entre-ouverte quand il ne fait pas trop froid
chauffer est un grand mot, car avec le thermostat tu peut régler la température par exemple à +5°C.

avec le recul, je vois qu'il est plus simple de mettre un chauffage qu'essayer des protections passives
(j'utilise maintenant les pneus pour protéger mes trachycarpus)

mais chez toi, cela doit être plus facile
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

Bonjour Andres
Désolé pour tes cycas :( je n étais pas au courant
Pour ma part mes cycas on passé un premier hiver avec cette protection mais sans le doublage en polystirène expansé résultat - 5C° à l intérieur pour - 8C ° les feuilles sont un peu marquées mais ca peut aller . La plante est dans un pot je pense qu elle s en est plutôt bien sortie.
avec les améliorations que je suis en train de faire je pense pouvoir gagner au moins quelques degrés ce qui je le pense peut être vital.
Je suis déçu de ne pas pouvoir poster de photos mais je vais tenter d en faire ce week end .
Petite parenthèse :
Pour ceux qui connaissent le tarn et garonne près de chez moi donc il y avait un Revoluta en pleine terre près de Labastide du temple à 1 km de la serre exotique des GAZANIA. Je ne sais pas si il y est toujours quelqu un du sud ouest aurai des infos la dessus ??.
Il était souvent défolié et avait des rejets également si je me souviens bien .
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »