Je commence ma protection pour mon cycas ...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

Je possède quelques cycadales en pot et comme j ai dans le projet de les mettre en pleine terre d ici deux ans je fait des essais de protections hivernales :
J ai commencé les essais l an dernier je dirai que c est un demi succés:
J ai testé ma protection sur un cycas revoluta d environ 40 cm de haut à peu près la taille courante en jardinerie.
Ma protection est constituée de plaques de polycarbonate creux en double épaisseur trois plaques opaques et une transparente (récupération oblige :D )
le tout couvert d une fenetre récupérée dans une poubelle :oops:
L hiver 2011 à l endroit ou il se trouve les températures mini ont été de -8C°
Le cycas est sorti de l hiver quasiment intact mais avec quelques traces du froid tout de même.
Mon idée donc c est de renforcer l isolation en collant à l intérieur de ma "serre" démontable du polystirène expansé de 2 cm d épaisseur .
Est qu il y a quelqu un qui déja tenté ce type de montage pour protéger des cycas ?
j essaierai de poster des photos quand je pourrai
Amicalement Sébastien
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

En extrapolant je pense en faire une plus grande "serre" démontable qui serai modulaire en fonction de la taille et de la surface au sol occupée par les plantes .En pensant aussi à la fixer au sol car ma serre était simplement posée elle s est envolée un jour de grand vent ...
Mon but c est de conserver mes cycadales les plus intactes possible et pouquoi pas en planter d autres plus frileuse que le cycas revoluta.
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

Chilensis, ce n'est pas tant le froid qui endommage Cycas revoluta mais la conjugaison humidité et froid. A titre perso, j'enveloppe les plants dans du voile d'hivernage, je construis un cabanon protégé sur 3 pans avec une couche de voile d'hivernage et par dessus une bâche plastique transparente . L'avant de la protection est juste protégé par le voile d'hivernage maintenu tendu. Je procède ainsi pour Dioon edule et Macrozamia communis et aucun soucis de dégât foliaire en sortie d'hiver.
J’aère de temps à autre les protections dés que les températures sont en dessus de zéro.
Bon, ceci est valable en zone 8 mais en dessous, je ne sais si la protection serait suffisante.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

Je suis en zone 8 mon but c est conserver une température au dessus de zéro je ne sais pas si c est possible avec des protections passive.
Je mise tout sur l isolation de ma serre si les températures sont presque positive (-1/-2C°) et que l humidité reste assez élevée je ne sais pas quel seront les effets sur mes cycadales .
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

Une humidité élevée pour certains cycadales risquent tout simplement de te créer plus de déconvenues qu'autre chose . Hormis les Lepidozamia qu'il faut cultiver presque comme des fougères, les autres cycadales accepteront difficilement ces conditions sans encourir des risques de pourriture.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

La solution serai alors d y adjoindre des matériaux absorbant cette humidité comme la paille par exemple ...
-Assurer la ventilation de l ensemble au moins une fois par semaine .
-S interdire toute forme d arrosage pendant l hiver
-Retirer les protections entièrement quand l ensoleillement est bon
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

Tout ceci est de la théorie à voir en pratique avec des protections facilement démontable ...
Je rappele que je suis dans une zone 8 mais les températures inférieures à -10C
sont rares sauf en 86! bien sur.
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

Enfin, tentes éventuellement mais à mon avis sans un minimum de ventilation, c'est l'échec assuré.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par Pierre31 »

Attention à la paille (comme à tous les matériaux absorbants): ils "pompent" l'humidité, certes, mais la maintiennent en place, créant une ambiance extrêmement humide sous la protection :( . Je pense que la clef de la réussite tient à une bonne ventilation et surtout à un substrat très très drainant :wink: .
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

la ventilation je suis d accord mais comment ventiler sans faire rentrer le froid à l intérieur de ma serre ?
Je pensais à un système électromécanique mais je ne suis pas de la partie .
En gros le système se mettrai en fonctionnement dés que l humidité détectée par un hygromètre devient trop importante .
Mais cela m éloigne de mon but celui de faire une protection efficace tout en étant simple d utilisation .
demeter

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par demeter »

Ton soucis Chilensis et que tes cycadales sont en pot donc avec une sensibilité accrue au niveau du gel du système racinaire. A moins de posséder une veranda maintenue en hors gel ou a défaut une baie vitrée bien exposée, tu te retrouveras toujours confronté au pb de l'humidité qui remontera par capillarité au niveau du sol ( à moins que ta serre ait une embase) . Si en plus aucune ventilation ou brassage d'air n'est prévu dans la protection, là, à mon avis , ce sera plus catastrophique qu'autre chose.

Sans vouloir influencer ton choix, ne serait il pas plus sage d'implanter tes plants cette année et de faire une protection de base que tu ventilera dés que les températures seront positives ou à la limite d'hiverner tes plants directement dans la maison en bonne exposition.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par chilensis31 »

Il s agit plus d une expérience sur un plant pour appliquer les résultas plus tard quand je pourrais implanter mes cycadales en pleine terre .
Cependant le couvercle de ma protection est totalement amovible. Le pot repose sur une dalle de béton cela je pense limitera l humidité par capilarité.Ce phénomène je l ai observé l hiver dernier c est pourquoi j ai décidé de déplacer ce cycas sur une base plus isolée du sol à savoir le béton.Je pense également installer la protection quand cela est vraiment nécessaire (température inférieures à -2C ou neige...)
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par jy80 »

Bonsoir,
Je trouve ton idée intéressante,mais en feuilletant l'ami des jardins et de la maison de déc. 1984!,on y parle de la protection des cycas dans le parc de Kyoto,où les gelées hivernales sont remarquables.
Les" palmes" sont ligaturées et confinées ensuite dans une succession de nattes(en paille de riz) qui se chevauchent à la manière des tuiles d'un toit et elles-mêmes ficelées autour du tronc.Sur la photo le sol est également paillé.Le sommet est paillé également.Il s'agit d'un procédé séculaire!Je suppose qu'il doit également faire humide au Japon.
En zone 8,il vaut mieux attendre+ ou - mi-déc pour commencer à protéger et déballer vers le 15 mars.
Je n'ai jamais testé le système ,mais vu la diffculté de faire pousser mon cycas,je pense le faire .Bonne chance à toi!
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par Stephking56 »

Merci jy80 pour ta participation :D , as-tu une photo de la protection terminée :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Je commence ma protection pour mon cycas ...

Message par Ber »

Nous avions déjà parlé de ces protections japonnaises (avec photos) :wink: :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ion#p38382
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... pon#p44211
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »