trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Serkan »

Il est dit, dans l'excellent livre de frédéric tournay, "l'épopée des palmiers", qu'en 1860, un certain monsieur Béteille planta deux trachycarpus, un dans son jardin, et l'autre dans le jardin de la préfecture. j'ai donc mené ma petite enquête et vous en dirai plus tantôt. :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Pierre31 »

Wé Wé! :D
Je n'ai que la version de l'excellent ouvrage de Frederic (et pas peu fier de sa dédicace 8) ) mais l'histoire est frustrante: on aimerait en savoir plus :wink:
Serkan Holmes mène l'enquête :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Serkan »

alors voilà ce que j'ai trouvé:

Image
Voilà ce que j'ai trouvé à son sujet:


Pierre Béteille

La place et la rue sont des voies formées vers 1870, sur les terrains de Pierre Béteille, maraîcher. Se trouvant en face de l'église de l'Immaculée-Conception, le curé Ravary, dans son bulletin paroissial, s'efforça de faire adopter les noms de place de l'Immaculée-Conception et de rue Saint-Pierre, ce dernier nom pour honorer Pierre Béteille. En février 1875, les habitants demandèrent que la rue soit prise en compte par la ville, et qu'elle soit prolongée jusqu'au chemin de fer. En août 1882 se fait la cession du sol. Le quartier, mal éclairé, le sera à la demande des habitants en février 1889.
La basoche du faubourg Bonnefoy se déroule le premier dimanche d'octobre, sur la place Béteille. Le jury de l'exposition des Beaux-Arts de 1858 ayant attribué une médaille d'argent à l'horticulteur Béteille, le procès-verbal déclare: " La maison Béteille une des plus ancienne de la ville, a toujours été remarquée par le soin qu'elle apporte à satisfaire sa nombreuse clientèle, par la probité commerciale qui la distingue et par les améliorations qu'elle n'a cessé d'introduire et de propager dans les diverses branches de l'horticulture. Les spécimens de fruits exposés témoignent de l'importance de la culture des arbres fruitiers dans l'établissement de M. Béteille. On y trouve toute espèce d'arbres d'alignement; ce qui suppose un grand espace pour être convenablement cultivés. On y trouve des rosiers, remontants, hybrides, provins, île Bourbon et Portland, une collection variée de chrysanthèmes, etc. cet établissement est susceptible d'être encore amélioré; mais avec les éléments dont il dispose et la bonne direction qui est donnée depuis quelque temps à ces culture, il est certain qu'il pourra rivaliser avantageusement avec les maisons d'Orléans, d'Angers, et de Paris "

dans cette rue se trouve encore la villa "béteille" avec des probables descendants des trachys d'origine

Image

et de nombreux trachys sillonnent le quartier........

Image

Image

Image

et voilà :oops:
Modifié en dernier par Serkan le 19 déc. 2011 20:01, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par cedric »

Belle enquête et bon reportage :wink: Dommage de ne pas avoir les photos des trachys planter en 1860 :(
Peut etre que un jour Serkan Holmes pourra nous dire en quelle annee ils ont disparus et pourquoi :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Serkan »

c'est sans doute: soit un hiver trés rigoureux type 1956, soit la hache: en effet les trachys trop hauts n'ont pas la vie facile ici, car les gens en ont peur: par jours de grand vents; ils se " balançent ", y en a qui disent "ça va nous tomber sur le toit" et ils finissent souvent à la tronçonneuse, hélàs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par chilensis31 »

Bonjour
Cela m a fait bien plaisir cette histoire de monsieur Beteille car j étais à l école primaire dont j ai oublié le nom d ailleurs juste à coté de cette place Beteille . Les Trachy sont très nombreux dans le secteur mes parents habitent le quartier depuis 1980 je connais un peu . :D
Il y a près du faubourg Bonnefoy de nombreux Canariensis également de taille respectable ce serai intéressant de recenser tous les palmiers présent dans le quartier .Peut être est ce Monsieur Beteille qui a initié la mode en son temps :D
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par palmierbret »

Bravo Serge d'avoir retrouvé ces infos et publié ces photos avec, au départ, le seul nom de M. Beteille publié dans mon livre.

fred
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Michel Greco »

Excellent. Je suis friand de ce genre d'enquête et reportage!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par cedric »

Serkan a écrit :c'est sans doute: soit un hiver trés rigoureux type 1956, soit la hache: en effet les trachys trop hauts n'ont pas la vie facile ici, car les gens en ont peur: par jours de grand vents; ils se " balançent ", y en a qui disent "ça va nous tomber sur le toit" et ils finissent souvent à la tronçonneuse, hélàs.
Malheuresement meme constat ici, c'est impressionnant les palmiers qui finissent a la dechetterie, pas plus tard que la semaine derniere je suis allé arracher un wash de plusieurs metres de stipe(magnifique) pour des raisons similaire.
Et pourtant en cas de cyclone j'aurai plus eu peur pour toit de la maison que pour le palmier...
Et sans parler des palmiers devenus trop envahissant pour des petits jardins, ou alors trop d'ombre, peur pour la piscine a proximité, trop difficile de couper les palmes (trop haut) et j'en passe et j'en passe :shock:
Si pierre et son voisin (didier)habiter ici ils auraient un jardin de fou :lol:
Si on avais des chiffres sur les palmiers abattus pour rien je crois que l'on prendraient peur, l'homme et de loin le predateur principal devant paysandisia....
J'aurai bien aimer que tu sortes des photos de ses trachy ou l'on avaient une date precise de leur plantation :?
Car bien souvent sur des vieux palmiers on a que des dates aproximatives de plantations etc
Exemple serge toi qui est toujours bien renseigner :roll: en quelle année les jubea de saint cyp on etaient planter et quelle taille ils avaient :?:
Merci et désolé pour le hors sujet
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Serkan »

cedric a écrit : J'aurai bien aimer que tu sortes des photos de ses trachy ou l'on avaient une date precise de leur plantation :?
Car bien souvent sur des vieux palmiers on a que des dates aproximatives de plantations etc
Exemple serge toi qui est toujours bien renseigner :roll: en quelle année les jubea de saint cyp on etaient planter et quelle taille ils avaient :?:
Merci et désolé pour le hors sujet
pour les jubaea, c'est à Papou1 qu'il faut demander; ça moi je ne sais pas; quand aux trachycarpus "béteille" d'origine, c'est clair qu'ils ont disparu

merci pour tous vos compliments, mais ayant trouvé la rue "béteille", il était impensable que je ne m'occupe de rien :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus à toulouse: un peu d'histoire

Message par Serkan »

et comme il est dit aussi dans le livre de Frédéric que des graines ont été semées en 1857 dans le jardin botanique de l'ancienne école vétérinaire de toulouse par le directeur (qui les avaient reçues du jardin d'acclimatation de Paris), voici deux cartes postales d'environ 1900.

la statue de riquet était alors entourée d'un vaste massif avec une grille, c'était plus joli que maintenant :(

Image

et, enfin, une vue de feu le jardin botanique où l'on voit des trachys à gauche et, je pense aussi, des phormiums ? :shock:

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »