Le jardin des Martels

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Le jardin des Martels

Message par Domi »

Bonjour,

Ballade aujourd'hui au jardin des Martels, à Giroussens ; ce n'est pas un jardin palmique, mais j'ai été très agréablement surpris par la visite, c'est grand et superbe. Pour les amateurs de plantes aquatiques, il y a des mètres carré de Lotus en fleurs (blancs et roses) et de nombreux nénuphars ; je ne connais pas les nénuphars mais les couleurs sont sublimes chez certains ; je vous poste quelques photos un peu rafraichissantes par ces températures avec une diversité de couleur chez les nénuphars !Image. Il y avait aussi des victoria, dont certains allaient fleurir !
C'est joli et ce doit être intéressant de voir ce jardin à différentes saisons...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le jardin des Martels

Message par boomslang »

Magnifique reportage !
Beaucoup de magnifiques Nymphaea tropicaux... et le Victoria, réputé très exigeant en chaleur. Connais-tu l'espèce / hybride ? Même Latour-Marliac du Temple-sur-Lot ne les cultive pas en extérieur... Il ne manque plus qu'Euryale pour finir de m'énerver complètement ! :twisted: :lol:

Quelle est la plante de la 5ième photo, un arbuste + ou - sarmenteux à feuilles composées ?

D'ailleurs, j'ai repéré des Lotus en fleurs dans le Lot, sur la rive droite (celle qui est bien exposé au soleil) à Fongrave.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin des Martels

Message par Domi »

boomslang a écrit :Magnifique reportage !
Beaucoup de magnifiques Nymphaea tropicaux... et le Victoria, réputé très exigeant en chaleur. Connais-tu l'espèce / hybride ? Même Latour-Marliac du Temple-sur-Lot ne les cultive pas en extérieur... Il ne manque plus qu'Euryale pour finir de m'énerver complètement ! :twisted: :lol:

Quelle est la plante de la 5ième photo, un arbuste + ou - sarmenteux à feuilles composées ?

D'ailleurs, j'ai repéré des Lotus en fleurs dans le Lot, sur la rive droite (celle qui est bien exposé au soleil) à Fongrave.

Oui, je ne connais rien aux nymphaea mais j'avoue que je suis tombé sous le charme de toutes ces couleurs, ceux de couleur pêche sont magnifiques; enfin moi j'aime Image !

L'arbuste, c'est je pense un Caesalpinia sepiaria, très épineux ; il y avait quelques fleurs éparses...

Image

Pour les Victoria, je n'ai aucune idée des espèces ou hybrides Image

Je ne connaissais pas les Euryales ferox, je suis allé voir sur le net et je me demande s'il y en avait pas ?? trop nul j'ai cru que c'était des jeunes feuilles de Victoria mais j'avais un petit doute ; du coup j'ai passé mes photos en détail (j'en ai pris près de 170) et je te poste là une photo de ce que je n'avais pas pris au départ pour un Euryale, mais en y regardant bien les feuilles sont épineuses ! ce sont les feuilles les plus vers le haut, ça serait bien ça non ?

Image

d'autres ici sous la barrière :
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Le jardin des Martels

Message par boomslang »

Ça y est, je suis dégoûté... :twisted: :lol:
Merci pour les précisions, c'est bien Euryale. Ce jardin est un must pour les Nymphaeaceae (au moins) en zone tempérée non méditerranéenne.
Il y avait un panonceau sous le Caesalpinia, mais ça a l'air d'être ça (d'après google...).

As-tu eu des détails sur les cultures (hivernages, protections, T°C mini de cet hiver, etc...) ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Le jardin des Martels

Message par chilensis31 »

As tu vu les Dicksonia Antartica car j' ai été un peu décu de les voir un peu sèche :
Peu de frondes sans doute est ce du à la vague de froid ... :(
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin des Martels

Message par Domi »

boomslang a écrit :Ça y est, je suis dégoûté... :twisted: :lol:
Merci pour les précisions, c'est bien Euryale. Ce jardin est un must pour les Nymphaeaceae (au moins) en zone tempérée non méditerranéenne.
Il y avait un panonceau sous le Caesalpinia, mais ça a l'air d'être ça (d'après google...).

As-tu eu des détails sur les cultures (hivernages, protections, T°C mini de cet hiver, etc...) ?
Non désolé, pas d'info et j'ai pas demandé, j'étais avec de la famille alors c'était journée ballade !
Pour le Caesalpinia j'en suis certain, j'avais fait un semis de cette plante et j'en ai donné à des amis sur Montaubans, c'est bien rustique et bien piquant ! je n'ai pas réussi à l'implanter sur le Causse par contre, a dépéri petit à petit. Chez les amis, il fleurit un pin parasol !!
Si j'avais su pour l'Euryale, j'aurais pris de meilleures photos, c'est trop bête !
chilensis31 a écrit :As tu vu les Dicksonia Antartica car j' ai été un peu décu de les voir un peu sèche :
Peu de frondes sans doute est ce du à la vague de froid ... :(
Non je ne les ai pas vu, où étaient-elles ??
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Le jardin des Martels

Message par chilensis31 »

Les Dicksonias sont au dessus des bambous l'endroit précis je ne m'en souviens plus sur le chemin du retour
C'est indiqué sur le plan fougère arborescente ...
Par contre si tu as des infos sur les T° mini je suis intéressé car j'habite à 5 km à vol d'oiseau.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Le jardin des Martels

Message par Tib31 »

La 37eme photo on dirait un pomeau de douche :|

Pas un jardin totalement vide de palmiers :arrow: j' ai aperçu un trachycarpus sur la 34eme photo :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le jardin des Martels

Message par franckm »

Oui pour le caesalpinia c'est bien decapetala (aussi appelé sepiaria, je ne sais pas quel est le nom botanique valide :?: :roll: ). J'avais donné cette souche à Frédéric du jardin des Martels vers 2002/2003 si je me souviens bien.

Je ne l'avais pas revu depuis, il semble avoir prospéré.


Franck 8)
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Le jardin des Martels

Message par Lépido »

Superbe !!!
Photo 10, est-ce un Pterocarya ?

Joël
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le jardin des Martels

Message par malaga »

qu'ils sont beaux ces lotus!
J'aime beaucoup la vue avec érables et graminées!
Le petit albigeois grandit bien, on dirait!
Domi: tu suis mes pas de l'an dernier! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le jardin des Martels

Message par Palmetum »

belles tofs domi :wink: le caesalpinia c est du solide :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin des Martels

Message par Domi »

malaga a écrit :qu'ils sont beaux ces lotus!
J'aime beaucoup la vue avec érables et graminées!
Le petit albigeois grandit bien, on dirait!
Domi: tu suis mes pas de l'an dernier! :lol:
J'espère que tu n'avais pas déjà ouvert un topic sur ce jardin,, j' ai cherché et pas trouvé ? Image
Oui le petit albigeois pousse, on l'initie au jardin comme tu peux voir Image.
VIALLEJOEL a écrit :Superbe !!!
Photo 10, est-ce un Pterocarya ?

Joël
Non je crois me souvenir que c'est un catalpa avec une bignone qui grimpe dedans (ce sont les gousses de la bignone que l'on voit pendre).

chilensis31 a écrit : Par contre si tu as des infos sur les T° mini je suis intéressé car j'habite à 5 km à vol d'oiseau.
Non désolé, aucune idée des minima, mais tu es mieux situé que moi pour savoir si tu n'es qu'à 5Km Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Le jardin des Martels

Message par GerardCarry »

Très joli jardin, Les images sont rafraichissantes. :wink: J'adore les zones d'eau, Est-ce dans une ville arrosée par des pluies abondantes?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Le jardin des Martels

Message par Domi »

GerardCarry a écrit :Très joli jardin, Les images sont rafraichissantes. :wink: J'adore les zones d'eau, Est-ce dans une ville arrosée par des pluies abondantes?
C'est tout près d'Albi donc coté pluviométrie je pense que c'est similaire, par contre il doit y avoir de bonnes sources je pense...
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »